Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 octobre 2018

Ce matin ...

... pas une église mais trois chapelles du Finistère, qui étaient hélas fermées ... C'est dommage mais on peut le comprendre, parfois elles renferment de véritables trésors. Certains offices de tourisme proposent de nous prêter les clés, on doit juste présenter notre carte d'identité, et donner notre n° de portable. Là où on nous l'a proposé, à Guerlesquin, on n'a pas pu en profiter, nous n'avions pas le temps.

Chapelle Sainte-Anne à Lampaul Guimiliau

Elle se situe à 4 km du village et date de 1654 ou 1664. Elle est en forme de croix latine, bâtie en moellons de schiste, les ouvertures étant encadrées de granit. Un pardon a lieu chaque année le troisième dimanche d'août ...

&& chapelle Sainte-Anne (8)

 

Chapelle Saint-Yves à Saint Sauveur 

Elle date de 1882 et présente un plan rectangulaire et un chevet plat aveugle. Elle renferme un saint Jean-Baptiste et un saint Joseph.

&& Chapelle Saint-Yves St Sauveur (1)

 

Chapelle du Christ à Pleyber Christ

Construite en 1747, elle a connu ses heures de viscissitudes au cours de la Révolution. Elle fit l’objet d’une déconstruction puis d’une reconstruction en 1830. Elle a été restaurée en 1990 ...

&& chapelle du Christ

 

Bon dimanche automnal à vous !

 

Commentaires
N
la première dans son environnement avec le ciel bleu est vraiment une très belle "carte postale" !
Répondre
L
La chapelle ste anne est très belle.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
A
cette chapelle est magnifique et tu l'as bien mise à l'honneur <br /> <br /> je l'aime beaucoup dans cette floraison
Répondre
L
Toutes plus belles les unes que les autres
Répondre
R
Qu'elles sont jolies ces chapelles !!! bon début de semaine automnal Cathy gros bisous
Répondre
M
Nous avons beaucoup de vieilles chapelles qui sont plus belles les unes que les autres.
Répondre
W
l'architecture de la première qui date déjà de +/- 1660 est plus "riche" Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> elle a ma préférence<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée dominicale
Répondre
M
Chapelles et petites églises de campagne sont à ma convenance, intimistes et peut-être plus près des gens. Bises. =mireille=
Répondre
A
de la simplicité que j'aime<br /> <br /> bises
Répondre
M
Beaucoup de très belles chapelles en Bretagne... tes photos sont sublimes...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
J'aime particulièrement la première, mais les trois sont belles !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
La première est magnifique et ce ciel bleu -qui a dit qu'il ne faisait pas beau en Bretagne ?-<br /> <br /> Douce fin de soirée ; bisous - Nicole
Répondre
-
Ce que j'apprécie avec les chapelles ...c'est qu'elles sont souvent assez épurées mais surtout qu'elles ne sont pas entourées de cimetière... je n'aime pas les cimetières, pourquoi je ne sais!!!!<br /> <br /> Belle fin de week-end, bisous !
Répondre
L
Ces trois chapelles sont très belles ma Cathy, merci de mettre le patrimoine breton à l'honneur. <br /> <br /> Oui c'est vrai que la plupart de ces chapelles sont fermées, même l'été c'est dommage. Michel contacte en effet toujours les mairies ou offices du tourisme pour les visiter. <br /> <br /> Belle fin de dimanche, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
Three charming chapels. Have a blessed SUnday! Friendship
Répondre
A
elles sont toutes belles et merci du partage puis aussi bon dimanche* bizzzzzzz
Répondre
M
de tres jolies petites chapelle malheureusement inoccupés bon dimanche amitiées
Répondre
B
Qu'elles sont belles ! Ta première photo est sublime !<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces chapelles. Maintenant les températures sont plus automnales mais il y a toujours du soleil. Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
P
Merci Cathy pour ce beau rappel des belles chapelles du Finistère . La première a une apparence treŝ jeune même si elle date de 1654 . Elles sont toutes bien entretenues.,bises xxx
Répondre
C
De magnifiques chapelles!! Un petit coup coeur pour ta première photo........<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
D
Que de belles découvertes !<br /> <br /> Pour mon prochain voyage dans le Finistère :-)<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
J'aime beaucoup les petites chapelles, elles sont plus intimes mais hélas à cause des voleurs, un bon nombre sont fermées.<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
la simplicité de la 2ème me convient bien<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Bon dimanche avec un soleil frais en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Elles sont si belles, j'en ai vu de très jolies dans le Finistère, parfois un peu perdues et avec des noms difficiles à retenir, merci pour ces découvertes Cathy<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
De jolies chapelles à admirer déjà de l’extérieur et ce n’est déjà pas si mal ! Bisous Cathy et beau dimanche.
Répondre
R
Remarquable ce patrimoine <br /> <br /> Fier d'avoir traversé les années <br /> <br /> Si bien entretenu que du plaisir <br /> <br /> Je craque pour la première :) photo <br /> <br /> Bon dimanche Cathy
Répondre
M
En Bretagne je pense qu'il n'existe aucun village sans chapelle !<br /> <br /> Celles ci sont vraiment belles la première ferait une très belle carte postale !<br /> <br /> Souvent c'est une personne du village qui garde la clé il suffit de demander !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Sur la première photo nous voyons bien que les alentours de cet édifice est remarquablement fleuri.<br /> <br /> Modestes et belles de leur simplicité. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Elles sont toutes les trois très jolies, mais coup de coeur pour les deux premières par l'environnement fleuri.<br /> <br /> J'aime ces chapelles toutes simples.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Toutes les trois respirent la modestie et cependant la première met une certaine fierté dans son clocher et son architecture plus complexe. Elle semble plus riche et c'est sans doute pourquoi on a pris la peine de la fleurir autant... D'ailleurs, le fleurissement va en décroissant, de la plus représentative à la plus humble...
Répondre