10 juin 2018

La chapelle ...

... Notre-Dame de Béhuard, dans le Maine et Loire. L'histoire de cette église commence avec l'évêque d’Angers du Vème siècle, Saint Maurille, qui fit placer une statue de la Vierge Marie sur le rocher. La chapelle y a été édifiée beaucoup plus tard, en 1469, à l'initiative du roi Louis XI qui, à la suite d'un sauvetage miraculeux de la noyade à l’âge de 20 ans à proximité de Béhuard, fit le vœu de construire une église sur le seul rocher de l'île ... car oui, Béhuard est une île, sur la Loire !
La disposition de la masse rocheuse a obligé à construire les deux nefs en équerre, le rocher est visible à l'intérieur. L’autel en granit des Mauges est à l’unisson du rocher qui affleure. La nef, le chœur, la chapelle latérale sont couverts de charpentes en forme de carène de vaisseau renversé. L'endroit où il y a les chaises et qui ressemble à une grotte était probablement la nef initiale ...

&& église Notre Dame (1)

&& église Notre Dame (3)

&& église Notre Dame (4)

&& église Notre Dame (5)

&& église Notre Dame (8)

 
Il n'a pas été facile de faire des photos car la chapelle est petite, c'est un sanctuaire très fréquenté et il y avait beaucoup de gens qui priaient, et d'autres qui chantaient.


Excellent dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,