Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 septembre 2018

Revenons en Normandie ...

... pour découvrir le phare de Fatouville Grestin, petit village à 7 km d'Honfleur. La 1ère pierre a été posée en 1839 et il a été inauguré le 1er octobre 1850. Érigé à l'intérieur des terres et ayant une hauteur de 132 m, il a été construit majoritairement en pierre de Caen. Il avait une portée de 40 km et servait à guider les bateaux sur l'estuaire de la Seine. Il a été éteint en 1907, puis vendu aux enchères en 1923 par l'état, et acheté par un particulier, Gaston David. Il appartient toujours à la même famille qui l'entretient et le fait vivre en organisant des visites quelques jours par an. L'arrière petite fille de l'acquéreur l'a en partie aménagé en chambres d'hôtes. Il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 15 septembre 2011. D'en haut très jolie vue sur l'estuaire de la Seine, Le Havre et le Pont de Normandie, et sur la campagne augeronne ...

 

&& phare de Fatouville (2)

&& phare de Fatouville (3)

&& phare de Fatouville (13)

&& phare de Fatouville (11)

&& phare de Fatouville (4)

&& phare de Fatouville (6)

&& phare de Fatouville (9)

phare de Fatouville (21)

 

Un peu plus de photos qu'à l'habitude mais je ne voyais aucun d'intérêt à faire deux billets. Et je n'ai pas résisté à l'envie de vous remettre celle de la coupole ! Sur l'avant-dernière photo un magnifique cèdre du Liban, très impressionnant quand on est dessous ! Et hélas un ciel très voilé ...


Petit retour en arrière

cats

Merci à Françoise ( sans blog ), Véronique et Didier pour leur aide. L'insecte de gauche pourrait être de la famille des cerceris, pour celui de droite c'est un bourdon terrestre communément appelé " cul blanc " car l'extrémité de son abdomen est blanche.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Beau reportage sur ce phare,la fierté de notre village !<br /> <br /> J'ai un blog sur Fatouville si ça t'intéresse voici le lien <br /> <br /> http://fatouville-grestain.eklablog.com/<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
S
Plutôt sympa l'idée d'aller dormir dans un phare !!<br /> <br /> La vue est superbe surtout pour nous qui n'avons qu'à admirer sans grimper toutes ces marches, tu dois avoir des mollets de coq<br /> <br /> Contente de d'avoir peut-être aidée pour le nom de ta 1er bestiole, j'apprends tellement de choses tous les jours avec toi <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Oh là là tous ces escaliers, trop pour moi, même si effectivement la vue d'en haut est magnifique ! Bises. =mireille=
Répondre
N
très belle vue ♥
Répondre
S
Il est magnifique ce phare. Dommage qu'il soit éteint.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Bonjour Cathy j'aime bien les phares !! comme les lavoirs...original où il est implanté !! quelle belle vue de là haut, bon mercredi Cathy gros bisous
Répondre
A
quelle magnifique vue !! (et quel courage)<br /> <br /> bises
Répondre
B
Quel beau billet ! Merci pour ce partage Cathy ! <br /> <br /> Je te souhaite un agréable mercredi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
C'est bien ces chambres d'hôtes... du coup je vois tout le phare maintenant !!! c'est bien beau !! bonne soirée Dom
Répondre
W
il faut être en forme pour monter cet escalier en colimaçon Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> la vie est vraiment extraordinaire<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
S
De belles photos, avec un coup de cœur pour la troisième :-)
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> La Normandie, la mer, les phares, tout ce que j'aime. Je ne suis jamais allée à l'intérieur d'un phare et je le regrette. <br /> <br /> Encore un article qui me plaît beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Véronique
Répondre
C
S tu savais comme j'ai été perplexe . J'avais lu que le phare était près de Lisieux, je n'imprimais pas que c'était Honfleur. Confusion mentale ! J'ai cherché, cherché et cherché où il pouvait être.... Ouf , c'est bien un phare maritime ! Superbe. J'irai le voir. <br /> <br /> Merci pour toutes ces photos Bisous
Répondre
-
mais elle est où la mer... surprenant l'idée de faire construire un phare à l'intérieur des terres...jolie vue !<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
L
Il est vraiment impressionnant ce phare, bravo pour la grimpette, dur dur quand même ! Le cèdre est magnifique également, tes photos sont magnifiques ma Cathy.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
bravo pour l'ascension - combien de marches ? mes genoux ne peuvent hélas plus se le permettre et je le regrette car le coup d'oeil est toujours super - sur la photo avant celle du cèdre il y a une belle longère avec son toit de chaume et son faite planté d'iris
Répondre
N
Ah! un phare sur lequel tu es montée. Quelle belle vue!!! Je suis accro des phares, je les trouve si beaux. Gros bisous, ma Cathy, et bel après-midi
Répondre
M
C'est un beau monument du Patrimoine, une visite à faire et de là haut tout doit être sublime !
Répondre
L
Merci pour ce billet, je suis fascinée par les phares, la vue est superbe, quelle grimpette!<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
F
Bonjour, la vue sur le pont de Normandie est imprenable; mais les escaliers en colimaçon, moi ça me donne le tournis :) je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Superbes photos. Tu n'as pas été aidé par le soleil. Je connais Honfleur mais pas le phare.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Bonjour Cathy, la vue du haut de ce phare est magnifique et quelle belle idée d'y avoir fait un chambre d'hôtes. Je me régale de ce paysage vu d'en haut. Tes photos sont superbes. J'adore l'escalier en colimaçon.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, bisous ♥
Répondre
I
Je craque pour les cèdres, qu'ils sont beaux !<br /> <br /> J'aime beaucoup les phares, merci pour la découverte de celui-ci.<br /> <br /> La vue d'en haut est superbe !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
de tres belles photos du phare et de ces environs c'est une bonne idée de le faire vivre en faisant des chambres d'hotes ce qui fait un petiit gain pour l'entretenir bonne journée amitiée
Répondre
A
oups url correct
Répondre
A
WOAUW SUBLIME ET CE GRAND ESCALIER YES BIZ
Répondre
M
Faire la grimpette en photos et pouvoir profiter de la vue sans effort, le rêve!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , oui les phares sont des monuments du patrimoine et j'aime et moi j'aime tes photos alors , tes articles sont courts hi hi hi que de belles vues et merci pour les noms d'insectes !! bisous a+
Répondre
M
J'adore les phares et je suis ravie de monter avec toi jusqu'en haut ce matin. La vue une fois en haut est à couper le souffle. Un plaisir bien mérité ! bisous et merci pour ce partage
Répondre
I
magnifique ,et cette vue ,une fois arrivé en haut ,bisous Cathy
Répondre
M
Waouh merci d'avoir fait la grimpette pour nous. Superbes photos. Bonne journée. Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Belle découverte que ce phare , je ne le connais pas du tout <br /> <br /> Merci pour tes photos , surtout l'escalier ..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et la chambre d’hôte est tout là-haut ! 😜 La vue sur la campagne normande est magnifique et elle se mérite ! On ne sait pourquoi mais les phares attirent inexorablement, et moi aussi je les admire. Beau partage Cathy ! Bisous et belle journée.
Répondre
F
Un bel édifice qui fait partie des pépites normandes. L'escalier est impressionnant.<br /> <br /> Les cèdres du Liban sont des arbres splendides. Tes photos en surplomb sont intéressantes.<br /> <br /> merci pour la découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore les phares, c'est la première fois que je le vois, il est superbe, je le trouve très beau !<br /> <br /> Gros gros bisous et belle journée !
Répondre
@
Je ne le connais pas celui-ci pourtant il n'est pas très loin.<br /> <br /> Elle est belle notre Normandie vue de haut, mais il faut monter les escaliers, plus pour moi.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
R
Bel effet colimaçon <br /> <br /> Ouille mes cervicales au pied de ce géant :)<br /> <br /> Merci pour le coup d’œil d'en haut le top des récompenses :) <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Un beau phare et magnifique escalier que je saurais monter mais ne saurais pas le descendre (j'ai la phobie de ce genre d'escalier). Et pourtant la vue d'en haut récompense l'effort de la montée.<br /> <br /> Belle journée ; bises - Nicole
Répondre
O
Cet escalier est vertigineux, j'en ai le tournis. Tes photos de l'escalier et de la coupole sont splendides... Merci pour ce beau moment Cathy.
Répondre
M
Un très beau phare. J'aime tes photos d'insectes très colorées.
Répondre
M
..habiter un phare, quelle bonne idée, de quoi se maintenir en forme avec toutes ces marches à monter mais...quelle vue!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
J'adore les phares et celui ci je ne le connais pas encore<br /> <br /> merci du partage j'ai noté pour une prochaine visite<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Les phares me fascinent depuis que je suis toute petite. C'était un si vaste monde qui s'offrait à moi tout en haut. Et si impressionnant! Si insolite pour moi, petite campagnarde champenoise.<br /> <br /> "Cul blanc", ainsi me surnommait un amoureux car, dans ma jeunesse, je fuyais la société qui me faisait peur, je détalais comme un lapin, d'où le "cul blanc".
Répondre
L
Je pense que le soir tu sentais tes jambes ... lol Dommage pour le temps; il faudra y retourner !<br /> <br /> Gros bisous et bon mardi !
Répondre