Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 septembre 2018

L'église ...

... Notre-Dame qui fait partie de l'enclos paroissial de Saint Thégonnec. Elle a été gravement endommagée en juin 1998 à la suite d'un incendie, puis restaurée presque à l'identique jusqu'en 2005.

Le clocher tour fut construit entre 1589 et 1610, et il fut couronné de lanternons en 1626, il remplace un plus petit car on voulait rivaliser avec l'église de Pleyben ...

&& Enclos paroissial (3)

 

L'entrée du porche est encadrée par des colonnes baguées, au-dessus de l'arc, saint Thégonnec, en tenue d'évêque, surmonté d'un dais en forme de dôme ...

&& Enclos paroissial (8)

 

Le bénitier datant de 1599 ...

&& Enclos paroissial (10)

 

Le retable du Rosaire 1697 ...

&& Enclos paroissial (13)

 

La chaire à prêcher de 1683, due au ciseau des Larrel, de Landivisiau ...

&& Enclos paroissial (17)

 

Niche à volets du XVIIème siècle ...

&& Enclos paroissial (11)

Comme vous pouvez le remarquer tout est très coloré, et vous verrez que dans d'autres églises c'est plus clinquant. On n'aime ou on n'aime pas ... mais c'est ainsi !

Bon dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
B
J'aime beaucoup, cette église est magnifique.<br /> <br /> Doux mercredi encore à toi Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
L'architecture extérieure est très "bretonne", par contre je ne pensais pas que l'intérieur soit aussi coloré ! Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
A
Et bien que de couleurs, je n'ai jamais vu une chaire pareille, que de mains ont dues passer dans ce bénitier !!! il date ! belle soirée Dom
Répondre
F
Au Moyen-Age, les églises étaient très colorées. J'aime le contraste avec les pierres grises et moussues de l'extérieur.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
E
Coucou Catyy , me revoilà chez toi pour découvrir ce superbe retable en bois sculpté ! . Bon début de Septembre encore bien ensoleillé , gros bisous , escapade ,
Répondre
A
belle semaine Cathy <br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonsoir Cathy, quelle église magnifique, j'ai un faible pour ce joli bénitier. Merci pour toutes tes informations, c'est agréable de lire.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, mes pensées chaleureuses et mes bisous ♥
Répondre
C
Moi j'adore! Coup de coeur pour le retable du Rosaire! Bises et bonne soirée d'anniversaire (même si déjà fêtée)!
Répondre
V
coucou c'est très beau; c'est émouvant de penser à tous ces fidèles ayant mis leur main dans ce bénitier avant de se signer ;<br /> <br /> ici les églises sont fermées; j'en ai fait plusieurspour les photogrphier ; j'ai trouvé porte close à chaque fois <br /> <br /> bisous
Répondre
F
Bonsoir ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore cette église et tout ce que tu nous montre, le bénitier de 1599 et le retable du rosaire sont mes favoris, bonne soirée, gros gros bisous ma douce Cathy :)
Répondre
D
Magnifique cette église d'extérieur comme de l'intérieur bonne soirée Cathy j'espère que tu as bien fêté ton anniversaire encore mille souhaits et gros bisous
Répondre
L
Très jolie église,j'aime énormément cette architecture<br /> <br /> Ces couleurs vives ne me déplaisent pas ,loin de là Je trouve que tout cela rehausse la teinte de la pierre<br /> <br /> Je te souhaite un bon anniversaire
Répondre
L
J'aime bien quand il y a de la couleur, c'est plus gai, mais ce que je trouve magnifique c'est le bénitier.<br /> <br /> Bonne fin de journée et à dans une semaine.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
N
c'est effectivement très coloré, comme les églises à une certaine époque ;)
Répondre
S
De belles photos ; un beau reportage.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi :-)
Répondre
M
c'est très étonnant toutes ces couleurs vives - un petit air de bande dessinée que j'aime bien
Répondre
M
Bonjour Cathy, une magnifique église! Bise bon dimanche dans la joie!
Répondre
M
j'aime beucoup cet interieur les couleurs souvent les eglises bretonnes ont des couleurs soutenues cela a son charme il en faut pour tout les gouts bonne journée amitiée
Répondre
M
D’abord, je te souhaite un Bon Anniversaire chère Cathy et ensuite je te remercie pour ces photos si colorées de cette eglise qui cache bien son jeu sinl’on se fie à son aspect extérieur. Gros bisous et belle journée !
Répondre
A
des églises j'en ai vues mais celle-ci a un truc de joli de je ne sais quoi , biz et bon dimanche
Répondre
M
Très beau monument !<br /> <br /> beau dimanche ; bisous * Nicole
Répondre
P
Bon anniversaire Cathy et merci pour tous ces beaux reportages, passe une belle journée! bisous xxx
Répondre
P
Très belles photos ! J'aime beaucoup la façade avec le vert en plus !<br /> <br /> Bon dimanche !
Répondre
V
La couleur c'est la vie qui pétille et au sein d'une église , elle y a toute la place .<br /> <br /> Une très belle visite . j'aime ces endroits où la vie palpite depuis des siècles , <br /> <br /> Ce bénitier est une petite merveille . .<br /> <br /> Le lichen s'est accroché aux pierres de cette église , marque végétale du temps qui passe , union de la nature à l'oeuvre des hommes comme une communion parfaite . <br /> <br /> Merci pour cette très belle visite .<br /> <br /> Bon dimanche chère Cathy .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Une merveille cette église.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour la découverte, toujours superbes ces églises bretonnes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
On ne peut que s'émerveiller lorsque l'on pénètre dans les églises bretonnes, on ne sait où porter les yeux, tant de détails s'offrent à nous.<br /> <br /> Très bon dimanche...<br /> <br /> Bises
Répondre
W
une publication bien détaillée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> les décorations de la chaire à prêcher sont remarquables<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
S
Les églises bretonnes sont très belles.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Beau monument !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
N
En effet, une visite très colorée ! <br /> <br /> Petit coup de coeur pour le bénitier usé par le temps <br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
M
Ces belles églises à la fois très classiques dans leur structure (symétrie des formes par exemple) et baroques (la chaire tarabiscotée entre autre), sont un témoignage de la volonté d'attirer et séduire toujours plus de fidèles contre le protestantisme très répandu à l'ouest et déjà largement vainqueur dans la région de Nantes.<br /> <br /> Si j'aime le dépouillement des églises romanes, je suis aussi admirative de ces merveilles. Quels tours de force dans les sculptures!
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Pour moi c'est une habitude de voir ces retables ainsi colorés donc cela ne me choque pas plus que ça..Cette eglise est bien typique de notre Bretagne <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Un bénitier qui sort de l'ordinaire , remarquable !<br /> <br /> Bel article documenté et merci pour ces jolies photos mettant à l'honneur ce beau patrimoine <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre