Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 octobre 2018

Promenons-nous ...

 ... non pas dans les bois, mais dans Montmartre, pour admirer quelques jolies maisons et une boutique. La première est juste dessous la Maison Rose, et la deuxième derrière le Lapin Agile. Mais avant, comme je l'ai promis à Rozy hier, l'origine de l'expression " à la bonne franquette ".

Cette expression signifie sans cérémonie, sans façon, en toute simplicité. Dérivée du normanno-picard " franc ", l’expression à la franquette signifiait d’abord " franchement ", " sincèrement ". À la bonne franquette ( ou flanquette ! ) apparaît au milieu du XVIIIéme siècle, en oposition à l'expression "à la française " qui signifiait " avec beaucoup d'obligeance et d'arrangement ".

&& Montmartre (99)_InPixio

&& Montmartre (61)

&& Montmartre (76)

&& Montmartre (95)

&& Montmartre (101)

 

On retrouve maintemant Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, cette semaine " photos retournées à 180° ". Il fallait bien sûr jouer avec les ombres ou les reflets, et j'ai choisi cette photo prise à Pont-Audemer dans l'Eure, le long de la Risle ...

Pont Audemer (84)

 

Et pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci prise dans le parc du château de l'Islette en Indre et Loire ...

&& château de l'Islette (11)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
De très très belles façades !<br /> <br /> bisous - NIcole
Répondre
L
toujours un plaisir de revoir Montmartre!!<br /> <br /> me revoilou avec mes péripéties informatiques!!même avec le nouvel ordi, mais là c ' est bon, le pavé tactile est si sensible qu' il m' échappait, mais là c ' est bon, ça se règle et la vitesse du curseur aussi!!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Nous utilisons cette expression ici aussi, au Québec! Que de jolies photos, même celle à 180 degrés! Bises et bon vendredi!
Répondre
S
Je me promène, je m'arrête, j'observe et j'aime ! :-)<br /> <br /> Tes photos sont superbes :-)
Répondre
M
Que de belles demeures, c''est un régal pour les yeux<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
que des jolies choses<br /> <br /> bises
Répondre
M
Ces résidences parisiennes ont un petit air de maison de famille, maison de campagne, c'est mieux que les barres d'immeubles !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
F
Bien belles toutes ces photos, d'autant qu'il est rare de trouver Montmartre aussi désert. Bravo.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Eh! bien que de merveilles, Cathy. J'aime beaucoup ces maisons, fleuris on dirait que nous sommes dans un village et puis ces anciennes boutiques. cela avait beaucoup de charme, hein? Mieux que celles d'aujourd'hui. Gros bisous et douce soirée
Répondre
V
coucou j'aime beaucoup la maison qui mélange pierre et colombages <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Quand Paris prend des airs de campagne ou presque, c'est tellement beau!<br /> <br /> J'espère que ton pied va mieux et que tu trottines sans problème.<br /> <br /> Douce nuit à toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonsoir Cathy :D <br /> <br /> Je connais cette galerie … Ah Montmartre, comment ne pas aimer ? <br /> <br /> Encore merci pour tes beaux clichés :D :D <br /> <br /> Passe une bonne soirée Cathy, bises, Véronique
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> C'est vraiment magnifique j'adore la photo à l'envers et la dernière qui est superbe, bravo à toi !<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous !
Répondre
M
c'est un Paris tellement étonnant avec ces petits jardinets - et il y en a dans beaucoup d'arrondissements<br /> <br /> sympa l'explication "à la bonne franquette" - je ne m'étais jamais posée la question et j'ai la réponse !!
Répondre
A
Un beau Montmartre en verdure, merci pour cette photo retournée très réussie !!! bel endroit de détente pour cette photo chez Anika, belle soirée Dom
Répondre
-
Que c'est beau Montmartre sans le tourisme de masse, comment fais-tu pour ne pas voir de touristes, certainement à cause du droit à l'image hihihi <br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
R
Merci pour la définition bien de chez nous ! que c'est beau bien fleuri merci pour ce beau reportage, bonne fin de journée Cathy gros bisous
Répondre
F
Bonjour, ah mais je connais, c'est dans ma bonne ville de Paris ;) chouette quartier; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
R
A beautiful series of a variety of buildings. Lovely details. friendship
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
A
une très belle série et merci du partage , bises Cath
Répondre
W
" à la bonne franquette "...<br /> <br /> <br /> <br /> je ne parvenais pas à traduire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la photo retournée à 180° a ma préférence<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Montmartre mérite le détour, la preuve ! Superbes architectures ! <br /> <br /> La visite du parc du château en Indre et Loire me conviendrait bien, avec en prime une petite pause pour déguster une boisson chaude ou fraîche. :)<br /> <br /> Belle journée Cahy Bisous
Répondre
L
Presque pas croyable de trouver ces jolies maisons fleuries à Paris!
Répondre
C
Merci pour ta belle ballade de Montmartre avec ces jolies façades!! Vraiment j'adore et un coup de coeur pour ta dernière photo.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Que de fleurs, magnifique !<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Merci pour cette visite de Montmatre,ça me donne envie d'aller voir ça de plus près . Belles photos ! Bon jeudi amitiés
Répondre
A
Bonjour Cathy <br /> <br /> un billet magnifique <br /> <br /> j'ai apprécie chacune de tes prises <br /> <br /> la photo à l'envers et ces reflets sont de toutes beautés <br /> <br /> amitié et belle journée à toi
Répondre
C
Bonjour cathy <br /> <br /> Merci pour cette belle promenade rien qu'en regardant ces belles maisons on est ravi ..<br /> <br /> Bravo pour tes défis , la photo retournée est magnifique !<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
très sympas ces photos ! ça a l'air très joli ce chateau de la l'islette !
Répondre
D
Jolie balade momtmartroise et defis relevés bonne journée Cathy bises
Répondre
M
On a du mal à se dire que de si belles maisons si bien fleuries soient à Paris. J'adore Montmartre ou j'allais très souvent étant enfant. Bravo pour tes défis. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
L’architecture à Montmartre est très variée ! Mais les maisons se côtoient malgré tout plutôt harmonieusement. Quant à la photot retournée, elle fait de l’effet, bravo ! Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
M
Moi aussi j'aime particulièrement la 1ère, quelle magnifique façade.<br /> <br /> Tu as parfaitement réussi ton défi retournement à 180°, bravo !<br /> <br /> La dernière photo est une invitation au calme, à la détente. On a envie de s'y attarder pour profiter du silence et de la verdure.<br /> <br /> A demain. Et merci pour l'explication de "à la bonne franquette". Chaque jour on apprend quelque chose en empruntant tes pas.<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Monique
Répondre
L
Je me souviens du lapin agile. Mais j ai l'impression que toutes ces maisons ont été repeintes depuis mon passage. <br /> <br /> Avec le téléphone il est facile de remettre ta photo d aplomb😉<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
C
Tu as le regard aiguisé d'une artiste photographe Affiné et pas à la bonne franquette !<br /> <br /> Qui pourrait imaginer que ces beautés sont parisiennes ? <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Ma préférée ) moi c'est la 1ère ...<br /> <br /> J'aime cette façade en pierre <br /> <br /> Merci pour la balade d'un quartier illustre de par son nom ...<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises ☻
Répondre
M
J'aime beaucoup ta photo préférée c'est ma préférée aujourd'hui :) bisous
Répondre
M
Presque incroyable de trouver çà à Paris je ne voudrais pas payer les fonciers !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
https://www.youtube.com/watch?v=ZzCG8CZhYb8
Répondre
M
merci pour ce beau partage montmartre a de jolies quartirs c'est un plaisir de si promener bonne journée amitiées
Répondre
P
Merci pour celle balade photographique bien agréable au coeur de belles demeures de charme.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Toutes différentes, j'aime beaucoup la première bien sûr, la dernière photo a des airs d'Amsterdam je trouve. Il doit faire bon prendre un thé au bord de l'eau, ça me rappelle lorsque nous avions déjeuner au bord de l'eau au parc des oiseaux à Villars les Dombes<br /> <br /> Douce journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre