Comme promis ...
... mardi, voici la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp que vous avez pu apercevoir sur certaines de mes photos. Hélas il est très difficile de la photographier en entier. Sa construction s'est échelonnée sur plusieurs siècles, à cet emplacement existait au départ la chapelle d'un château. Puis aux XIème et XIIéme siècles une église romane dédiée à Saint Marie dont il ne reste presque plus rien. Aux XIIIéme et XIVéme siécles une église gothique comprenant deux tours à l’ouest, un ensemble de 5 nefs se terminant à l’est par un chevet plat, 4 porches, et surmontée d’une tour carrée supportant une flèche polygonale au-dessus de la croisée du transept. De nombreux changements ont été faits ensuite ...
Sous le porche d'entrée de la basilique, la statue de la Vierge est bien visible, vêtue de blanc et de bleu, portant dans ses bras l'enfant Jésus. La plupart des Vierges noires se trouvent dans le sud de la France. Celle de Guingamp serait l'une des seules de Bretagne, et, selon certains, viendrait des bords de la Méditerranée ou du Massif Central. Mais ce ne serait pas une vraie Vierge Noire, son visage serait juste encrassé ... par la fumée des cierges !
Voici celle, moins fragille et plus récente, utilisée pour le pardon qui se déroule tous les ans début juillet ...
La façade ouest est remarquable par le portail qui s’ouvre entre la tour du XVIe et celle du XIIIe. La décoration, très fouillée, associe les motifs religieux (statuettes des apôtres) et profanes : feuillages, amours, bustes portant costumes du XVIe, antiques.
Bon dimanche à vous !