Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 septembre 2018

Direction ...

... une nouvelle collection, les panneaux indicateurs ! On en trouve hélas très peu, mais je me plais à les photographier dès que j'en vois.  Les premiers panneaux Michelin sont apparus dans les années 20. Au départ il s'agissait de bornes d'angle, hélas elles ont quasiment disparu. C'est après 1946 qu'on trouve ces panneaux tels qu'on les connaît encore, Michelin en cessera la production en 1971. Cette signalisation se caractérise par un support massif en béton  armé et l'usage de la lave émaillée pour la plaque qui le recouvre. J'ai appris sur ce site très intéressant en expliquant la fabrication que tous les panneaux sont datés, et sur cet autre site l'histoire de ces plaques. ( Faye la Vineuse en Indre et Loire, Bayeux dans le Calvados, et Le Yaudet en Côtes d'Armor )

&& Faye la Vineuse (1)

&& Bayeux

Le Yaudet (1)

 
Voici une borne d'angle, photo trouvée sur le net ...

borne-michelin-fos


Plus anciennes sont les plaques de cocher, terme né dans les années 70, à la base on les appelait poteaux ou tableaux indicateurs. Elles sont apposées au bord des voies de communication à partir de 1835, date de la circulaire génératrice de cette signalisation. Jusqu’en 1845 les plaques en fonte peinte, les plaques en bois peints, les poteaux en pierre avec lettres gravées ou peintes, les enduits de mortier avec lettres peintes, les plaques en tôle avec lettres peintes, étaient les principaux matériaux utilisés. A partir de 1845, les plaques en fonte avec lettres en relief font leur apparition, à partir de 1866 les plaques en zinc laminé, sans oublier les plaques en lave émaillée. Beaucoup plus de renseignements sur ce site.

&& Lisieux

&& Almenèches

 ( apposée sur une maison à Lisieux dans le Calvados, et à un carrefour à Almenèches dans l'Orne )


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
E
J'adore......je reviendrai pour les liens cela m'interesse énormément...je n'ai pas beaucoup de photos sur ce thème...mais j'aime beaucoup....<br /> <br /> Merci pour tes photos et tes recherches de documentation...<br /> <br /> L'année dernière nous avons visite le musee Michelin...je crois que c e sont les panneaux qui m'ont le plus intéressée <br /> <br /> Bisous bisous je rattrape mon retard....
Répondre
E
Bonsoir Cathy, <br /> <br /> <br /> <br /> tu me "régales" avec ce billet et ses panneaux directionnels d'antan. Je les aime beaucoup. D'ailleurs j'en ai un à quelques centaines de mètres de la maison. Ils sont d'un autre temps et ont plus de charme que les actuels.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle semaine
Répondre
F
Tu as la collectionnite aiguë! Et je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de précisions sur les panneaux indicateurs.<br /> <br /> Devant chez moi, il y avait un panneau comme celui de Le Yaudet, il a été changé et mon voisin l'a récupéré et mis dans son jardin.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
très sympa comme sujet de photo !!!
Répondre
M
formidable, tu peux venir de chez toi à chez moi par le chemin vicinal !!<br /> <br /> on en trouve encore disséminé un peu partout, autant les panneaux Michelin que les plaques de cocher : tu m'apprends leur nom et je ne pensais pas qu'elles étaient si anciennes
Répondre
S
Après ton billet je regarderais les bords de routes autrement. Merci pour les explications<br /> <br /> Je dois bien avouer voir les plaques de rues originales mais moins ou pas les panneaux indicateurs<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Super sympa et original ton billet sur ces panneaux de direction!! Des beaux souvenirs sur nos routes........<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
A
a bien oui, je n'ai jamais songé que ces panneaux n'étaient pas tous les mêmes<br /> <br /> bises
Répondre
M
Ils deviennent de plus en plus rares ces panneaux indicateurs d'autrefois ; certains malveillants les décrochent pour leur décoration personnelle ! Ici il y en a encore quelques uns, il faudra que je pense à te les photographier ! Bises. =mireille=
Répondre
A
Bonsoir Cathy <br /> <br /> ces anciennes bornes ont vraiment beaucoup de cachet <br /> <br /> les panneaux indicateurs avaient et ont encore beaucoup de charme malgré <br /> <br /> leur rareté à présent <br /> <br /> amitié et belle soirée à toi
Répondre
S
J'aime tout particulièrement la borne d'angle ! :-)<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
N
j'adore, tu peux te douter, j'en vois ici et là, mais rarement j'ai pu en prendre en photo...
Répondre
F
Oups.... journaliers c'est mieux
Répondre
A
C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup mais je trouve que ce sont de beaux souvenirs sur nos routes !! bises Dom
Répondre
F
Tes explications sont très intéressantes. <br /> <br /> merci Cathy pour ces petits cours d'histoire journalier, c'est génial.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
V
coucou bonne idée cette collection; bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je les adore !! tu sais que je les photographie moi aussi, mais je pensais que ça n'intéressait personne, alors je ne les publiais jamais … Un jour qui sait …<br /> <br /> Ceux du Calvados sont les plus beaux ;) <br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
coucou <br /> <br /> ce qui étonne quand on voit un film des années 70 ce sont justement ces panneaux indicateurs qu'on ne voit plus dans nos rues <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Très intéressantes tes explications Cathy!<br /> <br /> Je n'avais pensé à l'histoire des plaques de direction, mais il est normal que comme pour toute chose, elles aient aussi leur histoire!<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
F
Bonjour, les deux dernières sont des plaques de cocher; il y en a une chez moi à Vitry, chaque fois que je passe devant je me dis qu'il faut que je la photographie, mais il y a un fil électrique qui pendouille en plein milieu :( je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
B
Une belle série !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
W
une collection originale Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et des informations utiles<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
C
Tu peux en trouver autour de Berdhuis . <br /> <br /> J'aime aussi les prendre en photos . Ta collection est superbe ! <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Sympa comme collection :) j'aime beaucoup la borne d'angle et la dernière<br /> <br /> Bisous & doux week end
Répondre
J
C'est une idée de collection Cathy, surtout que celles que tu as montré sont anciennes<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
Coucou Cathy , oui l'on en voit plus beaucoup et c'est bien dommage ! . Je pense m'inscrire avec Canalblag mais en privé car trop de malveillance sur mon blog d' Ekla mais rien n'est encore décidé . Je te préviendrai ! . Bon week end dans la douceur , bisous , escapade ,
Répondre
S
De plus en plus rares ces bornes et panneaux.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est vrai quand j'étais jeune et que je sortais avec mes parents je voyais ces plaques sur la route. Je te remercie pour ce partage en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
P
Très intéressant Cathy, l'histoire des bornes de signalisation. Tu as fait une belle recherche. bisesxxx
Répondre
M
Les deux dernières sont devenues très rares. elles étaient pourtant très belles !<br /> <br /> Bon we
Répondre
L
Voilà une très belle collection! On en voit peu et j'avoue que je n'ai pas pensé à les photographier, ils font partie de l'histoire contemporaine! merci pour ce très bel article.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Très bel article sur ces panneaux indicateurs, je t'avouerais franchement que je n'en vois plus dans nos villages et c'est bien dommage !<br /> <br /> Gros bisous & belle journée !
Répondre
I
C'est une super idée cette collection, ces panneaux sont devenus tellement rares.<br /> <br /> Je regrette toujours de ne plus en voir.<br /> <br /> Merci pour les infos.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
B
ah oui Cathy , ils étaient beaux et les infos étaient au complet ! comme de mettre le dept ça j'aime +++ ! et +++ merci pour cette série gros bisous beau weekend a+
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Bonne idée d'avoir fait un article sur ces anciens panneaux indicateurs . Avec le gps ils sont moins utiles,perso quand je fais de la longue route je prépare un road book,ils me rendent bien service . Surement beaucoup de monde à Lisieux pendant une semaine ? Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'ai un gendre qui est toujours à la recherche de ces anciennes bornes , qu'on retrouve perdues dans nos campagnes parfois en mauvais etat ..il y a un site (je ne saurais te dire lequel j'ai oublié ..c'est lâge lol )ou il est possible de les répertorier <br /> <br /> Moi aussi j'aime ces anciens panneaux ..<br /> <br /> Merci pour tes explications <br /> <br /> Bises
Répondre
M
A la lecture des commentaires précédents, je crois que tu viens de faire des émules Cathy, avec ta collection de plaques et je me dis que d’ici quelque temps nous allons en voir fleurir sur les blogs. Ceci dit, c’est une bonne idée car ces plaques sont un joli petit patrimoine et nous renvoie à une page d’histoire. Bisous et belle journée.
Répondre
M
Encore une belle collection de panneaux, hélas c'était du temps où on prenait le temps car pour lire ces panneaux il fallait une bonne vue de loin...<br /> <br /> J'aime bien la borne d'angle, elle a vaillamment résisté car il ne doit plus y en avoir beaucoup. Pour ma part je ne pense pas en avoir vu ou je ne me souviens pas.<br /> <br /> Malgré tout le GPS est bien pratique !!!<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Dans une telle collection, tu dois avoir un énorme dossier j'imagine ;-)<br /> <br /> Cela laisse des petites traces, une bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée. Bises cathy
Répondre
N
Très intéressantes recherches que tu as faites Cathy ! Par ici on ne voit plus beaucoup de ces plaques, mais je me rappelle des poteaux en béton .... peut-être étaient ils devenus trop dangereux comme les arbres des bords de route... qui attirent les voitures ?<br /> <br /> Bel article, j'aime<br /> <br /> Gros bisous, belle journ ée
Répondre
O
Dans le sud, j'ai pu photographier quelques poteaux en béton, ils sont devenus rares ! Bonne journée Cathy !!!
Répondre
M
Je m'instruis dès ce matin !<br /> <br /> j'ai photographié une seule fois une plaque à l'entrée d'un village qui s'appelait "Nicole" dans le Lot et Garonne.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous - Nicole
Répondre
M
C'est marrant en effet car ceux que tu nous montres sont rares chez nous. J'ai juste dans ma collection quelques plaques de cochers prises dans la Drôme et tu m'y fais penser je crois que je ne les ai jamais montrées ! bisous et merci du partage
Répondre
@
c'est une excellente idée, on en voit plus beaucoup, mais j'y penserai quand j'en verrai.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
M
De bonnes explications et une idée originales je dois en avoir deux où trois dans ma photothèque !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Hé hé ce matin, j'ai ouvert mon zoeil pour lire qu'hier... Je photographie souvent les plaques de cocher. Les autres beaucoup moins et je ne sais pas si j'ai un poteau d'angle dans ma collection.<br /> <br /> En tous cas, voilà un sujet sur lequel je viens d'apprendre beaucoup ce matin !<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi !
Répondre
M
Voilà une idée originale! Nostalgie.... Mais oui! Quand nous partions en vacances en "frégate".... (voiture des Années 50)
Répondre
R
On en trouve QQ'uns par chez nous et je m'empresse de les immortaliser <br /> <br /> Je les trouve si belles ces signalisations d'un temps que je regrette et dire que maintenant il y en a qui ne jure que par leur GPS et ignore ce qui fait le bonheur de nos paysages français <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
Oui c'est vrai que l'on en voit plus beaucoup. Je suis comme toi à chaque fois ça m'attire l'œil. Si j'en vois je penserai à toi. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
une idée original a prendre les panneaux il y en as qui sont vieux bonne journée amitiées
Répondre