20 juin 2018

Asnières sur Vègre ...

... n'a pas été élu " Village préféré des français " ce qui ne me surprend pas car même s'il est beau, je pense qu'il y avait beaucoup plus beau ... mais pour moi pas forcément celui qui a gagné !
Avant de continuer petite précision ... je vous montre mes photos parfois plusieurs semaines, voire plusieurs mois après qu'elles aient été prises. Donc c'est vrai il y a peu de fleurs dans ce village, mais nous y étions le 10 mai et au nord de la Loire c'est encore un peu tôt pour les fleurs d'été, les risques de gel sont encore présents. Et puis franchement ... y a-t'il vraiment besoin de beaucoup de fleurs pour apprécier ...?

Cette parenthèse étant faite, découvrons les deux plus jolis bâtiments du village.

Le manoir de la Cour

Ce grand bâtiment gothique, surnommé "le Temple" fut dressé au XIIIème siècle. De style très épuré, comme il était d'usage à l'époque médiévale, l'édifice ne comporte que peu d'ouvertures, et laisse encore apparaitre quelques éléments défensifs.  Il était alors le siège des chanoines du Mans, avant de devenir gentilhommière au XVème puis métairie au XVIIIème siècle. Il fut ensuite séparé en plusieurs appartements puis racheté par la commune en 1972.

&& manoir de la Cour (1)

&& manoir de la Cour (2)

 

Le Pavillon

Cette ancienne boulangerie date des XVIème et XVIIème siècles . Avec sa tourelle d'escalier et ses deux fenêtres géminées en plein cintre à fronton décoré de cornes d'abondance, c'est l'une des maisons les plus intéressantes du bourg ...

&& maison du Pavillon (1)

 

Voici une photo plus ancienne trouvée sur le net, la maison a bien changé ...

 

OFFRE_PICT_143_1

 

Et une dernière photo, pour le plaisir ...

&& Asnières sur Vègre (2)

 Il me restera le lavoir à vous montrer ...

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :