Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 juillet 2018

Mon stock ...

... d'églises et de chapelles commençant sérieusement à diminuer,  je vais donc vous proposer autre chose pour ces deux dimanches d'avant vacances, et ce seront des fontaines morbihannaises ...


SAINT CADO

Cette fontaine située derrière la chapelle date du XVIIIème siècle, elle est en granit. Elle est juste au bord de la rivière sensible ici aux mouvements des marées, et elle est envahie par haute mer. Ce qui était le cas le jour où j'ai fait ma photo, le pourquoi du cadrage très serré. Le bassin carré se loge sous une voûte en plein cintre ménagée au cœur d'un massif appareillé et curieusement amorti en courbe et contre courbe. Elle est surmontée d'une croix celtique ...

&& Belz-St Cado (37)

 

MELRAND

Les deux fontaines de dévotion qui encadrent un sanctuaire de plein air près de la chapelle Notre-Dame du Guelhouit ...

&& chapelle N

&& chapelle N

 

 MELRAND

Cette fontaine de dévotion, près de la chapelle du même nom, a été construite en 1642. Le pignon porte le blason des Kervéno, et des crochets frisés ornent les rampants ...

&& Melrand (2)

 

LE GUERNO

La fontaine Sainte Anne du XVIIIème siècle. Très élégante, la statue repose sur un socle couvert d'un petit chapireau à colonnes. Comme souvent en Bretagne, ce lieu aurait abrité un culte voué à une divinité celte de l'eau ...

 

&& Le Guerno (24)

 

Très bon dimanche à vous !

 

Commentaires
N
Originales fontaines ... qui ressembleraient presque à des chapelles !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Je connais naturellement celle de st cado. Melrand me dit quelque chose mais j ai l impression que c est la chapelle que nous avons prise en photo. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée. Je t'embrasse.
Répondre
M
un joli defilé de fontaines mais certaine devrait etre mieux entretenu se serait dommage de les laissé a l'abandon bonne journée amitiées
Répondre
R
Qu'elles sont belles ces fontaines !!! j'aime aussi les photographier elles sont très utiles et ont beaucoup de charme !!<br /> <br /> Bon début de semaine Cathy gros bisous
Répondre
A
j'en suis ravie je préfère les fontaines ...<br /> <br /> bises
Répondre
P
Un beau choix Cathy! Elles ressemblent aux vieilles fontaines de mon coin de Bretagne . bises xxx
Répondre
S
Quelle belle série encore ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine :-)
Répondre
R
Merci à toi <br /> <br /> Oui j'ai ton lien sauf lorsque je clique ça ne me renvoie pas sur le billet du jour <br /> <br /> Elle affiche le temps qui a passé mais elles sont si belles ces fontaines <br /> <br /> Ce matin, nous sommes allés flâner à Clermont, et curieusement les plus belles fontaines ne coulent plus l'été par économie paraît-il c'est dommage <br /> <br /> Bonne fin de soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Et bien tes fontaines remplacent agréablement les églises. Et toute cette eau fait du bien par ses fortes chaleurs. Bonne soirée !
Répondre
L
elles sont bien moussues!!<br /> <br /> de petits bijoux!<br /> <br /> bisous
Répondre
V
coucou ces fontaines sont très belles<br /> <br /> la dernière est vraiment superbe <br /> <br /> bisous
Répondre
L
Toutes belles ,toutes différentes.<br /> <br /> Ces joyaux sont à préserver<br /> <br /> J'aime beaucoup celle de St Cado,surtout à cause de la rivière remontante suivant les marées Il y a certainement une histoire bien spéciale à ce positionnement
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui des lieux trés anciens et ces vieilles pierres sont attachantes ! . Mon blog sera en pause ce Lundi car je veux profiter de l' été et reposer ma vue douloureuse si trop longtemps devant l' écran . Je passerai de temps en temps chez les amis . Bonne semaine ensoleillée , bisous , escapade ,
Répondre
J
Pour mon compte personnel je préfère la troisième. Elle est toute simple<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Que de belles vieilles pierres !<br /> <br /> Doux après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Cathy, wow, que de merveilles, elles sont toutes tellement belles, superbes! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
M
Elles ont toutes chacune leur charme. J'aime beaucoup ces fontaines avec leurs légendes pour la plupart. Certaines gagneraient à être un peu entretenues car il seraient vraiment dommage qu'elles soient envahies par la végétation.<br /> <br /> Un beau patrimoine qu'il faut préserver.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Avec ton titre, je pensais que tu soldais ......<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Que du beau patrimoine !!!<br /> <br /> Merci pour les découvertes...<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
M
Toutes très jolies ces fontaines et chacune à son histoire.<br /> <br /> Une préférence pour celles de Melrand beaucoup plus "habitées"<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> et gros bisous<br /> <br /> N.B. merci beaucoup pour tes vœux pour mon anniversaire
Répondre
I
La fontaine Sainte Anne est ma préférée, elle est superbe !<br /> <br /> Sainte-Anne est souvent représentée en Bretagne.<br /> <br /> Bon dimanche, bises Cathy
Répondre
M
Elles sont étonnantes par leur construction en hauteur ; le granit, c'est toujours très beau ! bises. =mireille=
Répondre
M
Ces fontaines sont superbes ! Et pas faciles à photographier car souvent c'est sombre...merci pour ce beau partage. Bisous et un bon dimanche
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Elles sont toutes très belles ces fontaines, à l'époque on savait faire de jolies choses. Merci pour ce magnifique partage. <br /> <br /> Passe un bon dimanche, grosses bises, Véronique ♥ ♥
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Il n'y en a plus beaucoup et je le regrette bien ..et celles que tu presentes je les connais bien <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
La première je la connais mais pas les suivantes il va falloir que j'y remédie lors de notre prochaine visite. Passe une bon dimanche. Doux bisous
Répondre
F
Je ne connaissais pas ce genre de monuments et leur histoire. J'apprends beaucoup sur tes billets.<br /> <br /> Ma préférence va vers la seconde photo dont l'édifice me paraît le plus ancien.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Ah les jolies fontaines près de chez moi....bonnes vacances, on a tjrs beau temps. J espère que ca va continuer. Bzz
Répondre
M
Toutes ces fontaines furent vraisemblablement des lieux de dévotion bien avant leur construction. Les Celtes adoraient les sources. Les archéologues ont montré que les lieux de dévotion ont perduré dans l'histoire pour la plupart. Ce sont les plus primitives que je préfère naturellement...
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Toutes ces fontaines sont vraiment merveilleuses, je les adore, elles sont belles, j'ai un faible pour la dernière avec la belle statue qui me plaît vraiment !<br /> <br /> Gros gros bisous et bon dimanche ma douce Cathy et à bientôt !
Répondre