Je vous ai déjà parlé ...
... du petit village de Cervières dans la Loire, et montré quelques photos. Mais avant je passais d'un village à l'autre, et j'y revenais quelques semaines après, maintenant je préfère vous le faire découvrir sur plusieurs jours et ne pas y revenir. Autre précision ... quand je vous montre des fleurs elles peuvent avoir été prises dans mon jardin certes, mais aussi et surtout chez ma maman, et lors de mes balades, mon jardin étant minuscule on en a vie fait le tour !
Cervières donc, situé dans le Forez, village médiéval dont les premières traces apparaissent dans des écrits du XII ème siècle. La ville se développe rapidement avec de nombreux artisans et marchands, il s'agit aussi d'une place judiciaire importante. Cervières reste jusqu'à la révolution une place forte dont les nombreuses foires sont réputées. Après la révolution, l'importance de Cervières décroit au profit de Noirétable tout proche.
La porte de Bise qui doit son nom au fait qu’elle s’ouvre du côté du vent froid dominant. Elle est de style ogival et l'une des quatre portes fortifiées de l'ancienne ville.
L'Auitoire est un hôtel Renaissance inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1949. Après la démolition du château sous Richelieu la justice est rendue dans la maison des capitaines - juges - châtelains. La salle d'audience est appelée auditoire. Des trois hôtels habités par des générations de juges, seul celui-ci a gardé l'appellation d'Auditoire.
Et puis comme tous les lundis un ciel pour Arlette, le mien sera celui de vendredi, une croix au-dessus de la basilique ... quoi de plus normal ...?
Belle semaine à vous !
Des fleurs ...
... car je m'aperçois que je ne vous en montre pas très souvent en ce moment ! Et pourtant elles sont fidèles au poste et nous gâtent, il faut juste souhaiter qu'avec ce temps très bizarre des gelées n'arriveront pas comme l'année dernière ...
Par ordre d'apparition camélia, viola cornuta, tulipe, une variété de jacinthe de pleine terre ( mais laquelle ...? ) et cognassier du Japon ...
En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles.
Khalil Gibran
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Céline Blondeau
Il y a des fleurs partout, pour qui veut bien les voir.
Henri Matisse
L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.
Victor Hugo
Excellent dimanche à toutes et tous !
24 heures photo
Je vous emmène ce matin ... en Normandie ! Par contre ♪♫♪ Les vaches rousses, blanches et noires, sur lesquelles tombe la pluie et les cerisiers blancs made in Normandie ... ♫♪♫ vous oubliez, vous aurez des pommiers, du soleil ... et des moutons !!! En tous cas elle est belle ma campagne normande sous le soleil printanier ...!
Retrouvez les autres participants, normands ou autres, chez Patricia !
Partons maintenant chez Ma' pour son Projet 52 dont le thème cette semaine est Cinéma, j'avais plusieurs possibilités mais j'ai choisi cette photo prise lors du tournage du film Populaire avec Romain Duris et Déborah François dans ma ville en octobre 2011. A cette occasion les vitrines avaient été relookées ...
Photo du journal Ouest-France ...
Et pour terminer c'est Jean-Pierre que nous retrouvons et il nous demande la première rose de 2018, inutile de vous dire qu'en Normandie elles sont à peine en bouton ! Donc ce sera une de l'année dernière ...
Excellent week-end à vous !
Terminons ...
... par le château de Noyers sur Serein, ou plutôt ce qu'il en reste ! Et je peux vous dire qu'il se mérite car il faut monter, monter, et encore monter ...! Ce château a été construit au XIIème siècle par la famille seigneuriale de Noyers sur les pentes et au sommet d'un éperon boisés. Doté d'un système défensif particulièrement performant, il soutint en 1216 un siège victorieux contre l'armée de Thibaut de Champagne. Pendant la Ligue il passa tour à tour aux mains des catholiques et des protestants. En 1599 Henri IV le fit détruire. Il ne subsiste que des ruines de ce qui fut, aux dires de l’historien Ernest Petit, une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne ».
Aujourd'hui, l'association du vieux château de Noyers s’est donné pour but la sauvegarde et la mise en valeur du site. Tous les étés de jeunes bénévoles européens (espagnols,français et hollandais) oeuvrent sur le chantier. Un escalier et des sentiers y ont été aménagés, le nettoyage des fossés et la consolidation des vestiges des tours ont été entrepris. Des stages de taille de pierre y sont organisés, clin d'œil au mari de Mireille. ( source ici )
Terminons par le joli cadran solaire. Il date de 1715 et se situe sur une des façades de l'ancien collège fondé en 1633.
Traduction de ce qui est écrit :
Quel meilleur guide de notre vie, qui nous enseigne mieux les choses d'ici bas que l'heure, par le seul pas rapide dont elle s'enfuit;
Tu n'en as qu'une à craindre :
Elle va et vient, accompagnant ta route, l'ombre que tu redoutes. Nous ne sommes, nous autres hommes, qu'une ombre fugace qui ne reviendra pas.
Il existe un magnifique lavoir à Noyers sur Serein, si vous voulez le voir il vous faudra le chercher sur le net car hélas la batterie de mon appareil photo était déchargée ...
Belle fin de semaine à toutes et tous !
Continuons ...
... notre visite de Noyers sur Serein, que vous avez l'air d'apprécier !
L'hôtel de ville, avec ses fondations qui datent du XIIème siècle, est probablement une des plus anciennes maisons du village. Détruit par un incendie il fut reconstruit une première fois à la fin du XVème siècle dans le style gothique. Côté place la façade actuelle date de 1765 après un second incendie qui détruisit l'édifice antérieur.
La porte de Tonnerre ou de de sainte Vérote est un bâtiment massif avec un toit de lave qui faisait partie de l'ancien dispositif défensif. Dans la niche de cette porte, se trouve une statue polychrome datant du XVème siècle de Notre Dame de la Voie de Passy. Cette statue est ornée tous les 15 août d'une grappe de raisins verts ou vérots. Cet hommage ancestral était censé protéger les vignes jadis nombreuses des orages estivaux, d'où son nom de Sainte Vérote.
photo du net ( le raisin n'est pas vert par contre ! )
Maintenant ma participation chez Dom pour A vos marques, prêts, photographiez. Cette semaine " créer l'instant décisif : attendre un sujet ". C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec ce chat, déjà montré d'ailleurs ...
Et pour Anika et sa " Photo préférée " j'ai choisi celle-ci prise dans le magnifique jardin des Martels dans le Tarn ...
Belle journée à vous !
Les maisons ...
... à pans de bois de Noyers sur Serein, parfois sculptées comme vous pourrez le voir plus bas, datent pour la plupart des XVème et XVIème siècles.
" Les maisons à pans de bois de l’époque médiévale étaient de véritables bâtiments préfabriqués avant l’heure. En effet, la majorité des éléments de l’ossature étaient préparés au préalable puis emmenés sur le chantier. Il suffisait alors de littéralement dresser le bâtiment. Les pans de bois sont agencés selon des formes géométriques diverses dont la disposition doit davantage à la recherche de "la cohésion de l’ossature générale" qu’à un souci d’ordre esthétique. " ( source Petit Patrimoine )
Les arcades près de la mairie.
La maison la plus connue fut longtemps un débit de boisson, appelé Café des Arts, Cercle Républicain puis Café de la Paix. De nos jours, elle est devenue la Maison Jaune ou Maison du Schématisme, mouvement philosophique et artistique contemporain. Ce bâtiment présente un double encorbellement avec sablières moulurées. Dans la Grande Vadrouille, film de Gérard Oury tourné en 1966, Bourvil et Louis de Funès, en cavale, se glissent dans cette maison et se retrouvent dans un banquet de SS.
Ce même café autrefois ... ne me demandez pas pourquoi il n'y a pas de colombages, probablement étaient-ils cachés ...
Détails d'une autre maison
Bon mercredi à toutes et tous !
Prenons une nouvelle direction ...
... celle de la Bourgogne avec Noyers sur Serein. " Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre d’un des " plus beaux villages de France ". Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts. " ( source site officiel de Noyers sur Serein )
Ce joli village lové au creux d'un méandre du Serein a servi de cadre a plusieurs épisodes de la série " Une famille formidable " mais aussi a bien d'autres séries et films ... même la Grande vadrouille !
Protégé par une muraille et 23 tours, le village était accessible par des Portes fortifiées dont la "porte d'Avallon" nommée aussi "porte Peinte" qui est de forme carrée.
Les plaques de rues sont très jolies et très originales, celle-ci rappelle que Noyers est un village viticole.
La porte d'une maison du XVéme siècle de style gothique, celle du Bailli Seigneurial, dite "Kamato"( en grec Kamato veut dire "par la souffrance").
Belle journée à vous !
Aujourd'hui ...
... pour sa rubrique Collection de ... ce sont des girouettes et des cheminées que Pascale nous demande. Pour les girouettes c'est facile, j'en ai pas mal, mais pour les cheminées aïe ... je n'en avais aucune ! Donc j'ai dû recadrer deux photos de maisons ! Pour les girouettes : Crissay sur Manse, Broglie, Chédigy, et pour les cheminées : quelque part dans l'Eure, et Lyons la Forêt ...
Et puis comme tous les lundi un ciel pour Arlette, il a tous les jours été bleu donc trop banal pour moi, j'ai choisi celui de mardi dernier au lever du soleil ...
Belle semaine à toutes et tous !
Ce dimanche ...
... pas d'église, mon stock s'épuise, vivement les vacances ! Les prochaines sont pour dans à peine 3 semaines, ça va donc arriver très vite ... chouette ! Non aujourd'hui ce que j'appelle " des petites niches " dans les murs, et qui sont en général décorées d'objets divers et variés ... même un diable, vous imaginez ...?!!!
( Montsoreau, Castelnau-Pégayrols, Saint Côme d'Olt, Peyre )
Bon dimanche à vous !
Ici deux gros orages cette nuit ... on repire enfin !
24 heures photo
Et revoici Gavotte !!! Et bien oui, cette semaine il a fait beau, voire chaud, voire même très chaud puisqu'à la radio Lisieux a été mentionnée deux fois hier pour des records de chaleur, 28°5 !!! Mais je m'égare ... il fait beau donc Gavotte reprend ses quartiers d'été, sous la pivoine, histoire de voir sans être vue ... enfin peu vue !
Qu'ils aient chaud ou pas, qu'ils observent ou pas, retrouvez les participants à cette photo du samedi chez Patricia !
Et puis on retrouve Ma' pour son Projet-52 2018, et le thème pour cette semaine est " personnage célèbre ", voici ma participation ...
J'avoue m'être un peu creusé la tête pour participer à la manière d'Antiblues et tout à coup euréka ... La Fontaine !!!!!!! Après tout il faut bien s'amuser un peu, non ...?!!!
Celle-ci se situe à l'Isle sur Serein.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et puis pas de participation pour Jean-Pierre car il demandait nos premiers boutons de roses et en Normandie pour l'instant ... je n'en ai vu aucun ! Mais je ne vous laisserai pas partir sans une rose, en voici donc une ...
Excellent week-end à toutes et tous !