Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 juillet 2018

Il me restait ...

... encore une chose à vous montrer à Castelnau de Montmiral ... son église ! Elle date de 1423 et ses attraits principaux sont ses voûtes peintes, et son retable. Ces peintures des voûtes rappellent celles de la cathédrale d'Albi. Sur un fond bleu, on y aperçoit des tableaux reprenant des scènes de la vie de la Vierge. C'est l'oeuvre d'un artiste peintre de Toulouse, M. Lupiac, qui les aurait peintes en 1856, et elles ont été restaurées en 1990. Quant au rétable il date de la fin du XVIIème siècle et provient de l'Abbaye cistercienne de Candeil détruite à la révolution. Dans l'église on trouve une croix reliquaire ayant appartenu aux comtes d'Armagnac, elle renferme une parcelle de la croix du Christ et diverses reliques des Apôtres. ( source ici et ici )
La première photo a été trouvée sur le net, allez savoir pourquoi, je n'en avais pas fait !

 

75165796

&& Castelnau de Montmiral (16)

&& Castelnau de Montmiral (22)

&& Castelnau de Montmiral (24)

&& Castelnau de Montmiral (20)

 Petite anecdote concernant la croix :

À l’époque de la Révolution, un prêtre avait la garde de la croix ; d’abord cachée dans une remise, elle fût ensuite déposée, couchée sur un lit de mortier de plâtre dans un silo creusé au pied des murs du château. C’est là, que la tourmente révolutionnaire passée, un porc cherchant sa nourriture, la retrouva d’un coup de groin vraiment providentiel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant je conseille à celles qui n'aiment pas le foot d'arrêter la lecture de ce billet ici,  je leur souhaite un bon dimanche !

 

DhxLizaXkAAFwpu

 
Comme beaucoup d'entre-vous à 17h je vais vibrer pour nos bleus, je leur souhaite bonne chance et j'espère qu'ils vont encore nous faire rêver, et qu'ils vont accrocher une seconde étoile à leur maillot ! Certes ça ne sera pas facile mais j'y crois ! Et s'ils ne gagnent pas tant pis, c'est une équipe jeune, ils ont encore tout l'avenir devant eux !

ALLEZ LES BLEUS !!!!

Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
Q
merci. Je suis arrivée par hasard sur ce blog. Et je me suis rendue compte que je suis plusieurs fois passée en bas de Castelnau sans aller voir le village, ou plutôt la bastide. vos photos m'ont donné envie de réparer cette lacune. C'est fait ! j'ai profité d'un magnifique après midi ensoleillé pour flâner dans les petites rues et faire aussi quelques photos pour mon blog. Merci de "m'avoir donné envie"
Répondre
C
elle est belle cette église, je trouve qu'il y a du contraste entre l'extérieur qui me parait un peu austère et l'intérieur avec de si belle couleurs, le plafond est superbe<br /> <br /> j'ai lu jusqu'au bout ton billet tu le sais j'ai moi aussi vibré devant le match et bravos les bleus vraiment, merci à eux d'avoir donné tout ce bonheur aux gens<br /> <br /> on parle toujours de 1998 alors je leur souhaite que cette coupe marque autant <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
N
Belle église !!! j'aime bien l'anecdote sur la croix ...<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
M
Magnifiques ces voûtes bleues !<br /> <br /> bises * Nicole
Répondre
A
L'histoire de la croix est quelque peu originale.... et Bravo à nos bleus, pas spécialement fan de foot mais une finale mondiale ça se regarde !!! de plus ça m'a fait double fête ;) bonne journée, bisous Dom
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, <br /> <br /> Cette église est superbe surtout à l'intérieur ce bleu est magnifique ! <br /> <br /> Je ne suis pas foot du tout désolée ! <br /> <br /> Bon lundi et super semaine ma douce, gros bisous !
Répondre
M
magnnifique cette eglise souvent les edifices religieux lorsqu'on va les visitées nous reservent bien des surprises merci pour ce beau partage bonne journée amitiées
Répondre
F
Presque les couleurs de la Sainte Chapelle...<br /> <br /> Je ne suis pas très foot mais je pense que cette victoire fera du bien au pays tout entier.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
V
coucou j'aime beaucoup le plafond de cette église ;il est vraiment magnifique <br /> <br /> ne t'étonne pas si tu ne reçois aucune notification overblog; ça bugue ; rien ne part ; bisous
Répondre
M
Ah oui j'aurais dû arrêter la lecture avant la fin ! mais bon, il en faut pour tous les goûts, même si ne ne comprends pas l'importance de ce match ; les gens se plaignent qu'ils n'ont pas d'argent pour partir en vacances et ils achètent à tour de bras des maillots (qui coûtent justement un bras !) et des déguisements pour cette occasion ; c'est un peu contradictoire à mon humble avis.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
mon comm a disparu lol mais beau retour
Répondre
M
Merci pour ce beau partage chère Cathy, cet église est vraiment magnifique, tellement belle!!! Bise, bon dimanche toute doux!
Répondre
A
super retour et merciiiiiiiiiiiii<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
Magnifique monument cette église, avec son histoire Cathy. C'est pour elle et toutes celles que tu nous montres, églises ou ruines de chateaux, moulins ou lavoirs... c'est pour tout ca que les touristes et les étrangers y compris les Québecois aiment la France immuable. Vive les bleus . bises xxx
Répondre
B
Une belle église ! Mais si, ils vont gagner et le Tour de France pédale...!<br /> <br /> Bel après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Cette église simple et presque austère cache de pures merveilles, j'adore le bleu du plafond. Merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Je ne suis pas fan de foot mais je regarderais peut-être, ce que je déteste ceux sont les débordements agressifs de l'après match.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je ne m'arrête pas au milieu d'un billet car si l'on vient sur un blog, c'est aussi pour se confronter avec les opinions et les goûts des autres, sans pour autant perdre les nôtres.<br /> <br /> Je suis plus sensible aux belles oeuvres d'art qu'au football, mais cela n'engage que moi. Je suis très respectueuse des personnes qui aiment ce sport, qui le pratiquent, qui entraînent des gamins, qui vont aux matchs régulièrement, même pour voir jouer des amateurs. C'est une passion très respectable.<br /> <br /> J'aime moins le foot évènement et les passionnés de la dernière heure, qui ne s'intéressent à ce sport que lorsque leur équipe arrive ... au sommet.et qu'il y a un énorme battage médiatique autour de ce sport . Mais je suis peut-être trop sévère. <br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
J
Le plafond et l'intérieur en général sont de toutes beauté. Superbes clichés d'intérieur<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
N
cette voûte est magnifique, je ne me souviens pas en avoir croisé de telles, merci pour la découverte ;)
Répondre
W
une très belle église Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier " ce bleu" des voûtes....<br /> <br /> <br /> <br /> bon match pour "les bleus"
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette église est magnifique et l'intérieur merveilleux. Ce bleu est de toute beauté. Pour ma part, je n'aime pas le foot mais je te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> Beau dimanche avec mes amitiés et mes bisous ♥
Répondre
S
Très belle église.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Le plafond est une véritable merveille !<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bises
Répondre
F
EXCUSE MOI MAIS FIFI C'EST INSTALLER SUR LE CLAVIER :D
Répondre
F
Cou000000000000000000000000000000000000000000000000000000000.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Cette église est superbe surtout à l'intérieur ce bleu est magnifique !<br /> <br /> Je ne suis pas foot du tout désolée !<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous !
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> ALLEZ LES BLEUS on y croit !!!!<br /> <br /> Bon match amitiés
Répondre
L
La voûte de cette église est vraiment de toute beauté. Même si je ne suis pas foot j'ai lu ton billet jusqu'au bout! Si les français reviennent avec la coupe et bien tant mieux!<br /> <br /> Très bon dimanche et bon match.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
J
Magnifique cet intérieur. Que c'est beau !<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement ce soir que l'on sache !! De toutes façons on est fier d'eux
Répondre
M
Contraste entre l'extérieur plutôt austère et ce superbe intérieur, je suis sous le charme de la voute<br /> <br /> très bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Mon commentaire, je pourrais le copier sur celui de Rose63... Passe une belle journée Chère Cathy et gros bisous.
Répondre
M
Quel contraste entre l'austérité et l'extrême simplicité de cette église avec la richesse de son décor intérieur <br /> <br /> bon le foot.... vivement que ça se termine 😜
Répondre
L
J ai lu jusqu au bout comme toujours. Non je n aime pas le foot. Mais j'aime ton église. Ça ce n'est pas difficile, elle est si belle. Mais curieusement je ne m en souviens plus. Etait elle ouverte à notre passage ou est ce une farce de mon esprit?<br /> <br /> Belle journée. Je t'embrasse.
Répondre
M
Splendeur du décor intérieur. À l'extérieur, une église fortifiée pour des temps troublés (Guerre de Cent Ans).<br /> <br /> <br /> <br /> Loin d'être une fan de base, je le regarderai, ce match. Si les Bleus gagnent, tant mieux. Les Croates ont bien du mérite aussi et je serai ravie pour eux tout autant s'ils remportent la victoire.
Répondre
R
Que j'aime ou je n'aime pas je lis toujours jusqu'au bout par respect du travail fourni par l'auteur du billet ...<br /> <br /> Je prends toujours le temps car pour moi c'est un signe de politesse qui m'a été inculqué après j'aime ou je n'aime pas ça c'est un autre sujet <br /> <br /> Et le foot je n'aime pas mais si la France gagne ce sera une bonne chose car vu les sommes qu'ils engrangent au moins ils doivent cela aux supporter<br /> <br /> Par contre le début de ton billet oui m'intéresse plus que la fin mais cela tu le sais <br /> <br /> Une belle église au contenu faramineux surtout si on lève les yeux ...<br /> <br /> Même si je suis athée , ces édifices font partie de notre patrimoine qui se doit d'être respecté et j'ai toujours une pensée pour les valeureux qui ont œuvré pour que l'on puisse encore les admirer et ce sentiment de respect je l'ai pour n'importe quel édifice religieux car si toutes les religions du monde voulaient s'entendre , et bien nous n'en serions pas encore et toujours là .... et quand je vois tout ce qui se trame autour de cela je me dis que je suis bien dans ma peau moi qui respecte toutes les religions sans en pratiquer aucune :)<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> Cette eglise est vraiment très belle ..wouah..pour le plafond ...quel beau travail <br /> <br /> Merci pour sa découverte <br /> <br /> On y croit pour cette finale ...gros bisous
Répondre
C
Ce bleu magnifique est une bénédiction pour nos Bleus qui vont gagner ! <br /> <br /> Ces voûtes peintes sont si jolies . <br /> <br /> Un très beau reportage qui donne envie d'aller visiter cette merveille . <br /> <br /> <br /> <br /> Allez on vibre ! Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup l'intérieur de cette église..... Bon ben je suis ton conseil je ne vais pas aller plus loin dans ton billet. Bon dimanche. Doux bisous
Répondre