30 avril 2018

Je vous ai déjà parlé ...

... du petit village de Cervières dans la Loire, et montré quelques photos. Mais avant  je passais d'un village à l'autre, et j'y revenais quelques semaines après, maintenant  je préfère vous le faire découvrir sur plusieurs jours et ne pas y revenir. Autre précision ... quand  je vous montre des fleurs elles peuvent avoir été prises dans mon jardin certes, mais aussi et surtout chez ma maman, et lors de mes balades, mon jardin étant minuscule on en a vie fait le tour !

Cervières donc, situé dans le Forez, village médiéval dont les premières traces apparaissent dans des écrits du XII ème siècle. La ville se développe rapidement avec de nombreux artisans et marchands, il s'agit aussi d'une place judiciaire importante. Cervières reste jusqu'à la révolution une place forte dont les nombreuses foires sont réputées. Après la révolution, l'importance de Cervières décroit au profit de Noirétable tout proche.

&& Cervières

&& Cervières (43)_InPixio

La porte de Bise qui doit son nom au fait qu’elle s’ouvre du côté du vent froid dominant. Elle est de style ogival et l'une des quatre portes fortifiées de l'ancienne ville.


&& Cervières (47)

&& Cervières (23)

 L'Auitoire est un hôtel Renaissance inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1949. Après la démolition du château sous Richelieu la justice est rendue dans la maison des capitaines - juges - châtelains. La salle d'audience est appelée auditoire. Des trois hôtels habités par des générations de juges, seul celui-ci a gardé l'appellation d'Auditoire.

 

&& Cervières (1)

 

Et puis comme tous les lundis un ciel pour Arlette, le mien sera celui de vendredi, une croix au-dessus de la basilique ... quoi de plus normal ...?

IMGP3366 

Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,