Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 septembre 2018

En sortant ...

... de Plestin les Grèves deux petits panneaux ont attiré mon attention, ils indiquaient des chapelles. Ni une, ni deux monsieur a tourné à droite, il sait dans ces cas-là qu'il ne faut pas me contrarier !  😉 Quelques km plus loin, voila ce que nous apercevons ...

&& château de Leslac'h (1)

 

C'est apparemment privé, et absolument aucun panneau, aucune explication. Donc bien sûr le soir à mon retour j'ai fait des recherches, il s'agit du château, ou manoir, de Leslac'h. A l'origine une gentilhommière, il fut édifié au XVème siècle par la famille Le Splan, et agrandi aux XVIème et XVIIème siècles, plusieurs styles se mêlant à l'occasion des divers rajouts, allant du " rustique breton " au classique roman. Confisqué sous la Révolution et transformé en ferme, le manoir de Leslac'h fut racheté et restauré en 1900 par le baron Pierre de Schonen.

&& château de Leslac'h (2)

&& château de Leslac'h (4)

&& château de Leslac'h (3)

&& château de Leslac'h (5)


 Et une centaine de mètres plus loin j'aperçois la première chapelle ( je ne trouverai pas la seconde ). En m'approchant pour faire des photos  je vois qu'une allée part, qui rejoint le manoir, et je me dis que ce devait être la chapelle du lieu. Et bingo, c'est bien ça, la chapelle Sainte Catherine édifiée en 1607 par Jean Kermoysan, elle possède un clocher-mur avec chambre de cloche ...

&& chapelle Sainte Catherine

IMG

 
Avant de vous quitter je dis un immense MERCI à tous ceux et toutes celles qui m'ont envoyé leurs vœux que ce soit avec une carte, par facebook ou messenger !


Belle nouvelle semaine à vous, et bonne 

rentrée aux élèves et aux enseignants !

 

Commentaires
M
Très joli ce manoir - ses rajouts lui donnent beaucoup de charme finalement<br /> <br /> et cette petite chapelle est toute en humilité<br /> <br /> bonne soirée - gros bisous
Répondre
I
Que cette région est belle ! merci pour le partage. <br /> <br /> @nnie
Répondre
M
Tes photos sont superbes...<br /> <br /> Quel bel endroit...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
C'est super beau Cathy! Tu as au trouver les explications à tout ça : une vraie journaliste ! 😉 Bises et bonne journée.
Répondre
A
de belles découvertes ,bises
Répondre
N
Tu as découvert de beaux bâtiments que ce soir le manoir ou la chapelle<br /> <br /> Bises, belle soirée
Répondre
M
Bel endroit, magnifiquement conservé.<br /> <br /> Bises.=mireille=
Répondre
B
Ton billet est magnifique ! Merci pour tout Cathy et très belle semaine à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Encore la route des vacances.... Allez on repart...<br /> <br /> Jolies photos.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
coucou il se dégage une impression de solidité de ce manoir ; il a supporté les outrages du temps et les assaut des tempêtes avec beaucoup de force ; il est fait pour protéger<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Une pure merveille ce manoir et cette jolie petite chapelle, j'aime toutes ces pierres elles sont vraiment superbes !<br /> <br /> Bonne soirée, gros gros bisous !
Répondre
A
Ce manoir à l'air "mastoc" il est imposant, mais je le trouve joli, et cette chapelle avec son petit clocher qui penche que tu as trouvé... Nickel !!! belle soirée, Dom
Répondre
-
Très belle demeure, est-ce encore une ferme ? Sortir des sentiers battus en Bretagne est une nécessité pour découvrir ce genre de merveille.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
M
une très très belle maison
Répondre
N
Coucou Cathy, <br /> <br /> je suis sidérée de voir une telle demeure à côté d'une route. Elle est vraiment magnifique et j'aurais fait comme toi, je me serais engagée dans l'allée. La Bretagne est une mine à trésors. Il faisait beau et moins chaud que par chez nous, sans doute. Gros bisous et à bientôt
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Je suis revenue hier de chez mes amis. C'est mon fils qui est venu me chercher à la gare pendant que sa compagne était au cinéma avec une amie; Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
S
Heureusement que Mr n'est pas contrariant ce qui nous permet de découvrir ce magnifique manoir/château et chapelle Ste Catherine : un signe que tu devais la trouvée.<br /> <br /> Superbe ces balades entre bord de mer, église, balade en barque, …. sans oublier la sieste de Gavotte.<br /> <br /> Bisous, bisous et mes excuses pour le retard : bon anniv<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Il aurait été dommage que tu rates ce beau manoir et cette chapelle
Répondre
F
Bonjour, à défaut d'avoir vu la seconde chapelle, tu as découvert une magnifique demeure, ça me suffirait amplement !! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
de tres beaux batiments qui ont vecu j'aime beaucoup merci au chauffeur de t'avoir obei bonne jjournée amitiées
Répondre
L
C est tout près de chez ma belle soeur.bzz
Répondre
P
Ta chance a été que ce manoir est placé sur la route, donc tu as pu t'en approcher et faire de magnifiques photos. Il a l'air assez bien entretenu ce beau manoir breton. Dommage pour la chapelle . Elle ne doit pas être ouverte souvent et la végétation l'envahie. ...bises xxx
Répondre
B
bien bel édifice imposant , en parfait état bien caché ds un bel écrin<br /> <br /> bravo pr tes belles trouvailles Tintinette :)<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Super joli ce coin et ces chapelles qui sortent comme de nulle part... chez nous elles sont ouvertes tous ke mois de sept souvent exceptionnellement pour y exposer des oeuvres d'art! Bonne journée Cathy bisous
Répondre
M
Tu as découvert une superbe bâtisse cela aurait été vraiment dommage de passer à côté. Quant à la chapelle enfouie dans la verdure, j'aime beaucoup sa simplicité et en plus elle est dédiée à Sainte Catherine ! Raison de plus pour faire un petit crochet.<br /> <br /> Bon début de semaine.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
coucou et bien que c'est joli et bisous de la rentrée
Répondre
P
Comme c'est beau, bien rénové :) Peut-être que tu n'as pas trouvé la première chapelle parce qu'en fait, elle est dans ce château ? Bonne nouvelle semaine et bonne rentrée :)
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> une jolie bâtisse en granit,c'est du costaud .Bonne semaine amitiés
Répondre
M
J’aime bien les arrêts inopinés sur la route qui permettent de découvrir des petites merveilles. La chapelle est bien cachée et en très bon état. Quant à la propriété, elle est tout simplement magnifique ! Deux belles surprises !
Répondre
W
un bien joli manoir en bon état Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier ton cliché de la chapelle<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
S
Très belles vieilles pierres bretonnes.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
De superbes bâtisses pleines de charmes!! J'aime beaucoup la petites chapelle......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
bonjour Cathy , oui j'aime ces maisons et chateau , la chapelle et ce coin de Bretagne qu'on connait !! superbes photos ! bisous belle semaine A + eh oui rentrée pour Danièle aussi ATSEM à l'école !!!
Répondre
M
Ce manoir est superbe et la petite chapelle aussi...En plus le cadre est magnifique ! Tu as de la chance que ton chauffeur accepte de tourner, le mien quand il tient les commandes, c'est comme pour la commande TV, il n'en fait qu'à sa tête et hélas je ne conduis que lorsqu'il n'est pas là :) c'est ainsi depuis toujours et je ne discute plus ! Bisous et une belle journée
Répondre
I
En sortant des sentiers touristiques, on découvre des merveilles qui, heureusement, ne sont pas notées dans les guides.<br /> <br /> Connaissant bien la région, il m'est difficile de tout commenter, je n'ai pas grand-chose à dire si ce n'est qu'elle est belle et encore plus sous le soleil, mais je te lis ;)<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Et oui les messieurs ne doivent pas se laisser surprendre par une fleche à droite ou a gauche ...riress <br /> <br /> Mais là la decouverte de ce patrimoine est passionnante et du coup pas de regrets ..<br /> <br /> J'aime ces constructions bretonnes ..<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Voilà 2 jolies pépites !<br /> <br /> très bonne semaine ; bisous - Nicole
Répondre
R
Quel bel environnement <br /> <br /> Il a bien fait de bifurquer ton chauffeur :)<br /> <br /> Quant à moi je conduis donc je dirige les manœuvres et surtout je peux m'arrêter quand je le souhaite :) <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce beau patrimoine , nous avons en nous un p"tit peu de S. Bern :)
Répondre
M
Qu'il est joli ce manoir avec sa p'tite chapelle j'adore le style de ces pièces mélangées et surtout notre belle pierre Bretonne et nos ardoises !<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Comme quoi vous les avez trouvées.. magnifique architecture ! belle semaine à toi aussi gros bisous
Répondre
P
De très jolies bâtisses pleines de charmes. Et dans de beaux environnements ce qui ne gâche rien.<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
M
Ah! Ces styles mélangés! Le "rendu" est en effet très bizarre et l'ensemble (photo n°2) est surprenant. La photo 1 est plus harmonieuse. Tu vas devenir une pro en archéologie, Cathy!
Répondre