27 avril 2018

Terminons ...

... par le château de Noyers sur Serein, ou plutôt ce qu'il en reste ! Et je peux vous dire qu'il se mérite car il faut monter, monter, et encore monter ...! Ce château a été construit au XIIème siècle par la famille seigneuriale de Noyers sur les pentes et au sommet d'un éperon boisés. Doté d'un système défensif particulièrement performant, il soutint en 1216 un siège victorieux contre l'armée de Thibaut de Champagne. Pendant la Ligue il passa tour à tour aux mains des catholiques et des protestants. En 1599 Henri IV le fit détruire. Il ne subsiste que des ruines de ce qui fut, aux dires de l’historien Ernest Petit, une « formidable forteresse, l’une des plus considérables de toute la Bourgogne ».

&& Noyers sur Serein (34)

&& Noyers sur Serein (36)

 

Aujourd'hui, l'association du vieux château de Noyers s’est donné pour but la sauvegarde et la mise en valeur du site. Tous les étés de jeunes bénévoles européens (espagnols,français et hollandais) oeuvrent sur le chantier. Un escalier et des sentiers y ont été aménagés, le nettoyage des fossés et la consolidation des vestiges des tours ont été entrepris. Des stages de taille de pierre y sont organisés, clin d'œil au mari de Mireille. ( source ici )

&& Noyers sur Serein (30)

&& Noyers sur Serein (32)

 

Terminons par le joli cadran solaire. Il date de 1715 et se situe sur une des façades de l'ancien collège fondé en 1633.

&& Noyers sur Serein (47)

 Traduction de ce qui est écrit :

Quel meilleur guide de notre vie, qui nous enseigne mieux les choses d'ici bas que l'heure, par le seul pas rapide dont elle s'enfuit;
Tu n'en as qu'une à craindre :
Elle va et vient, accompagnant ta route, l'ombre que tu redoutes. Nous ne sommes, nous autres hommes, qu'une ombre fugace qui ne reviendra pas.

Il existe un magnifique lavoir à Noyers sur Serein, si vous voulez le voir il vous faudra le chercher sur le net car hélas la batterie de mon appareil photo était déchargée ...

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , ,