Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 septembre 2018

Je sais ...

... ça fait quatre jours que je vous en montre, mais je les aime tellement ces maisons aux colombages joliment colorés ! Par contre étaient-ils déjà colorés autrefois ...? J'ai cherché et n'ai rien trouvé à ce sujet, mais j'en doute ....


&& Saint Brieuc (35)

&& Saint Brieuc (14)

&& Saint Brieuc (37)

&& Saint Brieuc (17)

 

Détail de la porte de l'Hôtel Le Mintier édifié aux XVIème et XVIIème siècles, je n'ai pas pu faire de photo d'ensemble car c'était jour de marché et il y avait trop de monde ...

&& Saint Brieuc (38)

 
Voila, ainsi se termine cette courte balade à Saint Brieuc, ville que nous avons trouvée très animée et commerçante, avec des maisons restaurées et très bien rentretenues. Certes ça n'est sûrement pas la plus jolie de Bretagne mais elle a un charme certain !

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Tu sais ma Cathy, tu m'as donné envie de retourner dans ce quartier du Vieux St Brieuc, hier nous nous y sommes baladés et Michel a "shooté" a tout va !<br /> <br /> Peut-être un billet sur mon blog à suivre !<br /> <br /> Merci de ton ressenti sur St Brieuc, je suis presque émue.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Bonsoir Cathy, <br /> <br /> <br /> <br /> et bien je ne m'en lasse pas des maisons à colombages. Je les ai toujours aimées, déjà toute petite. Elles sont le reflet des quartiers médiévaux. Quel plaisir et quelles belles photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
N
Mais ces colombages changent tellement d'une maison à l'autre ... qu'on ne peut pas s'en lasser !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
A
c'est plus gai coloré mais moins authetique je pense<br /> <br /> bises
Répondre
A
Charmantes et personnalisées de leurs jolies couleurs... j'aime beaucoup !! je ne m'en lasse pas, belle fin de semaine, bisous Dom
Répondre
V
coucou je croyais que traditionnellement c'était rouge mais je vois d'autres couleurs et c'est très joli aussi<br /> <br /> bisous
Répondre
M
coucou ça évoque la campagne , le passé , l'ailleurs pour moi car dans le Nord on n'a pas du tout ce genre de maison ; d'ailleurs je pensais que c'était réservé à l' Alsace avant d'en voir en Normandie chez ma soeur ;<br /> <br /> c'est toujours étonnant <br /> <br /> bisous
Répondre
M
il fallait bien protéger le bois - mais couleur ou pas, je ne sais pas
Répondre
-
je ne me lasse pas d'admirer ces demeures superbes...<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
V
On ne s'en lasse pas , bien au contraire . En Normandie, comme dans le reste de la France, les maisons à colombages n'ont pas perdu de leur cachet malgré leurs centaines d'années d'existence. Parfaitement intégrées à leur environnement, elles font l'authenticité et le charme des paysages de la région<br /> <br /> Quant aux colombages colorés ou non et si l'on se réfère aux façades gothiques des cathédrales et églises qui l'étaient , pourquoi pas après-tout ... Cela pourrait également avoir une signification sociale , d'un corps de métier . Je sais qu'à Orleans, les pans de bois colorés au Moyen-Age et à la Renaissance subissent les effets de mode dès la fin du XVIIIe siècle. Sous l’influence du courant hygiéniste, les façades à pans de bois sont blanchies . Je pense qu'il en a été de même pour toutes les maisons de cette période en France . <br /> <br /> Grand week-end patrimoine par chez moi et comme j'ai une addiction pour les vieilles pierres ;-) , je vais me régaler :-) <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine chère Cathy .<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
A
bin c booooooooooooooooooooooo lol bizzzzzzzzz Cath
Répondre
M
Merci pour la balade - ces maisons sont vraiment très belles avec ces jolis coloris<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup ces maisons à colombages. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
...j'n ai fait la connaissance grâce à tes photos alors...tu ne m'as pas lassée du tout, j'ai aimé!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Le plaisir est toujours aussi grand de les recevoir ma douce Cathy. Celles d'aujourd'hui sont encore magnifiques avec leur couleurs , bises xxx
Répondre
F
Je reste admirative des colombages où qu'ils soient et tes photos restituent très bien ce genre d'architecture.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Je sais qu'à Rouen, les couleurs du Moyen Age ont été respectées sauf les fresques sur les églises.<br /> <br /> J'aime beaucoup les maisons à colombages et tu as fait de très belles photos.<br /> <br /> Bises Véronique
Répondre
C
Comme toi je les adores aussi ces belles maisons à colombages!! Cela me rappelle ma jeunesse en Normandie........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ah mou aussi je ne m'en lasse pas, elles sont si belles. Je ne pense pas que les couleurs soient d'origine. <br /> <br /> Bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
S
C'est un plaisir de te suivre dans St Brieux et de découvrir toutes ces superbes maisons colorées que j'aime beaucoup également : peintes ou non<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Elles étaient vraisemblablement colorées avec des pigments tels que le brou de noix, le sang de bœuf , la cochenille, etc ...<br /> <br /> Intéressant de le savoir mais où chercher les infos ? <br /> <br /> De très belles photos de cette jolie ville. <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'ai toujours un coup de coeur en admirant ces maisons à colombage, c'est vraiment très beau. Merci pour ton magnifique billet.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous ♥
Répondre
B
Elles sont magnifiques ! On ne se lasse pas ! On se croirait à Rennes.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Très belles maisons, j'aime beaucoup le vert<br /> <br /> Tu dois avoir un stock important de maisons à colombages<br /> <br /> Beau billet<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Pas de souci, on ne s'en lasse jamais.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
je ne pourrais jamais vous dire stop elles sont tellement belles qu'on ne se lasse jamais a les regarder merci pour ce beau partage amitiées
Répondre
S
Très belles couleurs.<br /> <br /> Va en Alsace et tu auras des maisons bien coloriées.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Bonne question Cathy! A priori j'aurais moi aussi envie de répondre que nos ancêtres n'avaient pas notre attrait pour la peinture des colombages. Mais va savoir.<br /> <br /> Depuis le jour où j'ai su que tout le marbre blanc des temples grecs était en fait coloré à l'époque de leur construction, je suis beaucoup plus... prudente!<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
M
J'aime beaucoup les colonnes qui donnent de la majesté à cette maison ; dommage que certains toits soient un peu défigurés par des cheminées bien moches.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
I
Ces maisons authentiques donnent du cachet à une ville et les couleurs un peu plus de gaité quand il fait gris.<br /> <br /> La première est mignonne !<br /> <br /> Bonne journée Cathy,
Répondre
R
Ces façades sont variées et agréables à l’œil et puis chacun ses goûts ...<br /> <br /> ------ Et à chacun de consacrer son temps sur ce qui l'intéresse <br /> <br /> ---------- Et surtout apprécier si non cela n'a aucun sens <br /> <br /> -------- Mais dans la mesure qu'il y a une constance dans sa façon d'être , de commenter à sa juste valeur <br /> <br /> C'est l'essentiel et parfois je souris même :) gentiment en lisant certains commentaires de ci de là , je ne lis pas tout car moi je me concentre sur chaque billet et j'honore le travail de tous les blogs que je visite en apportant un peu de mon ressenti car si ni je ne ressens rien je passe mon chemin et je ne commente pas <br /> <br /> ----------- <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
D
Peu importe elles sont bien mises en valeur avec ces couleurs c'est très joli ! J'aime beaucoup et qd on aime on ne se lasse pas 😘bonne journée Cathy bises
Répondre
M
Le Moyen-Age, contrairement à ce que l’on pourrait croire, était très coloré : cathédrales et églises le prouvent. Mais pour les bâtiments non religieux, j’avoue ne pas savoir et je ne connais aucun historien ou architecte du patrimoine pour me renseigner, snif ! En tout cas, Saint-Briec est une ville charmante. Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
M
Préférence pour la première en totale harmonie avec la verdure qui l'entoure !<br /> <br /> belle journée ; bises * Nicole
Répondre
P
Pas de souci, elles sont tellement jolies ces demeures.<br /> <br /> Mais... on est pas encore en automne, serais-tu pressée ;-)<br /> <br /> Pas de préférence, j'aime toutes ces belles couleurs.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle promenade dans St Brieuc que nous habitués ne voyons plus vraiment <br /> <br /> Donc tous ces détails que tu nous offres c'est bien agreable !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu peux continuer je les aime aussi et je pense que certaines étaient colorées avec les colorants naturel de l'époque on retrouve d'ailleurs dans les églises ces couleurs que j'aime tant sur les poutres et les statues !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Je ne sais pas si elles étaient colorées de cette façon mais même sans couleur elles sont magnifiques.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Elles sont superbes, colorées ou pas ! Je ne peux te répondre mais je ne pense pas que la rénovation soit si éloignée que ça de la réalité...l'architecte des bâtiments de France n'aurait pas laissé faire, j'en suis certaine... Par contre dans mon souvenir les couleurs étaient moins vives mais sans doute passées par le temps. A voir donc. Merci pour cette jolie visite. bisous et une douce journée
Répondre
F
Elles sont très belles toutes ces maisons<br /> <br /> Difficilement pensable à l'époque car la couleur était cher à produire et réservée aux arts religieux (mon mari est fan de moyen âge)<br /> <br /> Douce fin de semaine & bisous
Répondre
M
C'est une époque où l'on aimait la couleur. Les statues de bois étaient peintes. Les intérieurs des églises étaient souvent couverts de fresques. Pour les façades des maisons, je me dis que celles-ci ont été restaurées sous la houlette des Monuments Historiques. Que cet organisme n'aurait pas laissé faire n'importe quoi et qu'on a choisi des couleurs dans l'esprit de celles de l'époque. Je n'ai aucune certitude mais c'est à quoi me mène ma réflexion.
Répondre
B
bonjour Cathy , oui mais ces maisons sont si belles merci moi je les aime +++ gros bisous bon weekend A+
Répondre