Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 novembre 2018

Repartons ...

... dans le Finistère, à Saint-Thégonnec plus exactement, pour découvrir les kanndis. Késako me direz-vous ...? Et bien le mot kanndi vient du breton kannañ qui signifie blanchir et ti qui veut dire maison, donc " maison à blanchir ". Et blanchir quoi me direz-vous ...? Et bien le lin, c'est pourquoi on les appelait également " lavoirs à lin " !
Il faut savoir que pendant des siècles, les paysans ont cultivé le lin en Bretagne. Dans le Léon, au nord du Finistère, une véritable industrie s’est progressivement installée aux alentours du XVème siècle : la Manufacture des Créées de Léon, la " créée " étant le nom de la pièce de toile. Cette industrie toilière rurale, dispersée dans de multiples hameaux sur le territoire, se distinguait par son nouveau mode de production : le fil, naturellement écru, était blanchi avant d’être tissé. Les toiles ainsi obtenues, étaient plus fines, de meilleure qualité et pouvaient donc être vendues plus cher.

&& Kanndi (1)_InPixio

 

De février à juillet on apportait chaque jour des écheveaux de lin au kanndi. Mélangé à de la cendre de hêtre, le fil était mis à tremper dans la grande auge. Un feu dans la cheminée transmettait sa chaleur à la pierre et indirectement à l'eau. La potasse contenue dans la cendre pouvait ainsi agir sur le fil et le blanchir. 

&& Kanndi (2)

 

Alimenté par l'eau d'une source, un douet servait à rincer le fil. Des dalles de schiste appelées repamoirs permettaient de poser les écheveaux. Après une journée passée dans le kanndi le fil était rapporté près de la maison. Il était étendu sur le courtil et le soleil poursuivait le blanchiment pendant 15 jours. Ce cycle devait être répété 6 à 9 fois, il fallait donc plusieurs mois pour obtenir un blanchiment correct.

Kanndi du Fers (2)

Kanndi (5)

 

Un kanndi pouvait ainsi blanchir chaque année suffisamment de fil pour fabriquer une centaine de toiles d'environ 120 m de long sur 0,90 m de large. Ensuite les toiles partaient du port de Morlaix vers l'Angleterre, l'Espagne ou le Portugal. On sait qu’à la fin du XVIIème siècle, il existait un millier de kanndis entre Landerneau et Morlaix.

&& Kanndi du Fers (1)kanndi du Fers

Pardon si j'ai été longue, je vous ai fait beaucoup lire aujourd'hui, mais je ne voyais pas comment faire moins !

Belle journée à vous !

 

Commentaires
M
très intéressant - j'ignorais tout cette industrie - un très long travail pour obtenir un lin bien blanc
Répondre
P
Des métiers d'antan qu'il ne faut pas oublier. Ce qui est bien c'est de conserver ces lieux historiques. Belle soirée
Répondre
E
Tout d'abord merci pour ton mail en réponse à ma question..j'ai donc bien lu ton article et je suis ravie d'apprendre comment ils faisaient pour blanchir le lin!! c'est très instructif et j'adore te lire!!<br /> <br /> surtout que le dessin et les photos sont "parlant"!! je croyais que c'était en Normandie qu'on cultivait du lin ..je ne savais pas qu'en Bretagne aussi! Merci pour toutes ces explications.. ( nous étions en vacances dans cette région il y a 4 ans ..que de bons souvenirs..)<br /> <br /> belle soirée bisous<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Très intéressant! Je ne connaissais pas du tout ce passé là de la Bretagne. On apprend avec toi...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
très intéressant et bel endroit ;)
Répondre
E
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce bel article, ainsi je découvre la technique du blanchiment du lin.<br /> <br /> (Petit souvenir : Autrefois, c'est à dire dans ma jeunesse,.. ma mère utilisait des cendres au fond de la lessiveuse pour justement blanchir les draps.)<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
L
Là je viens d'apprendre beaucoup sur le lin
Répondre
A
Ce qui est génial avec toi Cathy, c'est qu'on apprend toujours des choses... c'est super, un sacré travail en tout cas, belle soirée BIses
Répondre
V
coucou cathy c'était vraiment intéressant ; bisous
Répondre
I
Merci pour les explications sur la technique de fabrication du tissu de lin.<br /> <br /> Quand je suis arrivée en Bretagne, de nombreux champs étaient des fleurs de lin, mais ça fait longtemps que je n'en vois plus.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
L
Tu m'en apprends des choses ... lol<br /> <br /> Et bienc'est vrai je ne connaissais pas le kanndi ...Pourvu que je m'en souvienne quand j'en verrai un.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de journée. Bises !
Répondre
M
Long peut-être, mais superbement documenté et très intéressant ; c'est bien d'apprendre en se divertissant. Merci pour ces explications.<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
A
ah mais non, j'adore ça apprendre les anciennes techniques et tout ce qui touche a la vie courante <br /> <br /> merci et bises
Répondre
R
Merci pour ces explications Cathy, quelle belle tradition bretonne !! j'aime bien la maison fleurie à côté du lavoir !!! belle fin de journée gros bisous
Répondre
C
C'est tout un monde du passé dont tu nous révèles les beautés et le savoir -faire . Merci beaucoup . <br /> <br /> Pas trop froid ? A Rouen nous sommes gelés et sous l'humidité avec un ciel de neige . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette tradition en Bretagne ; merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
M
tous les jours vous nous faites un joli partage et nous apprenons toujours je vous en remercie bonne journée amitiées
Répondre
A
super tes photos et tes commentaires explicatifs et merci , bisous Cath
Répondre
J
Je suis heureux tu viens de m'apprendre quelque chose. La fabrique du lin<br /> <br /> Tes photos et tes explications sont belles et très explicites<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces explications et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Très intéressant ton billet et joli partage!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Quel travail ! Merci pour toutes ces explications sur un métier inconnu que tu as bien fait décrire et qui me rappelle le dur métier de mes grands-parents dans les industries textiles du Nord. Merci Cathy et belle journée. Bisous
Répondre
L
quel savoir faire, quel travail, c ' était pour faire des voiles aussi, je crois??<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Bonjour cathy<br /> <br /> Un article très intéressant,je ne connaissais pas ces "moulins à lin" merci pour toutes ces explications et photos .Bonne journée amitiés
Répondre
S
Merci pour les photos et explications.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
J'en ai appris des choses ... merci pour ce bel article !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
D
Un article très bien documenté et illustré !<br /> <br /> J'ai appris des choses ce matin...<br /> <br /> Bisous et belle journée Cathy
Répondre
-
Longue que nenni-da, tes explications sont excellentes, merci d'enrichir mes connaissances.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Surtout ne t'excuse pas car c'est très interessant et en plus je ne connaissais pas ces kanndis, donc un article très riche <br /> <br /> Comme quoi on ne connait pas tout meme en habitant cette region !<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Le travail était énorme pour blanchir le lin, merci pour tes explications, j'apprends des mots nouveaux aujourd'hui!! <br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Merci pour ce bel enseignement du dur labeur de nos ancêtres. On apprend plein de belles choses en te suivant.<br /> <br /> Bonne journée un peu frisquette...<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour cette "leçon de choses" très interressante et instructive sur notre passé. <br /> <br /> Beau mardi Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Très intéressant ton article sur la fabrication du Lin au travers de tes photos et explications.<br /> <br /> J'aime le lin, très agréable à porter.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette découverte. Je ne savais pas et j'ai beaucoup aimé lire toutes tes explications. Passe une belle journée. Doux bisous
Répondre
O
Voila des explications précises, je ne connaissais pas.... Mignonne cette petite bâtisse en pierre.... en reste-t'il beaucoup en Bretagne ?<br /> <br /> Le lin est moins cultivé en France à l'heure actuelle je pense, et c'est vraiment dommage.....<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
F
Des informations plus qu'intéressantes. Le lin est une matière noble et il est nécessaire de connaître ces anciens métiers très méritants.<br /> <br /> Je vais, en plus, rajouter un mot a mon vocabulaire....<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet article.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
B
bonjour Cathy , oui mais c'est passionnant de savoir tout ça ! et surtout à quoi ça servait ... !! on en apprend tous les jours merci gros bisous a+
Répondre
S
Très intéressant, je ne connaissais pas cet artisanat d'autrefois <br /> <br /> très bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
@
Ne t'inquiète pas, on apprend quelque chose, je ne connaissais pas du tout.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas le mot Kaandi ou je l'avais oublié mais je savais que le blanchiment du lin était un travail harassant...Les pauvres gens devaient en plus être payés une misère pour finaliser un produit de luxe. Bisous et merci pour ces jolies photos
Répondre
M
C'est très bien aussi la lecture : on ne lit jamais trop! J'en rajoute une couche : avant les premières manufactures, les femmes amélioraient l'ordinaire en prenant du travail à domicile auprès de sortes d'entrepreneurs. C'était très courant en milieu rural. C'était comme tu t'en doutes très peu payé. Je ne connaissais pas ce travail du lin en Bretagne. Je m'endormirai moins bête ce soir.
Répondre
M
..vraiment intéressant ton article! Cela m'a rappelé une visite dans la dernière usine de transformation du lin en Normandie, avec des machines..<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Le douet prononcé "doète" c'est lavoir en Breton il y avait toujours le bac à laver et celui à rincer ! Les beaux draps de lin que lavaient les lavandières où plus tard comme mon arrière grand mère qui était blanchisseuse . Merci pour ce bel article<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Très intéressant ton billet, un travail de longue haleine et de patience, un savoir faire<br /> <br /> Une vraie carte postale la maison fleurie et la peinture détaillée est magnifique<br /> <br /> Douce journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Tu n'as pas à t'excuser , le tout c'est de savoir l'apprécier de ci de là <br /> <br /> On apprend c'est aussi cela<br /> <br /> la blogosphère est une mine du savoir montrer <br /> <br /> Hélas quand ce n'est pas compris comme tel et que des gens perdent leur temps à dire je n'ai rien lu , je n'ai pas le temps ....<br /> <br /> Merci pour le tout <br /> <br /> Bisous et bonne journée :)
Répondre