29 juillet 2018

BUG

Gros bug chez canalblog ce matin ( tiens, ça faisait longtemps ! ) !
Aucune photo ne s'affiche donc pas la peine publier ... un blog photo sans photos ... ça ne le fait pas du tout, du tout !!!!
Donc je vais aviser, si ça s'arrange vite je publie, sinon j'attendrai demain, ou après-demain ... ou bien mon retour, le 25 août !!!
En attendant ...


Excellent dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 juillet 2018

Les défis du samedi

IMGP5893

 La semaine dernière je vous ai montré la gare, aujourd'hui voici le train ... enfin ce qu'il en reste !!! Trouvé dans le joli parc du Biez à Mondeville à côté de Caen, un vrai poumon vert au milieu de la ville. Bon je vous rassure ... ça n'est pas lui qui me mènera sur mon lieu de vacances samedi prochain, je n'ai qu'une confiance toute relative !

Qu'ils partent en vacances bientôt ou pas, en train, en avion ou en voiture, retrouvez les autres participants à ces 24 heures photo chez notre amie Patricia !

 

Patricia


DSCN9020

 Chez Ma' aujourd'hui pour son Projet 52 c'est le mot Paysage qu'on doit illustrer. Pour moi ça n'a fait aucun doute ... ce sera un paysage du Vietnam, ce sont je crois les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir ! Photo prise du Col des Nuages.

 

&& Bagatelle (11)

 Et pour Jean-Pierre et sa Rose du samedi la consigne pour aujourd'hui est " une rose bicolore ", en voici une prise à Bagatelle.

Jean-Pierre

 
Vous l'aurez compris dans une semaine je serai sur la route depuis quelques heures ! Je pense programmer des billets pour les jours de défis, mais en fermant les commentaires, car je me vois mal tout rattraper à mon retour !


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

27 juillet 2018

Cette fois ...

... c'est la fin ! Nous repartons à Écouché pour la dernière fois ...

 

&& Écouché (19)

 Le bourg est situé sur la rive gauche de l'Orne, ce petit fleuve côtier qui se jette dans la Manche au nord de Caen. Ici un des deux affluents, la Cance ou l'Udon.

&& Écouché (6)

 Voici la maison avec un angle coupé pour faciliter le passage des charrettes, elle paraît abandonnée.

&& Écouché (18)

 Un porche avec son plafond médiéval.

&& Écouché (23)

 La fontaine Isabeau qui à mon avis devait aussi faire office de lavoir mais pas d'autres renseignements hélas ...

&& Écouché (33)

 Certains éléments d'architecture sont travaillés comme l'embrasure de cette fenêtre avec ses décors en gerbes de blé et fleurs.

&& IMGP5757

 Il existait il y a environs mille ans une motte féodale où avait été construite une bretèche, sorte de château en bois, probablement entourée de palissades. La motte a été rapetissée au fil des siècles car les écubéens avaient besoin de place pour construire de nouvelles habitations.

Écouché ne fut jamais fortifiée, elle disposait autrefois de défenses naturelles avec les rivières Orne au nord et d'Udon à l'ouest et des marais vers le sud. Des fossés peut-être renforcés de palissades défendaient la cité vers le sud et à l'est. Quatre portes munies de tours de guet en contrôlaient les accés.

Nous retrouvons l'origine du nom d'Écouché à partir de 1066, Scocei puis Scoceium ou Scocetum, enfin Escoceium. Ces noms latins proviendraient de SCOTTI, des moines irlandais qui ont christianisé la Normandie au VIème siècle.

Voila je pense avoir été très complète ... ah si, il y a une chose que je ne vous ai pas montrée ... la maison de mon fils ! C'est une des plus vieilles du bourg, et c'est une ancienne cordonnerie. Il faudra que je pense à faire une photo ....


Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2018

On continue ...

 ... notre balade dans les rues et surtout les ruelles d'Écouché !

&& Écouché (1)

 Au XVIème siècle la cité Écubéenne a été utilisée comme étape sur les chemins des pèlerins du Mont Saint-Michel.

&& Écouché (2)_InPixio

 Cette jolie porte est celle de la maison qui possède la tour ronde montrée hier, dont on ne voit que le haut. La galerie voûtée s'étendait de part et d'autre de la maison, et abritait des commerces.

&& Écouché (12)

 La cheminée de la tour de Guet montrée hier possède encore les vestiges du solin, assurant l'étanchéité entre la cheminée et le toit, marquant les limites du toit pointu.

&& Écouché (30)

 Place de juillet se trouve un édifice très rare, un autel révolutionnaire, ou autel républicain.Le seul autre connu est l'autel de la Patrie de Thionville. A l'époque de la révolution française l'autel remplace l'église en devenant le lieu des grands actes de la vie privée ( naissances, mariages ... ) et des rassemblements publics. On l'appelle aussi autel décadaire en référence à la semaine révolutionnaire, la décade, qui durait 10 jours. Sous le linteau en bas-relief, on reconnaît le bonnet phrygien,  symbole de liberté sous la Révolution.

&& Écouché (34)

 Une autre tour que j'ai oublié de vous montrer hier.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Et je termine par le défi de mon amie Dom A vos marques, prêt, photographiez. Le thème cette semaine est " En panoramique ". Voici ma participation, photo prise à la pointe du Bile à Penestin dans le Morbihan avec les bouchots ...

pointe du Gros Bile (6)

 ( n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en grand )


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2018

Des tours ...

 ... je vous l'ai dit hier, on en recense encore 16 à Écouché, et elle sont presque toujours côté cour, rarement côté rue. A l'époque la tour était un signe de richesse, d'appartenance à un certain rang social, Écouché était bourgeoise comme l'indiquent certains actes de vente. Elles contiennent en géneral l'escalier.

&& Écouché (4)

 Celle-ci possédait un poste de guet car elle se situait à l'entrée du bourg. Elle appartient à la même maison que celle montrée hier, qui avait une tour avec une base ronde et un sommet carré.

&& Écouché (22)

 Ici la tour du manoir de la cour Bailleul du nom d'un ancien propriétaire, elle a été rénovée en 1990.

&& Écouché (7)

 Hélas impossible de toutes les photographier, elles sont souvent bien cachées, je n'ai eu que le haut de celle-ci !

&& Écouché (35)

 La tour appartenant à la maison bourgeoise des Dodemans, dans la rue de mon fils.

&& Écouché (10)_InPixio

 Pour terminer la tour de Guet, qui est l'une des rares tours octogonales. Il semblerait qu'à une époque la construction fut modifiée car on observe des " morceaux " de marches au-dessus de la porte. Le bandeau en milieu de façade permettait d'éloigner la pluie afin d'éviter les détériorations.

Voila, nous terminerons demain la visite d'Écouché. Je précise que je n'ai pas eu de recherches à faire car mon fils m'a donné un petit dépliant et je n'ai eu qu'à recopier !

Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags :


24 juillet 2018

Je vous avais promis ...

... qu'on retournerait à Écouché, le bourg où habitent mes enfants, et comme  je tiens toujours mes promesses ... nous y voici ! Cette fois  je voudrais vous montrer des choses plus originales, des petits détails qui pourraient presque passer inaperçus. 

Cette tour dans la cour " du Pot d'Étain ". Elle est une des 16 recensées dans le bourg, et elle a la particularité d'être ronde à la base, et carrée au sommet ...

 

&& Écouché (3)

 

A l'arrière d'une maison cette pierre dépassant du mur matérialise la largeur du droit d'échelle, droit d'installer sur le terrain voisin des échelles ou échafaudages pour réaliser les travaux d'entretien. Ce droit existe toujours ...

&& Écouché (9)

 

Cette porte est très originale, son jambage creusé en arrondi permettait le passage des tonneaux ...

&& Écouché (17)

 

Ce mur présente des pierres dites " à boire ". On raconte qu'on les laissait dépasser du mur pour poser un verre. D'autres disent que c'était pour marquer le travail de la journée ou de la semaine ...

&& Écouché (28)

 

L'angle coupé de cette maison facilitait le passage des charrettes ...

&& Écouché (8)

 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2018

Des fleurs ...

 ... pour bien commencer la semaine, et j'ai choisi des fleurs roses ce matin, d'un joli rose vif, quasiment le même pour toutes ! Par ordre d'entrée en scène Rosa rugosa, cosmos, pois de senteur, bougainvillée, et rose ...

IMGP5762

&& IMGP7305

IMGP5877

&& bougainvillée

IMGP5881

 
Et le ciel se met lui aussi à l'unisson de ce billet car j'offre aujourd'hui à Arlette un ciel teinté de rose, c'était celui de jeudi dernier au coucher du soleil ...

IMGP5888


Excellente semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 juillet 2018

Mon stock ...

... d'églises et de chapelles commençant sérieusement à diminuer,  je vais donc vous proposer autre chose pour ces deux dimanches d'avant vacances, et ce seront des fontaines morbihannaises ...


SAINT CADO

Cette fontaine située derrière la chapelle date du XVIIIème siècle, elle est en granit. Elle est juste au bord de la rivière sensible ici aux mouvements des marées, et elle est envahie par haute mer. Ce qui était le cas le jour où j'ai fait ma photo, le pourquoi du cadrage très serré. Le bassin carré se loge sous une voûte en plein cintre ménagée au cœur d'un massif appareillé et curieusement amorti en courbe et contre courbe. Elle est surmontée d'une croix celtique ...

&& Belz-St Cado (37)

 

MELRAND

Les deux fontaines de dévotion qui encadrent un sanctuaire de plein air près de la chapelle Notre-Dame du Guelhouit ...

&& chapelle N

&& chapelle N

 

 MELRAND

Cette fontaine de dévotion, près de la chapelle du même nom, a été construite en 1642. Le pignon porte le blason des Kervéno, et des crochets frisés ornent les rampants ...

&& Melrand (2)

 

LE GUERNO

La fontaine Sainte Anne du XVIIIème siècle. Très élégante, la statue repose sur un socle couvert d'un petit chapireau à colonnes. Comme souvent en Bretagne, ce lieu aurait abrité un culte voué à une divinité celte de l'eau ...

 

&& Le Guerno (24)

 

Très bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juillet 2018

Les défis du samedi

IMGP5868

 C'est l'été, la période des grandes vacances alors je vous emmène ce matin ... à la gare ! Et c'est la mienne, celle de Lisieux à 200 m de chez moi. On y prend les trains qui  nous emmènent à Paris, Caen, Cherbourg, Rouen, Deauville ... Bon ça ne se voit pas sur la photo mais des travaux y ont lieu afin de la moderniser, et ils dureront 2 ans, il y en avait vraiment besoin ...

Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi, qu'ils voyagent en train ou pas, chez notre amie Patricia !

Patricia

 

Chez Ma' aujourd'hui pour le Projet 52 le thème est " se rafraîchir ". J'ai choisi une jolie fontaine de Saint Léons en Aveyron, et on s'y rafraîchit doublement ! Grâce à l'eau fraîche qui coule bien sûr ...

Saint Léons (7)

 

Mais aussi grâce à ce qui est au frais dans l'eau de la fontaine !

106071304

 

Et on termine en retrouvant Jean-Pierre et sa rose du samedi, et pour ce matin, notre rose préférée ! Et bien je ne préfère aucune rose, donc en voici une que j'aime, tout simplement ...

&& chez Anne (6)

Jean-Pierre


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 juillet 2018

Restons ...

 ... au jardin des Martels qui à priori vous a beaucoup plu ! Et nous commençons par le Temple du Lotus, il y a aussi des pas japonais sur l'eau mais on ne pouvait pas les emprunter ... de toutes façons je ne pense pas que je l'aurais fait ...

&& Jardin des Martels (21)

&& Jardin des Martels (25)

&& Jardin des Martels (16)

&& Jardin des Martels (18)

&& Jardin des Martels (1)

&& Jardin des Martels (8)

&& Jardin des Martels (35)

 Pour tout savoir sur ce magnifique jardin, c'est ici. Nous avons fait l'aller et le retour avec le Chemin de fer touristique du Tarn qui est basé à Saint Lieux lès Lavaur tout proche. La visite du jardin fut très agréable mais la température avoisinant les 40° ce jour là nous avons eu très, très chaud ...


Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,