A la découverte ...
... d'autres endroits mythiques de Montmartre !
Cabaret du Lapin Agile
Fréquenté par des artistes célèbres tels que Picasso, Maupassant, Apollinaire ou plus récemment Brassens, le Lapin Agile est l’un des plus vieux cabarets de Paris. Né au milieu du XIXème siècle c’est en 1869 que cette petite bicoque située à deux pas de la Maison Rose prend le nom de Cabaret des Assassins, après avoir brièvement été appelée Au rendez-vous des voleurs. La raison ? Les gravures alors accrochées sur ses murs représentent des assassins célèbres ! En 1880 le propriétaire de ce cabaret confie au caricaturiste André Gill, familier des lieux, la confection d’une enseigne. Ce dernier choisit de peindre un lapin vêtu d’une redingote s’échappant de la marmite qui lui était destinée : le cabaret devient alors connu sous le nom de Lapin à Gill ... bientôt transformé en Lapin Agile !
( renseignements pris sur ce site )
La Bonne Franquette
L’édifice qui abrite aujourd’hui La Bonne Franquette date de la fin du XVIème siècle, comme la plupart des bâtisses de Montmartre qui ont été reconstruites après l’incendie de 1559 qui ravagea le village. Au XIXème siècle les artistes échangeaient une toile, un dessin, une gravure, une sculpture ou même un poème contre le boire et le manger. C’est ainsi que viennent se rafraîchir sous les tonnelles ombragées du restaurant dénommé à l’époque les Billards en Bois les peintres Pissarro, Degas, Sisley, Cézanne, Renoir, Gauguin, Van Gogh, puis Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon et son fils Utrillo et enfin Poulbot, ainsi que des écrivains et poètes. Causant de leurs projets, ils jouaient au billard dans le jardin. C’est en 1925 que le lieu devient La Bonne Franquette, d’après ce que l’on dit sur une idée de Francisque Poulbot. Cette enseigne a été conservée jusqu’à nos jours. Plus récemment Edith Piaf et Charles Aznavour ont fréquenté la Bonne Franquette ...
( renseignements pris sur ce site )
Au marché de la Butte
Histoire beaucoup plus récente pour ce magasin situé au pied de la butte, et qui a servi de décor au film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou. " Le patron, Ali, est un magicien malicieux qui a su sauvegarder le décor et donner corps à l’ambiance inoubliable du film. De la flambante devanture verte à l’enseigne en fer battant pavillon Collignon, des nains de jardin à l’accueil au double étal de primeurs, rien ne manque sauf peut-être un air d’accordéon pour nous donner envie d’écouter murmurer ses endives ... "
( renseignements pris sur ce site )
Bon mercredi à vous !