Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 octobre 2018

A la découverte ...

 ... d'autres endroits mythiques de Montmartre !

Cabaret du Lapin Agile

Fréquenté par des artistes célèbres tels que Picasso, Maupassant, Apollinaire ou plus récemment Brassens, le Lapin Agile est l’un des plus vieux cabarets de Paris. Né au milieu du XIXème siècle c’est en 1869 que cette petite bicoque située à deux pas de la Maison Rose prend le nom de Cabaret des Assassins, après avoir brièvement été appelée Au rendez-vous des voleurs. La raison ? Les gravures alors accrochées sur ses murs représentent des assassins célèbres ! En 1880 le propriétaire de ce cabaret confie au caricaturiste André Gill, familier des lieux, la confection d’une enseigne. Ce dernier choisit de peindre un lapin vêtu d’une redingote s’échappant de la marmite qui lui était destinée : le cabaret devient alors connu sous le nom de Lapin à Gill ... bientôt transformé en Lapin Agile !

&& Montmartre (4)

1900 - LapinAgile02( renseignements pris sur ce site )


La Bonne Franquette

L’édifice qui abrite aujourd’hui La Bonne Franquette date de la fin du XVIème siècle, comme la plupart des bâtisses de Montmartre qui ont été reconstruites après l’incendie de 1559 qui ravagea le village. Au XIXème siècle les artistes échangeaient une toile, un dessin, une gravure, une sculpture ou même un poème contre le boire et le manger. C’est ainsi que viennent se rafraîchir sous les tonnelles ombragées du restaurant dénommé à l’époque les Billards en Bois les peintres Pissarro, Degas, Sisley, Cézanne, Renoir, Gauguin, Van Gogh, puis Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon et son fils Utrillo et enfin Poulbot, ainsi que des écrivains et poètes. Causant de leurs projets, ils jouaient au billard dans le jardin. C’est en 1925 que le lieu devient La Bonne Franquette, d’après ce que l’on dit sur une idée de Francisque Poulbot. Cette enseigne a été conservée jusqu’à nos jours. Plus récemment Edith Piaf et Charles Aznavour ont fréquenté la Bonne Franquette ...

&& Montmartre (42)

fot5

piaf_et_aznavour

( renseignements pris sur ce site )


Au marché de la Butte

Histoire beaucoup plus récente pour ce magasin situé au pied de la butte, et qui a servi de décor au film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain avec Audrey Tautou. " Le patron, Ali, est un magicien malicieux qui a su sauvegarder le décor et donner corps à l’ambiance inoubliable du film. De la flambante devanture verte à l’enseigne en fer battant pavillon Collignon, des nains de jardin à l’accueil au double étal de primeurs, rien ne manque sauf peut-être un air d’accordéon pour nous donner envie d’écouter murmurer ses endives ... "

DSCN0268

74002-1532336916

 

51SxrWXxXIL

( renseignements pris sur ce site )


Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime lorsqu'un quartier conserve son âme d'antan. <br /> <br /> Paris n. Est pas dans mes futures destinations mais pourquoi pas après tout... <br /> <br /> Passe une belle journée ☺️ <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
c ' est bien que rien ne change!!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
De jolis lieux dans un Paris que je ne connais pas. Un vrai régal tes photos. Bises du soir, Cathy
Répondre
M
As-tu eu l'occasion de tous les tester ? C'est un joli morceau de notre patrimoine, il est nécessaire de les sauvegarder. Bises. =mireille=
Répondre
A
j'en connais un peu plus sur le lapin agile <br /> <br /> que je n'ai fait qu'admirer et que j'admire sur ton blog <br /> <br /> je reconnais ce magasin <br /> <br /> quel bonheur pour moi de me trouver à Montmartre
Répondre
A
magnifique cette incursion sur la Butte . merci<br /> <br /> bises
Répondre
B
J'adoooore !!! Et je connais bien !!!<br /> <br /> Le Lapin Agile, nous y avons passé une soirée avec ma fille Stéphanie. A faire au moins une fois dans sa vie.<br /> <br /> Que je me suis promenée dans ce magnifique quartier ! Avec ma fille et ces deux dernières années avec mon petit Sacha dans sa poussette.<br /> <br /> Merci pour cet excellent partage !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Mais quelle belle balade dans Montmartre chère Catherine ( je viens de voir et de lire ton article précédent) . J'adore "avant- après" . Tu as fait un sacré boulot de recherches .Montmartre est un décor de cinéma à ciel ouvert . Tout y est , l'authenticité, l'ambiance . il y a tant d'émotions également lorsqu'on pense à ces arisites qui ont laissé l'empreinte de leurs pas sur ces pavés .<br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
A
Ce que j'adore, ce sont les noms des cabarets !! Beaux lieux d'artistes et de rencontres.... bises du soir Dom
Répondre
M
J'adore ces jolis clichés<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
coucou merci pour tous ces renseignements sur ces lieux chargés d'histoire <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Oui le "Lapin à Gil" est devenu le "Lapin agile" !! alors faut noter que dans ce cabaret on ne mange pas, alors si on veut passer une bonne soirée, penser à dîner avant ;) Ah Montmartre : Ce n'est pas tout à fait Paris, non un quartier vraiment à part. Il y a ceux qui habitent Paris et ceux qui habitent Montmartre … Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
F
C'est avec grand plaisir que je contemple ton billet avec les cartes anciennes de ce quartier qui a, hélas, bien changé mais qui reste un des quartiers fétiche de la capitale.<br /> <br /> belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Un magnifique village dans cette grande ville tes photos sont superbes beaucoup de souvenirs pour moi <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Mi
Répondre
-
Ils n'ont que peu changé, c'est étrange c'est lieux légendaires mais qu’est devenu le cabaret du « lapin à Gil » <br /> <br /> belle fin de journée, bisous !
Répondre
S
Un joli billet bien documenté, merci pour toutes ces infos<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
R
I like the colorful buildings. It is delightful to see the old and the new view. Thank yu for the histories. Friendship
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Quel plaisir de voir tous ces endroits de Montmartre grace à tes photos. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci pour ce beau billet rempli d'histoire!! J'adore toutes ces belles devantures......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
W
merci pour cette balade bien documentée Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> excellent travail !
Répondre
M
J’adore tous ces lieux riches d’histoires et d’anecdotes. Quant à Amélie Poulain, c’est un film que j’ai vu au cinéma trois fois et en Dvd, un nombre incalculable de fois : c’est un film qui m’apaise et me change les idées quand elles sont noires.<br /> <br /> Merci Cathy pour ce bel album de Montmartre. Gros bisous et à bientôt.
Répondre
N
oh merci pour ces parallèles avec le passé et ces informations ♥
Répondre
C
C'est une vraie page nostalgie et j'aime beaucoup. <br /> <br /> Si j'ouvre une boulangerie dans ce quartier je la nommerai "Le Pain à Gilles" :) <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
S
Merci pour cette belle promenade parisienne.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour cette balade si intéressante. Belle journée à toi. Doux bisous
Répondre
O
Merci pour tous ces renseignements, ces lieux chargés d'histoire m'émeuvent.... j'aimerais pouvoir faire un bond en arrière, temporaire hein ! - pour découvrir la vie d'avant à Montmartre, je pense que l'on devait y sentir une vraie douceur de vivre...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Toujours agréable de se balader avec toi au grès de tes pas et explications, j'apprends chaque jour quelque chose grâce à toi : merci<br /> <br /> Bisous chaleureux pas comme en Champagne : ciel gris et fraicheur matinale<br /> <br /> Saze
Répondre
D
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je suis en vacances et ton billet me donne envie d'aller me balader à Montmartre et d'aller voir ces lieux dont tu parles si bien.
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas tout ça ma douce Cathy et je suis vraiment ravie d'apprendre tout cela, le film je ne l'ai pas vu, il faudra que je le voit en replay :)<br /> <br /> Bon mercredi à toi aussi, gros bisous !
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je connais peu Paris , mais ce quartier j'y suis allée il y a très longtemps et j'avais vraiment l'ambiance particulière de ce lieu ..Merci pour tes recherches et j'aime les photos avant/après ....<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Paris tel que je l'aime <br /> <br /> Merci merci pour ce billet richement orchestré <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises auvergnates , le soleil est déjà généreux ce matin ...:)
Répondre
D
Finir par Amélie Poulain cest sympa ... bon mercredi cathy gros bisous
Répondre
M
Encore une promenade particulièrement bien documentée, on apprend toujours plein de choses en te suivant.<br /> <br /> Montmartre est vraiment un endroit mythique et unique chargé d'histoire.<br /> <br /> Bon mercredi, bises
Répondre
M
Ces cartes anciennes donnent l'impression d'une douceur de vivre, d'un laisser-aller populaire et chaleureux... Ce n'est peut-être qu'une illusion. Quand j'habitais rue Lepic, il y avait tous les jours, le long des trottoirs, ces marchands des "quat'saisons" avec leurs voiturettes qu'ils peinaient d'ailleurs à monter jusque là. Je crois bien qu'ils n'existent plus.
Répondre
R
D'où vient cette expression "franquette" que j'utilise souvent !! pas mal le nom du lapin Agile !! j'aime beaucoup ton billet qui m'apprend plein de choses sur ce quartier !! Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
P
En effet un lieu Mythique. J'aime e comparatif entre les photos de deux époques différentes.<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bise et bonne journée
Répondre
M
Merci pour les infos sur ces lieux connus de tous qui font le charme du lieu...c'est amusant que le marché de la butte perpétue l'ambiance du film... bisous bonne journée
Répondre
M
merci pour ce joli partage photos anciennes et photos d'aujourd'hui les batiments ont étés renovés mais on retrouve leur aspect d'antan bonne journée amitiées
Répondre
F
Encore de belles découvertes chargées d'histoire. J'aime bien les couleurs du cabaret et sa clôture en bois<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre