Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 avril 2018

Collection de ...

Nous retrouvons ce matin Pascale ( qui a publié hier ) pour sa rubrique Collection de ... Cette fois elle nous demande des heurtoirs et des éléments d'architecture.

Les heurtoirs

" Au XVIIème siècle il était d'usage courant de heurter(côquer) le bas de porte avec son talon pour signaler sa présence.Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes, ainsi l'huissier demandait de connaître le nom de la personne pour annoncer son arrivée au maître des lieux. Ce n'est que plus tard que le heurtoir ou marteau de porte fut utilisé. " ( source L'œil ouvert )
( par ordre d'apparition Cordes sur Ciel, Lyons la Forêt, Vézelay )

&& Cordes sur Ciel (62)

&& Lyons la Forêt (10)

&& Vézelay (16)

 

Quelques éléments d'architecture, à Turckeim et Ottrott ...

&& Turckheim (97)

&& Ottrott (2)


Et comme tous les lundis un ciel pour Arlette, le mien est celui d'hier après-midi, nous avons eu de très belles éclaircies !

IMGP3218

 

Petit retour en arrière

Je reviens sur les vitraux d'hier, à la cathédrale de Rodez. 

cats

Le vitrail de gauche de Stéphane Belzère représente la Résurrection.
Celui de droite contrairement à ce que je vous ai dit n'est pas du même artiste, il a été réalisé par Olivier Juteau en 2005 d'après maquette et cartons de David Pons, sur le thème des anciens combattants et prisonniers de guerre.

Excellente semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
C
Je suis toujours admirative devant ces jolies pièces du passé à conserver précieusement, ton défi est relevé avec ce joli billet !<br /> <br /> Bises du soir Christine
Répondre
L
Défi hautement relevé tes heurtoirs sont de toute beauté
Répondre
M
Un racloir ou un peigne!!! Voilà que j'apprends quelque chose de nouveau et je m'en réjouis! Quant aux heurtoirs, je les trouve tous beaux, même les plus simples que l'on peut rencontrer dans nos villages. Il faut juste éviter la tentation de les utiliser, histoire de bien les soupeser et de voir quel son ils rendent!!!<br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
S
Belle découverte ces heurtoirs, il est vrai qu'il y en a de très beaux et originaux dans pas mal de villes. J'ai la chance d'en avoir un sur la porte de mon appartement en forme de poisson. Merci pour les explications (découverte pour moi) du racloir et peigne.<br /> <br /> Les détails architecturaux alsaciens sont de toute beauté et oui le printemps a l'air de vouloir s'installer : youpi !! <br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Un racloir ou peigne, tu m'en diras tant ... Voilà encore quelque chose à retenir...<br /> <br /> Un sujet qui risque fort de m'intéresser.... lol<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Tes heurtoirs sont très originaux, ici je ne vois rien de tel ! Bises. Mireille
Répondre
S
Quels beaux objets !<br /> <br /> Une très belle série :-)
Répondre
B
Merci encore pour cet excellent partage Cathy ! Toutes tes explications !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mardi, une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
jolies collections et superbe ciel ♥
Répondre
V
coucou les heurtoirs sont très beaux; ils deviennent très très rares ; bisous
Répondre
A
Tout est bien beau! Ces anciens heurtoirs, ces détails d'architecture et... ce splendide ciel! Bises et bonne soirée!
Répondre
A
La tête de loup ? originale !!! bisous Dom
Répondre
M
toc, toc ... je suis entrée sur le blog<br /> <br /> en fait j'y entre à chaque fois mais comme il n'y avait rien pour "toquer" des fois je ne laisse pas de commentaires...
Répondre
J
De jolis heurtoirs, dommage que cela ne se fasse plus.<br /> <br /> Biz
Répondre
A
merci pour ton ciel.<br /> <br /> J'ai un heurtoir tres banal sur ma porte d'entrée (qui est prete a tomber en morceaux d'ailleurs tellement elle est usée lol<br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, ces heurtoirs sont magnifiques et j'aime beaucoup. Chez nous, il y en a de moins en moins, c'est dommage.<br /> <br /> Merci pour ton charmant billet et belles photos.<br /> <br /> Bel après-midi. Bisous ♥
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> J'adore les heurtoirs, très belle série, c'est quelque chose à garder tellement c'est beau. Le ciel est magnifique, gros gros bisous !<br /> <br /> Bel après-midi !
Répondre
P
Belle collection Cathy, d'éléments en voie de disparition. J'aime bien aussi leur histoire... en peu de mots tu fais revire un mode de vie . bises xxx
Répondre
N
J'ai visité en retard la cathédrale de Rodez ... magnifique !!!<br /> <br /> Les heurtoirs, j'adore ... et tous ces petits détails sont très beaux !<br /> <br /> Gros bisous , belle semaine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
U
Je les aiment beaucoup. Je part en grande sologne. belle semaine a toi . gros bisous
Répondre
L
Je trouve que les heurtoirs sont devenus de magnifiques éléments de décor de porte à conserver précieusement. Merci pour cette belle page. <br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
A
lol les heurtoirs cool j en ai un a ma porte bizzzzzzzz
Répondre
M
Bonjour Cathy, que j'aime les heurtoirs, ceux-ci sont magnifiques! Qu'il est beau ton ciel, ici tout gris, tempête de verglas aujourd'hui... Bise, bon lundi dans la joie!
Répondre
M
De jolies collections que tu nous proposes aujourd’hui. J’aime aussi tous ces détails anciens qui donnent tant de charme à nos maisons. Bisous Cathy.
Répondre
M
J'aime particulièrement le 1er heurtoir qui a bien marqué la porte !<br /> <br /> J'étais passée un peu vite sur les vitraux hier et je n'avais pas remarqué le sujet du second. Je n'avais jamais vu ce thème traité et je trouve cela très bien, je l'ai regardé avec attention.<br /> <br /> Bon lundi.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Ces heurtoirs sont superbes, les artisans faisaient un beau travail. C'est autre chose que nos sonnettes modernes.<br /> <br /> Le premier élément d'architecture est mon préféré.<br /> <br /> Merci pour les informations sur les vitraux, on ne voit pas très bien les scènes sur le premier.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
D
Des petits détails qui font la beauté de ces endroits !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
V
Toc toc toc ;-) <br /> <br /> On ne se lasse pas de parcourir les rues des villes et des villages et de contempler ces oeuvres qui sont à la fois détentrices d'un savoir très ancien et intemporelles<br /> <br /> Les heurtoirs sont pour moi une source de questionnement pour ma curiosité et aussi un émerveillement devant ces "choses" du quotidien qui passent les années au plus près de l'homme, du du bout de leurs doigts ou du creux de leur main. Ces petits bouts du passé en disent long sur les anciens propriétaires de ces maisons et c'est toujours avec émotion que je "côque" à une porte car je pense à ce son provoqué qui résonne encore et que d'autres avant moi ont entendu .<br /> <br /> Merci Cathy .<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Véronique
Répondre
J
Des superbes photos de heurtoirs. Le troisième "ferait peur" mais il est vraiment beau.<br /> <br /> Tes beau ciel avec ces nuages blancs qui donne au cliché du mouvement.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
Belle variété heurtoirs<br /> <br /> Passe une belle journée
Répondre
E
Oui de beaux heurtoirs et autres clichés , merci Cathy ! . Bon début de semaine malgré ce temps bien capricieux , enfin chez nous , gros bisous , escapade ,
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Ta collection de heurtoirs est superbe.<br /> <br /> J'ai une petite préférence pour la première photo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
C'était quand même plus pittoresque que nos sonnettes, les heurtoirs racontaient un peu les habitants d'une maison. Les 2 et 3 èmes heurtoirs sont moins accueillants que le premier! Ton ciel est superbe.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> J'adore les heurtoirs et les tiens sont vraiment très anciens donc très beaux..<br /> <br /> Notre meteo du jour semble belle ..alors il faudra en profiter ...<br /> <br /> bises et bonne journée
Répondre
R
Encore une jolie collection Cathy... Ils sont beaux ! j'adore les heurtoirs,..<br /> <br /> Magnifique ciel prometteur d'une belle journée..<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Quelle belle ribambelle de heurtoirs....Ils sont tous magnifiques et originaux.......Façon sympathique de dire au revoir à la ville de RODEZ, sa cathédrale mérite d’être visité. Quant à ton ciel dégagé, pareil hier chez nous et ce matin un ciel lumineux ça fait plaisir en espérant que la chaleur ne soit pas trop importante les jours prochains....Hier dimanche tranquille pour nous remettre de notre sortie parisienne qui a été très réussi : pièce de théâtre géniale, beaucoup de fou rires et repas cool au fil de l'eau à la découverte des monuments parisiens. Bisous et bon lundi pour nous cet après midi randonnée avec notre club il faut bien de dérouiller les jambes
Répondre
M
J'aime beaucoup les heurtoirs mais je n'ai jamais vu de renard !! Il est superbe...bisous et une douce journée
Répondre
C
Que de belles "pièces" ! Un joli patrimoine... qui mérite d'être mis en vedette et ne pas l'oublier grâce à cette rubrique !<br /> <br /> bonne semaine. Bisous Cathy.
Répondre
O
Merci d'agrémenter mes collections Cathy ! A la semaine prochaine si ma connexion fonctionne..... Bises et bonne semaine !
Répondre
M
Voici de forts beaux heurtoirs qu'il est difficile de trouver aujourd'hui, tout est si mécanisé!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
J'aime beaucoup ces heurtoirs. Joli ciel qui devrait revenir aujourd'hui et pour toute la semaine. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
une tres belle architecture et de jolis heurtoirs que malheureusement on ne trouve pas sur les portes d'aujourd'hui bonne journée amitiées
Répondre
M
Ces heurtoirs anciens sont très beaux, le ciel est nuageux encore ici après deux jours de soleil mais on nous promet une belle période !<br /> <br /> Bises Cathy @+++++
Répondre
R
Tu as joliment répondu aux défis <br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre