Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 mai 2018

Revenons ...

... juste aujourd'hui à Saint Céneri le Gérei pour découvrir son église Saint Céneri. Située sur un promontoire rocheux elle a été bâtie sur d'anciens sarcophages entre 1089 et 1125, elle est en grès et en granit. A l’intérieur on remarque tout d’abord le contraste entre les murs de la nef et ceux du choeur recouverts de peintures murales des 14ème et 15ème siècles mais dont on peut penser que les plus anciennes remontent jusqu’au 12ème siècle. Ces fresques, recouvertes en 1650 sous un badigeon de plâtre et de chaux furent à nouveau mises à jour en 1856.

 

&& Saint Céneri le Gérei (17)

&& église Saint Céneri (2)

&& église Saint Céneri (7)

&& église Saint Céneri (8)

 

&& église Saint Céneri (4)

&& église Saint Céneri (10)

( pardon pour la quatrième photo très floue ) 


Et pour la petite anecdote ...

Saint Céneri

 

Bon dimanche à vous 
et bonne fête à toutes les mamans !


Avec une pensée pour celles qui nous ont quittées, pour celles qui ont perdu un enfant, et pour les femmes qui n'en ont pas.

 

Commentaires
A
Belle légende autours de cette église aussi jolie dedans que dehors !! bonne fête aussi à toi Cathy, bises Dom
Répondre
F
Voilà une bien jolie église, très bien entretenue! Et auréolée d'une légende comme on les aime...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
D
Belle église !<br /> <br /> J'aime beaucoup la première photo<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
A
j'espère que tu as eu une jolie fête <br /> <br /> bises
Répondre
L
j ' aime le côté brute de cette pierre!<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
I
Quel joli patrimoine et en plus, les nids d'abeilles sont protégés. Voilà une église qui me plait bien.<br /> <br /> La première photo est superbe !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
B
De magnifiques clichés d'une belle église !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Un joli patrimoine, que ce soit intérieur ou extérieur un + pour la première photo . Bonne soirée amitiés
Répondre
L
Aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur<br /> <br /> Belle fête à toi aussi
Répondre
R
Un patrimoine remarquable <br /> <br /> J'aime beaucoup ta première photo<br /> <br /> Je passe un peu tat mais j'avais du monde aujourd'hui <br /> <br /> Bonne soirée Cathy
Répondre
N
Une très belle église !<br /> <br /> Bonne fête à toi Cathy !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
R
WHat a charming church! The outside is commanding, but inside is inviting. Friendship
Répondre
C
Eh bien, on peut dire qu'elle est bien protégée cette jolie église ! Bonne fête à ta maman et à toi, et à toutes les autres mamans que tu connais. Merci de penser à celles qui, comme moi, n'avons pas d'enfants... Bises et bonne soirée !
Répondre
J
Une superbe église extérieur et intérieure.<br /> <br /> magnifiques tes clichés<br /> <br /> Bonne fête des mamans Cathy,<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Une église simple et belle comme je les aime!<br /> <br /> J'espère que tu as eu une belle Fête des Mamans e suis sûre que tu as bien gâté ta propre maman.<br /> <br /> Bises.
Répondre
W
une très belle église avec des fresques magnifiques Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une bonne fête des mamans pour toi
Répondre
A
joli et belle fete bizzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Très belle cette petite église
Répondre
M
La voûte est magnifique ! Bises et belle fête des mamans ! Mireille
Répondre
T
Un joli patrimoine...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne Fête des mamans.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Magnifique église dans sa simplicité, j'adore les fresques et comme dit Almanito : c'est à nous de protéger la nature et les abeilles<br /> <br /> Bonne fête à toi et à toutes les mamans, j'ai la chance d'avoir la mienne (89 ans) mais je n'en profite guère habitant loin de mes parents<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
P
heureusement que tu es revenue nous montrer cette vieille église si chargée d'histoire. Sa sobriété lui donne de la noblesse. Saint Cénéri ( que je connaissais pas ) grâce à tes clichés continue à être connu. Et un protecteur d'abeilles de nos jours, on en a tellement besoin. bonne fête de maman à toi Cathy et à toutes tes lectrices. bises xxx
Répondre
M
Toute simple sur son promontoire rocheux j'aime bien cette petite église.<br /> <br /> Les fresques du choeur sont colorées, un beau contraste avec le reste de l'édifice.<br /> <br /> Bon dimanche avec les enfants peut-être.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église. En parlant de mère qui ont perdu un enfant je voudrais te dire que mon fils et sa compagne sont partis en voyage à Oslo en Norvège et ils reviennent mardi. J'espère que ce voyage leur aura fait du bien après ce qui leur est arrivé. Je te remercie et je te souhaite un bon dimanche de fete des mères.
Répondre
M
Bonjour Cathy, qu'elle est belle, superbe! Un gros merci, bonne fête à toutes les mamans!!! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
C
Jolie petite église!!<br /> <br /> Bisous et bonne fête des mamans
Répondre
L
J'aime les fresques qui rehaussent la simplicité de cette église.<br /> <br /> Belle fête et gros bisous<br /> <br /> LAVANDINE<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
J'y suis allée vendredi avec ma fille. "Pèlerinage" annuel !!<br /> <br /> Bonne fête et gros bisous
Répondre
V
La légende qui entoure l'église est vraiment très belle . je les aime ces légendes , elles sont le témoignages des veillées d'antan où les contes , les légendes , les histoires du fond des âges se transmettaient à l'oral de génération en génération .<br /> <br /> Merci pour cette superbe ballade . Un peu absence ces jours derniers mais j'ai suivi tes pas . <br /> <br /> Tu as du ressentir beaucoup de choses dans cette église . <br /> <br /> Je t'ai lu sur ton autre blog . Merci de tes mots .<br /> <br /> Bonne fête des mamans à toi chère Cathy .<br /> <br /> Un peu nostalgique en ce jour alors je vais me réfugier auprès de Dame Nature , notre mère à tous .<br /> <br /> Bisous et très beau dimanche
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, l'intérieur de cette église est magnifique. Quel beau patrimoine. Je te souhaite une belle fête des mamans avec toute mon amitié.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Très intéressante cette histoire avec les abeilles!<br /> <br /> Très belle église!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Je suis béate d'admiration devant la beauté dépouillée et la pureté de l'ornementation de cette église. On est loin des ors de la République...
Répondre
U
Merci a toi pour ce partage. Jolie chanson pour les maman sur ton blog. Je t'embrasse trés fort.
Répondre
D
Bonne fête des mamans à toi bisous
Répondre
A
La simplicité du lieu me pousserait à y rentrer, quant à la voûte, quelle merveille!!!<br /> <br /> Aux hommes maintenant de protéger les abeilles, juste retour des choses! ;)
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cette eglise est vraiment trop jolie et originale surtout par sa sobriété et des fresques magnifiques !<br /> <br /> Bonne journée à toi et bonne fête à toutes les mamans <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est un joli patrimoine et une bonne idée que d'avoir mis à jour ces fresques cachés sous le badigeon. Merci pour le partage...Bisous et un bon dimanche.
Répondre
F
C'est intéressant de mettre à l'honneur les trésors que comportent les églises, et ils sont nombreux, véritables oeuvres d'art?.<br /> <br /> Merci de tes attentions pour toutes les mamans.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le chemin de croix moderne , toi peut être un peu moins !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche des mamans<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Jolie petite église de campagne <br /> <br /> Bonne fête à toi aussi - bizz
Répondre
M
Joli patrimoine conservé pour cette petite église<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre