25 avril 2018

Les maisons ...

... à pans de bois de Noyers sur Serein, parfois sculptées comme vous pourrez le voir plus bas,  datent pour la plupart des XVème et XVIème siècles. 

" Les maisons à pans de bois de l’époque médiévale étaient de véritables bâtiments préfabriqués avant l’heure. En effet, la majorité des éléments de l’ossature étaient préparés au préalable puis emmenés sur le chantier. Il suffisait alors de littéralement dresser le bâtiment. Les pans de bois sont agencés selon des formes géométriques diverses dont la disposition doit davantage à la recherche de "la cohésion de l’ossature générale" qu’à un souci d’ordre esthétique. " ( source Petit Patrimoine )

&& Noyers sur Serein (11)

&& Noyers sur Serein (48)

 Les arcades près de la mairie.

&& Noyers sur Serein (50)

 La maison la plus connue fut longtemps un débit de boisson, appelé Café des Arts, Cercle Républicain puis Café de la Paix. De nos jours, elle est devenue la Maison Jaune ou Maison du Schématisme, mouvement philosophique et artistique contemporain. Ce bâtiment présente un double encorbellement avec sablières moulurées. Dans la Grande Vadrouille, film de Gérard Oury tourné en 1966, Bourvil et Louis de Funès, en cavale, se glissent dans cette maison et se retrouvent dans un banquet de SS.

a53GLif2mh_7LsTR1Xhx9giShjo

 Ce même café autrefois ... ne me demandez pas pourquoi il n'y a pas de colombages, probablement étaient-ils cachés ...

 

&& Noyers sur Serein (15)

Détails d'une autre maison

&& Noyers sur Serein (41)_InPixio

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :