Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 juillet 2018

L'abbatiale ...

... de Saint Florent le Vieil dans le Maine et Loire. C'est à l’origine, au IVème siècle, une petite église fondée par l’ermite Florent d’Anjou. Au fil des ans, l'édifice primitif fut agrandi pour accueillir les pèlerins. Les invasions normandes et les guerres de religion lui portèrent des coups terribles. L'abbaye fut restaurée au tout début du XVIIIème siècle, mais la Révolution la frappa à nouveau. Restaurée au cours du XIXéme siècle, elle a heureusement conservé l'essentiel de son architecture et de son décor.

&& abbatiale Saint Florent (1)

&& abbatiale Saint Florent (2)

 

Le tombeau de Bonchamps commandant des armées vendéennes durant la guerre de Vendée. Durant cette guerre l'église abbatiale est transformée en prison où sont enfermés des milliers de Vendéens.  La plupart de ces prisonniers, dont la moitié de femmes et d'enfants, seront exécutés sommairement par les soldats républicains lors des fusillades du Marillais ...

&& abbatiale Saint Florent (12)

&& abbatiale Saint Florent (5)

 

La crypte est consacrée à Saint Florent dont les reliques sont conservées dans une châsse en bois peinte et dorée, et placée au-dessus de l'autel ...

&& abbatiale Saint Florent (14)

&& abbatiale Saint Florent (16)

 

Bon dimanche à vous 
et excellent mois de juillet !

 

Commentaires
N
Nous nous sommes arrêtés ici un jour pour une visite ! je ne pense pas avoir vu la crypte ... <br /> <br /> Belles photos ! <br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
A
Magnifique vitrail dans cette belle bâtisse qui baigne dans sa clarté ! L'histoire est plutôt triste pour tous ces pauvres gens, belle journée et à bientôt, bisous Dom
Répondre
L
Je retiens le vitrail qui est magnifique par sa luminosité et ses couleurs franches. Belle réussite pour la photo aussi.<br /> <br /> Bon lundi. Il va encore faire chaud.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
c'est une tres belle eglise tres entretenue j'aime beaucoup magnifique bonne journée amitiées
Répondre
M
Que c'est beau, j'adore l'intérieur.
Répondre
B
Un bel édifice ! Tes clichés sont magnifiques.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable mois de juillet à toi aussi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
un bel endroit où trouver la fraîcheur également ;)
Répondre
V
coucou cette abbatiale est splendide ; <br /> <br /> quelle beauté ;<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Magnifique. Merci pour le reportage.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Comme cette abbatiale est magnifique, très propre à l'extérieur qu'à l'intérieur !<br /> <br /> Je l'adore tout simplement tellement elle est belle, mais c'est une triste histoire.<br /> <br /> Gros gros bisous ma douce Cathy, bonne soirée ! ♥♥♥♥
Répondre
D
Bonjour Cathy, cette abbatiale est de toute beauté aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Merci pour tes ravissantes photos.<br /> <br /> Beau dimanche après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
S
Rafraîchissante église.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Très belle abbatiale cathy, différente par la clarté des murs. mais quelle triste histoire. Bon dimanche , ici c'est la fête du canada. bises xxx
Répondre
C
Un très beau reportage . cette région m'est familière , j'y ai travaillé en 1964/65/66 .J'avais quasi l'âge de mes élèves de FE et du certificat ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une belle série avec cette église au long passé ! . Bon Dimanche de détente , bisous , escapade ,
Répondre
A
super joli biz et chauddddddddddd
Répondre
L
Qu'elle est belle cette abbatiale!<br /> <br /> Les lustres à pampilles sont de toute beauté aussi
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE !! encore une découverte pour moi.<br /> <br /> Passe un bon dimanche, très chaud, grosses bises, Véronique
Répondre
J
Quel beau monument Cathy?<br /> <br /> J'aime beaucoup l'intérieur avec des couleurs claires et je suis béat devant les piliers se rejoignants en gothique<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
J’aime beaucoup l’intérieur très sobre de cette abbatiale, les murs blancs relèvent ce côté pur. Bisous et beau dimanche sous le soleil ou à l’ombre !
Répondre
M
Bonjour Cathy, qu'elle est belle, vraiment magnifique! Merci pour ce beau partage! Bise, bon dimanche dans la joie!
Répondre
M
Très bon 1er juillet à toi et les tiens, bises. Mireille
Répondre
B
ah oui magnifique j'aime +++ bisous bon dimanche a+
Répondre
M
Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Elle me plait beaucoup!!<br /> <br /> J'aime beaucoup son intérieur!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un très bel édifice où il doit faire bon y faire une halte (surtout en ce moment).<br /> <br /> Stéphanie est bien arrivée dans un magnifique gite qui possède une piscine intérieure adaptée, donc l'activité de cet après midi est trouvée.<br /> <br /> Bon dimanche au frais si on peut.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Une belle sobriété très claire, j'aime beaucoup la vue de l'extérieur<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
J'ai vraiment bien fait de m'abonner à ton blog car j'y vois des lieux qui sont tous chers à mon coeur ! <br /> <br /> Je dois dire -sans être chauvine.... lol...) que j'habite vraiment une belle région non ?<br /> <br /> Très bon dimanche ; bisous bisous * Nicole
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cette abbatiale est vraimet très belle dans sa sobriéte , le vitrail..j'adore !!<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très beau bâtiment
Répondre
M
Il ne reste rien de la construction romane d'antan. On a là un mélange de néoclassique (le tombeau par exemple) et de baroque (comme le fronton, forcément plus tardif). Ce n'est pas courant en France. L'édifice est très beau tel quel.
Répondre
R
Tu m'as gâtée ce matin <br /> <br /> Un cadrage très réussi, magnifique intérieur soigné , merci pour tes explications <br /> <br /> Bon mois de juillet à toi aussi mais il ne faudrait pas qu'il soit caniculaire <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre