Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 novembre 2018

Nous sommes ...

... le 11/11 et il est 11 h, il y a 100 ans les combats cessaient ... Comme promis un billet un peu différent pour le centenaire de cet armistice de 1918. Je vais vous parler de Léon ... non, pas le bébé dont j'ai fait la connaissance il y a 15 jours, Léon est mon arrière-grand-père ! En vous parlant de lui, c'est ma façon à moi de rendre hommage à tous ces hommes qui se sont battus lors de cette " grande guerre " qui a fait tellement de victimes, et quand je dis victimes je parle des morts bien sûr, mais aussi de tous les blessés, et de tous ceux qui sont revenus sans une égratignure mais traumatisés ...
Je crois qu'aucune famille n'a été épargnée, et certaines ont même perdu 2 ou 3 des leurs, il suffit pour cela de regarder les noms sur mes monuments aux morts ...

Mais revenons à Léon ! Quand il a été mobilisé il avait 37 ans, et il laissait derrière lui sa femme Victoria, Marie-Madeleine ma grand-mère âgée de tout juste 9 ans, et Louis son petit frère d'à peine 8 ans ...

 

IMG_0001

 

Léon et Victoria étaient jardiniers dans un petit " château " ( je mets entre guillemets car pour moi c'est plus un manoir qu'un château ! ) près de Lisieux, et la propriétaire, Laure Brouardel, artiste peintre avait fait le portrait de Léon, portrait qu'elle n'a pas signé car elle n'en était pas satisfaite, il est vrai qu'il n'est pas très ressemblant.
Il trône aujourd'hui dans le séjour de ma maman ...

 

58885454_p

 

Léon a fait d'abord partie du 20ème RIT ( régiment d'infanterie territorial ) puis du 52ème RIT ( les RIT étaient composés d'hommes âgés de 34 à 39 ans ), avant d'intégrer en janvier 1917 le GBD ( groupement brancardiers de division ) section " infirmiers militaires ". C'est dans la forêt de Hesse dans la Meuse qu'il sera gravement blessé au bras droit en novembre 1917, il sera évacué le 29 novembre, soigné, puis envoyé dans un hôpital auxilliaire au Puy jusqu'en mars 1919.
Et il sera libéré de toutes obligations militaires en ... 1926 !

 

IMG_0002

58886827

 

J'ai la chance de posséder le casque et le quart de Léon, ainsi que les cartes qu'il envoyait à Marie-Madeleine du front, puis après du Puy, ce sont à mes yeux des trésors, ils sont la mémoire de ma famille du côté de mon papa ... mais que deviendra tout ça après moi, puisque ça n'intéresse aucun de mes enfants ...?

97979423

 

Voila c'était mon modeste hommage à tous ces hommes qui sont partis un jour d'août 1914 " la fleur au fusil " pensant être de retour pour Noël ... on connaît la suite ... Oui vous avez évidemment raison, il faudrait que celà serve d'exemple, hélas 21 ans plus tard on remettait ça ... Tant que certains hommes seront assoiffés de pouvoir et d'argent, que d'autres voudront imposer leurs croyances et leurs idées ... en gros tant que les hommes seront des hommes ... je ne crois pas que ça s'arrêtera, je sais je suis pessimiste, mais je pense être  réaliste ...

Quelques citations de poilus :

Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sang ne font plus qu'un.
Ferdinand Gilson

Je ne vois pas pourquoi j'aurais une médaille, alors que les camarades qui sont restés là-bas n'ont même pas eu droit à une croix en bois.
Louis de Cazenave

Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix...Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer.
Charles Kuentz


Excellent dimanche à vous !!!

Je vous retrouve samedi prochain.

 

Commentaires
M
Et pour compléter ce que je te disais sur nos anciens, ceci<br /> <br /> <br /> <br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-36669476.html<br /> <br /> <br /> <br /> ...car j'aime aussi me souvenir de lui !
Répondre
M
... je te retrouve sur un autre blog puisque je ne reçois plus tes news ( et pourtant je me suis réabonnée) et voilà que tu fermes tes commentaires sur ton dernier article! mais je suis "tenace"...<br /> <br /> Merci pour tout tes articles, entre autre celui-ci .<br /> <br /> J'apprécie ta mise au point et pourrai presque l'écrire de la même façon.<br /> <br /> Soyons libres sur nos blogs ...dans un respect mutuel et sans pression aucune!<br /> <br /> Bon w-end!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Merci pour ton commentaire sur "Nos chers anciens" sur Dans les voiles, cela me touche. Quant aux mises au point je suis bien d'accord avec toi aussi, et moi non plus je ne reviens pas à chaque fois voir si il y a des réponses, je manque trop de temps, je poste moins avec mon mal au dos et la vue qui fatigue (!).... j'ai la rate qui se dilate... dirait l'ami Fernandel ! Et puis sur OB si on met l'adresse mail on reçoit toutes les réponses des autres, alors...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
N
Oh !!! mais je vois que je n'ai rien raté chez toi ... j'ai un peu été occupée .... <br /> <br /> J'ai lu tes "mises au point" ... tu as bien raison , tu fais comme tu le sens ... je ne savais pas que tu ne revenais pas lire, mais j'aimerais bien qu'avec blogger les blogueurs soient prévenus de mes retours ... mais !!! <br /> <br /> Pour le fait de dire ce que tu penses, tu sais ce que j'en pense ;-) je me suis bien brûlé les ailes ... ma foi tant pis !!! Mais si on ne peut plus dire ce que l'on veut, où va-t-on ??? <br /> <br /> Je ne sais si je viendrais demain sur ton blog ... on verra ! nous avons prévu un week end pour nos 45 ans de mariage, j'espère juste que les gilets jaunes ne nous bloqueront pas !!! On va juste à une bonne heure de chez nous ! et j'ai préparé un itinéraire sans 4 voies !!!<br /> <br /> Gros bisous Cathy, belle soirée et bon week end
Répondre
N
bel hommage ♥
Répondre
A
demain<br /> <br /> lol
Répondre
A
OUI TU REVIENS DELMAIN BIZZZZZZZZZZ
Répondre
C
très beau et très émouvant ton billet hommage Cathy et j'avais les larmes aux yeux en te lisant<br /> <br /> déjà évidemment parce que ça a été innommable ces 4 années pour tant de personnes et animaux d'ailleurs on en a que peu parlé mais ils ont joué des rôles fantastiques.... <br /> <br /> mais aussi parce que c'est si touchant que tu ais ces souvenirs de ton arrière grand père et sache son histoire...moi je n'ai rien tu le sais....<br /> <br /> pour ce qui est de ce qu'on conserve quel que soit l'objet, le livre, le linge etc....en disant que c'est un "trésor" pour nous et que nos enfants se foutent royalement et qu'à peine on sera morte on sait que ça sera déchetterie....alors là vu la grande et belle valeur historique pour les passionnés peut être que tu peux faire un papier "officiel" les léguant à un musée de la grande guerre ou n endroit du genre ?....<br /> <br /> ..<br /> <br /> et je profite de ce message pour te dire ( tu nous a autorisé à la faire dans un com d'un autre billet...)<br /> <br /> que je suis souvent proche de ce que tu a dit de toi et de ton blog, de la blogo dans ton billet du 14....<br /> <br /> mais ça tu le savais déjà bien sur LOL<br /> <br /> belle journée à toi <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
C'est un bel hommage à ton grand-père Cathy Rose ! Je l'ai fait il y a quelques années concernant nos anciens, il se nommait lui aussi Léon, et il avait nommé son fils, (mon père) Léonce, lui c'est pendant la dernière guerre qu'il s'est illustré, c'est tellement important d'en parler !<br /> <br /> http://dans-les-voiles.over-blog.com/article-28849590.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bises
Répondre
S
Les pauses se suivent mais ne se ressembles pas, donc un p'tit coucou avant de m'absenter qls jours (je regroupe mes commentaires ).<br /> <br /> Très bel hommage et photos nous racontant la vie de tes arrières grands parents et donc celle de beaucoup de familles.<br /> <br /> Tu peux peut-être faire don à une association des objets que tu possèdes<br /> <br /> J'adore le contraste entre le jaune or et le bleu qui se complètent et se ravivent.<br /> <br /> Quand au poilu :Le fait qu'il soit peint donne l'impression de réalité<br /> <br /> Bizzz, profite un max de tes enfants <br /> <br /> Saze
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Cela me fait toujours un pincement au coeur lorsque ce jour arrive...Tous ces soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté!<br /> <br /> Concernant l'article sur les réponses aux questions que l'on te pose, je trouve cela normal tout ce que tu dis. Ce qui m'a le plus choqué, c'est cette bloggeuse que te dit que tu n'aimes rien...C'est pas parce qu'on aime pas les mêmes choses qu'on aime rien et surtout on a pas ) être d'accord avec tout le monde ni aimé la même chose...<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Un billet touchant et plein de dignité ! Je suis d'une famille de taiseux, je connais peu son histoire. C'est une chance d'avoir récupéré les souvenirs de ton grand père. Tu devras prendre des dispositions pour qu'ils restent dans notre patrimoine.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
N
Que c'est émouvant ce que tu nous racontes, Cathy. Ma maman avait gardé juste la tabatière et la médaille que son père, donc mon grand-père, qu'il avait gagné durant la bataille de Verdun. C'est un de mes frères qui les a, mais après... Gros bisous et douce soirée
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Emouvant hommage à ton arrière grand père . Bonne semaine amitiés
Répondre
M
Tu dis un modeste hommage mais il est très touchant.<br /> <br /> Tes enfants changeront peut-être d'avis et conserveront ces objets.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
A
Bonjour Cathy <br /> <br /> c'est un reportage émouvant et un très bel hommage que tu rends <br /> <br /> tu as de beaux souvenirs de ton ancêtre et des photos du temps passé<br /> <br /> un témoignage qui m'a beaucoup émue <br /> <br /> amitié et belle journée à toi Cathy
Répondre
M
Jolies photos anciennes. J'adore ta photo de l'arbre et du ciel menaçant.
Répondre
A
C'est super d'avoir ces souvenirs de ton grand père, chez nous les garçons sont très intéressés par les souvenirs de cette guerre, mon beau frère à fait longtemps la reconstruction des tranchées à Vauquois... https://www.tourisme-meuse.com/fr/que-faire/visiter/sites-14-18/F938000100_butte-de-vauquois-vauquois.html et à de nombreux souvenirs de cette guerre... mon gendre aime aussi cette époque et recherche dans les champs pour avoir des souvenirs à exposer et faire des formations dans les écoles. En tout cas merci pour cet hommage, il est plein d'émotions.... bonne soirée bises Dom
Répondre
V
Merci pour ce très bel hommage au travers de ton arrière grand-père . Tu fais revivre ainsi la mémoire de tous ces hommes avec infiniment de sensibilité .<br /> <br /> De mon grand-père , j'ai encore une très belle photo de lui sur son cheval en 1918 . Je sais qu'il était à Verdun . Je ne l'ai jamais connu . Je sais aussi qu'il ne pouvait parler de cette maudite guerre , il n'a jamais rien dit . Lorsque la deuxième guerre mondiale a éclaté , il a pris sa tête entre les mains s'est mis à pleurer et a dit : " 20 ans , tant de morts , 20 ans tant de morts ... " .<br /> <br /> Au décès de mon père , j'ai hérité du casque de mon grand-père, de la baïonnette et de deux obus qu'il avait gravés dans les tranchées . Sur l'un se trouvait Pierrot et sur l'autre Colombine . J'ai fait don de ces précieux souvenir au mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette . Je sais que ce sont des objets itinérants dans les différentes expositions relatives à la Grande Guerre et que le nom de mon grand-père y est apposé . Il s'appelait André Jules Joseph Salomé . Il avait 18 ans en 1915 , l'année où il fut envoyé au front .<br /> <br /> Tout comme toi , je suis réaliste et je ne crois pas qu'un jour les hommes vivront en paix .<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine .<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un bien bel hommage, merci de partager un peu de ta vie avec nous … Bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
E
Bonsoir Cathy , je passe lire ton article bien émouvant seulement maintenant car hier j'étais chez notre fils en pleine campagne ou je resterai quelques jours . Mon grand père rentra sain et sauf grâce à son missel qui le protégea d'une balle perdue .Un missel gardé précieusement depuis !! . Bon début de semaine Cathy , gros bisous , escapade
Répondre
A
RESPECT ET A SAMEDI
Répondre
F
Un très bel hommage à ton arrière grand-mère et à tous ces disparus<br /> <br /> Souhaitons qu'il n'y ai pas de prochaine...mais le monde va tellement mal, on se demande vraiment ce qu'on laissera derrière nous à nos enfants...<br /> <br /> Les lettres que tu as gardées doivent être très émouvantes<br /> <br /> Bisous & bonnes vacances Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , oui ça des souvenirs comme ça ... comment les oublier ? !!! et quand c'est dans notre famille c'est terrible ! une pensée pour ta famille et tous ces gens morts pour la France et ... gros bisous a+ amicalement
Répondre
F
Un belle hommage à Léon.<br /> <br /> Ton billet s'était logé dans mes spams je viens de comprendre.<br /> <br /> Si tes enfants ne sont pas intéressés par tes objets tu peux, peut-être, les vendre à un musée . Il y a des antiquaires que cela intéresse.<br /> <br /> Je pense que tu as encore le temps d'en profiter...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Quel beau billet/hommage à ton grand père !! ce casque et ce verre !!! témoins du passé !<br /> <br /> Bonne journée gros bisous
Répondre
M
je regrette, dans ma ville ... aucune sirène n'a retenti, pas un bateau dans le port de Rouen n'a sonné non plus, aucun clocher ... c'était pourtant le centenaire !
Répondre
M
J'ai fait, comme toi, un hommage à mon grand oncle : Emile mort dans les premiers jours de la guerre. Pulvérisé avec 25 000 autres soldats dans les Ardennes belges ! Il avait 26 ans. <br /> <br /> Bel hommage à ton arrière grand père Léon.<br /> <br /> Bisous de Lydie
Répondre
A
Mon petit fils y porte beaucoup d'intéret ...plus que moi au même âge ...alors tout n'est peut être pas perdu<br /> <br /> bel hommage a ton aïeul<br /> <br /> bises
Répondre
C
Bel hommage Cathy! Pour les souvenirs, c'est certain que ça intéresserait un musée quelconque : ainsi, plusieurs générations les verraient. Bises et bonne semaine !
Répondre
E
Voilà un très beau billet qui célèbre la mémoire de ton arrière grand père et de tous les Poilus. Tu perpétues sa mémoire.Il ne faut jamais oublier.<br /> <br /> Mon arrière grand père maternel a fait Verdun comme les 3/4 des soldats. Il y a été blessé et me montrai ces éclats d'obus qu"on lui avait retiré. Il les conservait dans une boîte. La seule fois où il est revenu à Verdun, ces yeux brillait mais il n'en a rien dit...
Répondre
I
Bel hommage à ton arrière-grand-père. Je me souviens des premières photos que tu avais présentées une année.<br /> <br /> Les gens meurent, les objets restent !...<br /> <br /> Bonne semaine, bises
Répondre
R
Un billet à la hauteur de ce que tu as l'habitude de nous concocter <br /> <br /> Ce matin je suis allée aux commémorations dans ma ville, les enfants des écoles y participaient , ce fut émouvant , j'ai pris des photos mais je ne les montre pas car pas évident de poster des photos des gens de ma ville donc je garde juste pour moi en souvenir de ce jour particulier <br /> <br /> Je lis que tu prends une pause donc à samedi :)
Répondre
V
coucou un superbe hommage<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une très belle histoire émouvante et un bel hommage rendu à ton arrière grand-père.<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
L
Un très bel hommage ma Cathy, je me suis doutée que tu attendais 11h pour le publier ! Tu as des souvenirs très précis et surtout précieux de ton arrière grand-père, tu en parles avec des mots très forts et touchants, je suis même émue en te lisant. <br /> <br /> Merci et gros bisous ma Cathy.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Un très bel hommage... touchant et émouvant.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Un bel hommage ... cela doit sembler trop loin pour les jeunes générations. bonne soiree Cathy bises
Répondre
C
C'est aujourdhui qu'il fallait en parler de nos grands parents voire arrière grand-parents, pour pas qu'on les oublient <br /> <br /> La preuve tes enfants ne veulent pas de ces choses qui representent cette periode <br /> <br /> Très bel hommage , merci pour ce très beau partage !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
J
Coucou Cathy<br /> <br /> superbe billet pour nos poilus nous leur devons bien cela.<br /> <br /> Des photos d'époque sont magnifiques<br /> <br /> N'oublie pas tu me mets BonjourJP et comme cela je peux te joindre<br /> <br /> Je te rappelle jeanpierre.pissard@sfr.fr<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Bonjour Cathy, c'est un très bel hommage que tu rends à ton arrière grand-père. Merci pour ton beau billet.<br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
M
c'est une très belle histoire - garde tout pour l'instant, il faut laisser le temps aux souvenirs de s'installer dans la nouvelle génération<br /> <br /> curieusement mes 2 grands-pères étaient trop jeunes à la guerre de 14 et mes arrières-grands-pères trop âgés ou déjà décédés - donc, nul souvenirs dans ma famille - toutefois, l'un de mes grands-pères a été mobilisé dans les derniers mois de la guerre puis est ensuite parti en Orient d'où il n'est rentré qu'en 1922 : il y a toujours un endroit où on se bat et c'est toujours valable
Répondre
R
What a tender memorial to Leon! I know you are proud of this legacy of your family. I enjoy seeing the pictures. I honor all who have served everywhere. Friendship
Répondre
L
Je suis contente d'avoir poussé ta porte, tu rends un très bel hommage à ton arrière grand père . Mon arrière grand père faisait partie des zouaves d'Afrique du Nord, il est rentré de cette sale guerre mais abîmé psychologiquement.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle semaine.<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Oh la belle faute Vieillissant c'est mieux ainsi
Répondre
L
Je m'attendais à ce que tu nous parles de Léon Quelle chance tu as d'avoir ses trésors! Tes fils vont peut-être changer d'avis en vieillisant<br /> <br /> J'étais ,comme chaque année,au monument aux morts Quelle tristesse de voir le peu de personnes qui se sont déplacées,c'est une honte
Répondre
M
Mes 2 grands-père, Edouard et Albéricq, ont participé à cette guerre. Je ne pense pas qu'Edouard ait été blessé mais Albericq a reçu de nombreux éclats d'obus dans l'épaule et dans le genou ce qui l'a handicapé sa vie durant mais il n'a jamais reçu le moindre centime de l'Etat ! J'ai en ma possession le journal qu'Edouard tenait depuis l'ordre de mobilisation jusqu'en juin 1916. Là il a du partir sur Verdun et il ne pouvait sans doute plus raconter l'enfer. Mon arrière grand père a également été mobilisé et je possède toute la correspondance qu'il entretenait avec sa fille, ma grand mère. Il ne racontait pas ce qu'il faisait mais se contentait de donner des conseils à sa fille. Certaines lettres sont pleines de sagesse. En ce jour, comme toi, je pense à eux et à tous ceux qui ont laissé leur vie quelque part dans l'est.<br /> <br /> Maudite soit la guerre !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bises et très bonne semaine
Répondre
M
Les hommages sont nombreux en ce jour de commémoration nous avons eu un peu la même idée en parlant de nos aïeuls !<br /> <br /> Merci pour ce bel hommage<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Mon grand-père(père de ma mère) aussi a fait la guerre de 14-18 et il en est mort en 1937( parce qu'il avait été gazé).en laissant ma grand-mère seule avec 12 enfants. Ma mère était la cinquième et elle avait 11 ans. L'ainée avait 15 ans et les deux dernières qui étaient des jumelles avaient un mois. Je te souhaite un bon dimanche du 11 novembre.
Répondre
P
Mes respects à Léon et à Henri mon père .<br /> <br /> Belles citations Cathy. <br /> <br /> Ne t'en fais pas, un jour un de tes enfants où petits-enfants s'éveillera au souvenir de tes récits . ta petite graine est semée mais elle dort encore dans leur cerveau. bises .
Répondre