... encore une chose à vous montrer à Castelnau de Montmiral ... son église ! Elle date de 1423 et ses attraits principaux sont ses voûtes peintes, et son retable. Ces peintures des voûtes rappellent celles de la cathédrale d'Albi. Sur un fond bleu, on y aperçoit des tableaux reprenant des scènes de la vie de la Vierge. C'est l'oeuvre d'un artiste peintre de Toulouse, M. Lupiac, qui les aurait peintes en 1856, et elles ont été restaurées en 1990. Quant au rétable il date de la fin du XVIIème siècle et provient de l'Abbaye cistercienne de Candeil détruite à la révolution. Dans l'église on trouve une croix reliquaire ayant appartenu aux comtes d'Armagnac, elle renferme une parcelle de la croix du Christ et diverses reliques des Apôtres. ( source ici et ici )
La première photo a été trouvée sur le net, allez savoir pourquoi, je n'en avais pas fait !

 

75165796

&& Castelnau de Montmiral (16)

&& Castelnau de Montmiral (22)

&& Castelnau de Montmiral (24)

&& Castelnau de Montmiral (20)

 Petite anecdote concernant la croix :

À l’époque de la Révolution, un prêtre avait la garde de la croix ; d’abord cachée dans une remise, elle fût ensuite déposée, couchée sur un lit de mortier de plâtre dans un silo creusé au pied des murs du château. C’est là, que la tourmente révolutionnaire passée, un porc cherchant sa nourriture, la retrouva d’un coup de groin vraiment providentiel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant je conseille à celles qui n'aiment pas le foot d'arrêter la lecture de ce billet ici,  je leur souhaite un bon dimanche !

 

DhxLizaXkAAFwpu

 
Comme beaucoup d'entre-vous à 17h je vais vibrer pour nos bleus, je leur souhaite bonne chance et j'espère qu'ils vont encore nous faire rêver, et qu'ils vont accrocher une seconde étoile à leur maillot ! Certes ça ne sera pas facile mais j'y crois ! Et s'ils ne gagnent pas tant pis, c'est une équipe jeune, ils ont encore tout l'avenir devant eux !

ALLEZ LES BLEUS !!!!

Excellent dimanche à toutes et tous !