... ça n'aura échappé à personne, nous fêtons le centième anniversaire de l'armistice de la guerre de 14-18. J'ai souhaité participer modestement à cet événement en lui consacrant mes quatre billets des dimanches de novembre. Je vous présenterai trois fois des monuments aux morts glanés ça et là lors de mes balades, et le dimanche 11 novembre je vous concocte un billet un peu spécial !

Les monuments aux morts

Le premier exemple français de monument portant les noms de combattants morts est celui de la porte Désilles à Nancy édifiée entre 1782 et 1784, il rend hommage aux nancéiens morts durant la bataille de Yorktown. Mais ils sont vraiment apparus après la guerre de 1870-1871, et ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918, les noms des " morts pour la France " des conflits postérieurs y étant alors simplement ajoutés. Pour qu'un défunt y soit inscrit il doit être titulaire de la mention " Mort pour la France " et être né ou domicilié dans la commune. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.

 

&& Giroussens (4)

 Giroussens dans le Tarn

Monument aux morts composé d'un obélisque en pierre surmonté d'un coq en bronze, devant lequel se trouve un poilu en fonte dans la position au repos. Il est situé sur le belvédère de place Sainte Ruffine.

&& Briare

 Briare dans le Loiret

Mur avec fronton triangulaire, flanqué de colonnettes de part et d autre. Au centre, un panneau de mosaïques : soleil rayonnant, liste des morts par ordre alphabétique. Sur une colonne installée devant le mur, trône une statue : une silhouette feminine. La statue d'origine de Barrias n'y figure plus, volée dans les années 70.

&& Saurs (4)

 Saurs dans le Tarn

La statue en fonte qui représente un soldat allongé la main gauche sur le coeur est installée ici devant une croix également en fonte. Elle est présentée dans le catalogue Durenne consacré aux monuments aux morts sous le titre Poilu mourant.

&& Villefranche de Rouergue (66)1

 Villefranche de Rouergue en Aveyron

Le baiser de remerciement de Marianne au Poilu. 
Il existe plusieurs monuments aux morts à Villefranche, et je n'ai pas trouvé d'autres renseignements sur celui-ci.

Bon dimanche à vous !