24 avril 2018

Prenons une nouvelle direction ...

... celle de la Bourgogne avec Noyers sur Serein. " Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre d’un des " plus beaux villages de France ". Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts. " ( source site officiel de Noyers sur Serein )

Ce joli village lové au creux d'un méandre du Serein a servi de cadre a plusieurs épisodes de la série " Une famille formidable " mais aussi a bien d'autres séries et films ... même la Grande vadrouille !

&& Noyers sur Serein (1)

 Protégé par une muraille et 23 tours, le village était accessible par des Portes fortifiées dont la "porte d'Avallon" nommée aussi "porte Peinte" qui est de forme carrée.

 

&& Noyers sur Serein (17)

&& Noyers sur Serein (19)

 Les plaques de rues sont très jolies et très originales, celle-ci rappelle que Noyers est un village viticole.

&& Noyers sur Serein (22)

 La porte d'une maison du XVéme siècle de style gothique, celle du Bailli Seigneurial,  dite "Kamato"( en grec Kamato veut dire "par la souffrance").

&& Noyers sur Serein (24)_InPixio


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :