On avance ...
... encore un peu, et nous voici à Locquirec. Là nous ne resterons pas longtemps car s'il faisait beau, le vent était glacial !
Quelques km plus loin, le port de Toul an Héry à Plestin les Grèves sur l'estuaire du Douron, qui devenu un port abri pour les plaisanciers, entouré de vielles demeures d’armateurs.
Avant 1934 pour franchir le Douron il fallait prendre une barque avec un passeur. Le pont Cornic fut inauguré le 2 septembre 1934. Construit en béton sur 10 travées il mesure 132 m de long et 7m50 de large ...
Au fond le château ou manoir de l'Île Blanche, construit en 1661 par l’armateur Pierre de la Haye, il reste le témoignage de l’activité maritime locale liée au commerce du lin. Il changea plusieurs fois de propriétaires, et fut même une école secondaire pour jeunes filles désirant entrer dans la vie religieuse. ( source L'Île Blanche )
La suite la semaine prochaine ...
Belle journée à toutes et tous !
Nous voici ...
... sur la Côte des Bruyères proprement dite. A la sortie du Diben, au fond d'une petite anse, se meurent quelques vieilles coques ... Je sais que certains n'aiment pas ces cimetières de bateaux, moi je leur trouve beaucoup de charme ...
Nous arrivons maintenant à Primel-Trégastel, sa plage de sable fin profite d'un beau site, près de rochers comparables à ceux de Ploumanac'h et Trégastel ...
Belle journée à vous !
La route ...
... se poursuit, et nous voila arrivés au hameau de Térénez au sud-ouest de Plougasnou. C'est tout petit mais très joli, on y trouve un petit port et une plage ...
Nous arrivons à la pointe de Diben avec une superbe vue sur la baie de Morlaix et sur la pointe de Primel. Et c'est là que le nom " côte des Bruyères " prend tout son sens !
Bon mercredi à toutes et tous !
On continue ...
... de remonter le long de la côte est de la rade de Morlaix, et on fait un petit arrêt à Plouezoc'h pour photographier cette jolie maison ...
BARNENEZ
Comme le prouve ce panneau ... c'est une principauté ! 😉 Le drapeau est une invention du dessinateur Tramber ( Métal hurlant ou l'Écho des savanes ) et est devenu aujourd'hui un véritable emblème pour tous les habitants de la région de Morlaix, et au-delà. Aujourd’hui il est même officiellement reconnu dans les livres spécialisés en drapeaux bretons !
Et nous sommes allés presque jusqu'au bout de la presqu'île de Kernéléhen où nous sommes restés scotchés devant ces magnifiques paysages marins ! Beaucoup d'oiseaux volaient autour de nous, et un peu d'air frais nous a permis de supporter la grosse chaleur de ce jour-là ...
Pour vous aider à vous repérer j'ai scanné ma carte, ne tenez pas compte des endroits surlignés en jaune, regardez juste les croix rouges !
C'est aussi à cet endroit que se situe le cairn de Barnenez, le plus grand mausolée mégalithique d'Europe, mais nous ne l'avons pas visité.
Belle journée à vous !
Hier ...
... je vous ai beaucoup fait lire alors ces prochains jours je vais surtout vous offrir des photos avec juste ce qu'il faut d'explications ! Je vous emmène sur la côte des Bruyères, au nord-est de Morlaix. Pour nous y rendre nous avons longé au plus près la rade de Morlaix où de magnifiques paysages se sont offerts à nous ...
Le château de Lannuguy
Situé sur la commune de St Martin des Champs, il a été construit dans la seconde moitié du 19ème siècle sur le site d'un ancien manoir dont ne reste qu'un corps de logis au sud. Entre manoir et château, c'est un édifice original et pittoresque qui ne trouve guère d'équivalent dans la production châtelaine bretonne de cette époque.
Le Dourduff-en-Mer
Ici juste une côte bien faite semée de maisons blanches tournées vers le soleil de l'Ouest. Un cadre riant où s'ancrent des bateaux de plaisance et quelques barques de pêche. Jusque dans les années 50 l'ostréiculture y vit des heures épanouies. On trouve encore, au bout du sillon, un pâle reflet de cette activité décimée par la maladie de l'huître plate. ( source BRETAGNE.com )
Et puisque nous sommes lundi je reprends mes ciels pour Arlette. Et ces 3 ou 4 prochaines semaines je vais déroger à la règle et vous offrir quelques jolis ciels de mes vacances, celui d'aujourd'hui date du 12 août peu avant le coucher du soleil. En cliquant sur la photo vous remarquerez qu'il y a le bas d'un arc en ciel ...
Belle semaine à toutes et tous !
Les enclos paroissiaux
Pardon d'avance car je vais être très longue, mais je vous explique une fois pour toutes, ils sont tous faits sur le même modèle ...
Notre gîte se situait à Pleyber Christ à environ 12 km au sud de Morlaix, et c'est justement dans ce coin du Finistère qu'on trouve le plus d'enclos paroissiaux. Mais savez-vous exactement ce que c'est ? Un enclos paroissial est au sens strict une église entourée d'un placître voué ou non à un cimetière, que borne un mur d'enceinte. Ils sont apparus au 16ème siècle à " l’âge d’or " de la Bretagne qui bénéficiait alors d’une économie florissante liée au commerce maritime et grâce à la production de chanvre et de lin. Nombre de communes du Finistère se sont alors lancées dans une " compétition " ... posséder le plus remarquable et le plus important des enclos paroissiaux.
De quoi est-il composé ?
1 - Le mur d'enceinte : il délimite le passage de l'espace profane à l'espace sacré.
2 - La porte triomphale : appelée aussi "Porz ar maro", porte de la mort, elle est parfois surmontée d'un chemin de ronde ou d'une galerie. Elle était empruntée lors des grands évènements, mais plus communément les fidèles entraient par les échaliers.
3 - Le placître : c'est l'espace non bâti à l'intérieur de l'enclos, c'est là que l'administration de la paroisse se réunissait autrefois afin de gérer les affaires de la commune. Il pouvait s'y tenir des foires, et une partie pouvait être dédiée au cimetière.
4 - Le calvaire : c'est un élément phare de l'enclos, il représente différents épisodes de la vie du christ et de ses apôtres et peut compter jusqu’à deux cents personnages. Il jouait un rôle pédagogique auprès de populations qui n’avaient pas accès à la lecture. Il n’est pas rare d’y trouver également des allusions à des légendes où le diable est souvent présent.
5 - L'ossuaire : au 16ème siècle les défunts étaient inhumés dans les églises, les ossuaires ont été créés pour recevoir les ossements exhumés quand fut jugée incongrue une trop grande cohabitation entre les fidèles et les défunts.
6 - L'église : leur monumentalité traduit les défis relevés par les communes dans leur recherche de la plus belle réalisation. Elles firent appel aux meilleurs artisans et artistes de l'époque.
7- L'échalier : ces dalles en schiste qui empêchent les animaux errants d'entrer dans l'enclos faisaient également l'objet d'un rituel d'entrée. Riches ou pauvres, puissants ou petites gens, tous devaient le respecter.
Je vais donc vous présenter l'enclos paroissial de Saint Thégonnec.
Dans son ensemble ( l'ossuaire est caché par la porte triomphale )
La porte triomphale de style Renaissance, elle est dûe à l'atelier du château de Kerjean.
L'ossuaire, sans aucun doute le plus beau et le plus somptueux, il renferme une superbe Mise au tombeau.
Le calvaire en pierre de Kersanton illustre la Passion et la Résurrection du Christ.
Rendez-vous dimanche prochain pour découvrir l'église.
Bon dimanche à vous !
Les défis du samedi
Et bien voila, les meilleures choses ont une fin et c'est très bien comme ça, si je suis heureuse de partir je suis au moins aussi contente de revenir, si ce n'est plus ! Et puis soit dit entre nous si on était toujours en vacances ... on s'en lasserait !!! Comme à chaque fois j'ai pris connaissance de vos nouveaux billets sans y laisser de commentaires, mais j'avoue qu'en Bretagne ça a été un peu compliqué car une connexion lente associée a un ordi vieillissant ... ça ne donne rien de bon ! Durant ces deux semaines j'ai fait un peu plus de 1800 photos, heureusement toutes triées, classées, et renommées chaque soir. Mais si on tient compte du fait qu'il doit me rester la moitié de celles prises dans le Tarn l'année dernière à vous montrer ... aïe, vous n'êtes pas prêts d'en voir le bout ! Allez, c'est reparti pour un nouveau samedi de défis ... deux sur trois, Jean-Pierre étant encore en vacances !
Comme cette plume qui s'est posée sur un zinnia de mon jardin je reviens en douceur et en légèreté ... quoiqu'avec les crêpes et les kouign amann engloutis durant ces 15 jours ... rien n'est moins sûr !!!!
Doux ou légers retrouvez les participants à cette photo du samedi chez Patricia !
Chez Ma' cette semaine on " fait une pause " ! Et cette photo prise jeudi m'a permis de faire une pause en montant les 164 marches d'une phare que j'ai visité, tout près d'Honfleur, pause je vous assure qui a vraiment été la bienvenue !
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et puis bien que Jean-Pierre soit en vacances je ne terminerai pas ce billet sans une rose, en voici une perlée de gouttes d'eau ... hé oui, même si majoritairement le temps a été très beau en Bretagne, nous avons malgré tout eu une ou deux petites averses !
Excellent week-end à toutes et tous
et très heureuse de vous retrouver !
Les défis du samedi ...
... ne sont qu'au nombre de deux durant ce mois d'août puisque Jean-Pierre est en pause pour quelques semaines.
Pour Patricia tout d'abord cette photo prise durant mes vacances, des jeunes gens qui doivent aimer les fleurs puisqu'ils ont pendu une potée à l'arrière de leur véhicule ...
En vacances ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia !
Et puis on retrouve Ma' et son Projet 52 dont le thème aujourd'hui est " Passage ". J'ai une véritable passion pour les passages et galeries, parisiens bien sûr, mais aussi des autres villes comme celui de la Pommeraye à Nantes que je vous montre aujourd'hui ...
Bon week-end à toutes et tous !
Billet programmé, et commentaires volontairement fermés.
Pour Dom ...
... et son défi A vos marques, prêt, photographiez, le thème est aujourd'hui " A distance minimale de mise au point ". J'ai choisi la photo d'une fleur sur la hampe florale d'une de mes succulentes ...
Belle journée à toutes et tous !
Billet programmé, et commentaires volontairement fermés.
Les défis du samedi
♪♫ Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ... ♫♪
Oui alors celui-là ... il prend un mauvais départ ! Ou alors c'est marée basse ...?!!!
A marée basse ou pas, retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire chez Patricia !
Chez Ma' aujourd'hui pour son Projet 52 le thème est " s'amuser ". Et on reste dans les bateaux mais plus petits puisque j'ai choisi ceux du bassin du jardin du Luxembourg qui amusent beaucoup les enfants ...
Et chez Jean-Pierre et sa " Rose du samedi " c'est le " bouquet " final avant ses vacances ! Voici un bouquet acheté 3 francs six sous le 14 juillet, et que j'ai jeté le 3 août, je n'ai jamais vu des roses durer aussi longtemps !
Excellent week-end à toutes et tous !
Billet programmé et commentaires volontairement fermés.