Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 octobre 2018

On continue !

 La maison du meunier construite en 1777 se prolonge par une étable ...

&& bâtiments divers (7)

&& bâtiments divers (4)

&& bâtiments divers (6)

 

J'ai oublié hier, quand nous étions à l'étage où se situent les meules, de vous faire lever la tête pour vous montrer comment sont accrochées les ardoises, avec de curieuses chevilles en bois ...

&& divers (4)

 

On traverse le petit chemin et juste en face voici le moulin du bas, probablement construit à la fin du XVIIIème siècle alors que la famille Fagot s'agrandit et prospère. Il était à l'origine équipé de roues horizontales (dites pirouettes), mais après une première restauration il a été doté d'une roue à augets de 3 m de diamètre qui entraînait une seule paire de meules. Il a gardé une partie de son mécanisme d'origine, en bois, et il est alimenté par l'eau provenant du moulin du haut. Grâce à se système hydraulique ingénieux les deux moulins peuvent fonctionner ensemble ou séparément ...

&& bâtiments divers (1)

 

IMGP7516

&& moulin du bas (5)

 

A l'arrière du moulin du bas un pré où paissent de jolis moutons noirs ...

&& moulin de Kérouat (2)

 A suivre vendredi ...

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
M
Je ne connaissais pas le "double" moulin, c'est intelligent. Merci des images et des explications. Bises. =mireille=
Répondre
A
que j'aime quand ça touche les métiers anciens<br /> <br /> bises
Répondre
N
J'aime autant l'intérieur que l'extérieur. C'est vraiment spectaculaire que de voir la toiture ainsi posée. Belle journée et gros bisous
Répondre
A
ton reportage photo est magnifique et bien explicatif <br /> <br /> ce moulin et son intérieur sont vraiment très beaux <br /> <br /> la roue est superbe <br /> <br /> c'est vrai que c'est une curieuse façon de faire tenir ces tuiles <br /> <br /> et gare aux têtes surtout à moins que ce soit d'une belle hauteur
Répondre
A
Champêtre, joli et calme, tout ce qu'il faut pour une vie bien remplie et équilibrée :-)))
Répondre
L
Je croyais que les ardoises étaient tenues par des petites éclisses en bois<br /> <br /> Merci de toutes ces précisions
Répondre
N
Une belle visite que ce moulin ! Même pas besoin de lever la tête ... la photo est devant moi !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
W
une façon de tenir les ardoises., que je ne connaissais pas Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une publication intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
S
J'apprends beaucoup de choses grâce à toi : comme le fonctionnement de ces 2 moulins, les chevilles en bois pour le toit en ardoises, moulin à roue horizontale, …. <br /> <br /> et je découvre des lieux, monuments, et jolis moutons noirs : merci pour tous ces partages<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
O
J'ai déjà vu ce genre de clou en bois, dans le Tarn je crois... je demanderai à Eric s'il se souvient du nom, car il porte un nom très spécifique.<br /> <br /> Elle est très belle cette maison...<br /> <br /> Bonne soirée Cathy
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, ton billet est superbe avec de très belles photos qui font découvrir le travail des anciens. Ils étaient pleins de belles idées.<br /> <br /> Douce fin de journée avec mes amitiés.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
tout beaux les moutons noirs
Répondre
E
Bonjour Cathy ,oui j'aime les moulins et celui ci fut bien entretenu par ses propriétaires ! . Une balade bien intéressante , merci et bonne journée Caty , bisous ,
Répondre
R
I lost the link for your photo blog. I am happy to find it today. Thank you for this interesting tour. I am impressed by the details. Friendship
Répondre
B
Je te remercie encore Cathy pour cet excellent partage très intéressant.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi si tu passes ici avant ce soir, sinon douce soirée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Merci Cathy pour tes précisions qui complètent tes belles photos.J'aime les toitures en ardoises.Elles datent d'après la guerre de 14. Avant c'était le chaume qui était à la mode.Mon grand-père était couvreur en chaume. Il s'est recycler(seul) en couvreur en ardoises après la guerre de 14. Mon oncle, son fils a suivi les traces de son père . mes cousins Meil sont tous couvreurs en ardoises mais ont du suivre la mode des couvertures en tole et passer par l'école des métiers de couvreurs pour travailler.Idem pour leurs enfants . Les Meil sont toujours couvreurs au Cap Sizun. Excuses moi pour la longueur du message. Ton reportage m'a accroché, comme on accroche une ardoise avec un crochet en tôle . bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
N
vraiment un beau lieu ;)
Répondre
S
Un très bel endroit, et bien entretenu<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Les chevilles en bois sont les plus solides.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
coucou comme ils sont beaux ces moutons noirs ; bisous
Répondre
S
"Meunier tu dors ton moulin , ton moulin va trop vite ...."<br /> <br /> Je sais c'est facile. Rassurez-vous je ne retombe pas en enfance malgré mon âge.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Les moulins qui fonctionnent encore sont nombreux en Bretagne. En général, on peut y acheter de la farine et du pain fait par les boulangeries du coin.<br /> <br /> Certains sont réhabilités grâce à des dons et de nombreuses personnes vont les visiter.<br /> <br /> Merci pour la découverte de celui-ci.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Un super patrimoine ..j'adore ..ces constructions à l'ancienne c'est toujours passionnant à découvrir <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Une jolie visite... Bon mercredi Cathy bises
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore ces moulins, merci pour cette agréable balade et visite qui m'a bien plu, j'adore voir ces beaux moutons noirs :)<br /> <br /> Belle journée, gros gros bisous ♥
Répondre
C
Très beau ce moulin d'autrefois et merci pour le partage!! J'aime beaucoup ces constructions en pierres et étonnant ces tuiles comment elles tiennent........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
R
Un endroit authentique comme j'aime… comme j'adore les moulins je suis comblée !!<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros bisous
Répondre
L
Tiens j'appellais ça une roue à auge moi ! Et hop nouveau mot appris ( retenu c'est autre chose !!)<br /> <br /> Pour les tuiles, j'ai déjà vu ça quelque part. Faut croire que ça tient bien puisque le toit est encore là !<br /> <br /> Gros bisous, bon mercredi !
Répondre
L
Ils sont superbes ces moulins, un grand merci pour ces belles découvertes.<br /> <br /> En lisant les commentaires je vois que je ne suis pas la seule à être intriguée par les ardoises du toit!!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
B
merci Cathy , quel bel endroit nature et ancien comme j'aime ! ces constructions en pierres étaient belles ! et ce toit !!! et ce moulin et tout l'ensemble mérite la visite bisous a+
Répondre
M
Très curieux en effet cette façon d'accrocher les ardoises, je ne connaissais pas.<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo de la roue abandonnée recouverte de mousse avec les fougères qui s'accrochent aux murs. C'est un peu tristounet de voir ces beaux mécanismes figés mais ainsi va la vie...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un patrimoine bien conservé et curieuse cette façon de tenir les ardoises.<br /> <br /> Ils sont bien beaux ces petits moutons noirs.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous - Nicole
Répondre
-
Curieux cette façon de tenir les ardoises... ingénieux, merci pour le partage.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
M
Une très jolie visite qui nous intéresserait aussi les ardoises je connaissais on en vois souvent en Bretagne ! C'est toujours beau une roue de moulin qui tourne !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Nos anciens avaient du métier <br /> <br /> Un savoir faire qui dure ...<br /> <br /> Bravo pour tes photos <br /> <br /> Bon mercredi Cathy <br /> <br /> <br /> <br /> Certaines cheminées ont commencé à empester le quartier ce matin pffffff surement pas du bon bois qui fument , je n'ai pas pu aérer ....ça sent le manouche
Répondre
M
La balade continue pour notre plus grand plaisir ! J'avais déjà vu la façon dont sont accrochées les ardoises sur les toits :) C'est rare deux moulins si proches :) Bisous et une douce journée en attendant la suite
Répondre
F
Une très belle suite, c'est un endroit magnifique<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Très jolie balade. Toujours un plaisir ces découvertes. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
j'aime tous ces moulins d'autrefois il faut les conservers ccc'est de l'histoire ancienne ils y en a encore aujourd'hui mais ilsq sont plus ameliorer pour mon compte personnel bonne journée amitiées
Répondre