Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 avril 2018

La cathédrale ...

... Notre-Dame de l'Assomption de Rodez fut construite entre le XIIIème et le XVIème siècles. La première pierre fut posée en 1277 mais la guerre de Cent Ans, les épidémies et des querelles au sein du diocèse provoquèrent une longue interruption du chantier. Tout en grès rose, l'édifice se distingue par sa façade ouest à l'allure de forteresse autrefois comprise dans les remparts de la ville, ainsi que par son clocher gothique flamboyant tout en dentelle haut de 87 mètres, c'est l'un des plus beaux de France ...

 

&& Rodez (18)

&& Rodez (57)

 

L'intérieur, un peu sombre à mon goût ...

 

&& Rodez (21)

 

Groupe sculpté de la mise au tombeau datant du XVIème siècle faisant partie d'un retable dans la chapelle dite de Gaillard Roux ...

Rodez (24)

 

L'orgue date de 1676, il est l'œuvre de Jean de Joyeuse célèbre facteur du sud-ouest qui a conservé le buffet renaissance et les tuyaux de façade d'un précédant orgue datant de 1627 ...

&& Rodez (26)

 

Les vitraux contemporains de Stéphane Belzère, réalisés entre 2002 et 2007, ornent les fenêtres des chapelles rayonnantes. Je vais sûrement en surprendre quelques-uns mais pour des vitraux modernes je les trouve très jolis ....

&& Rodez (22)

&& Rodez (29)

 

Voila, notre visite de Rodez est cette fois complètement terminée !

Je publierai la rubrique Collection de ... de Pascale dès demain.


Excellent dimanche, ensoleillé si possible !

 

Commentaires
B
ah oui on y était passé devant mais sans pouvoir s'arrêter en CCar alors je profite et j'aime +++++++ ! merci bisous A+
Répondre
S
Nous terminons la visite de Rodez en apothéose (:-) tout est superbe, la dentelle du clocher, l'orgue et les vitraux, sans oublier les sculptures <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
P
ce sont les tailleurs de pierres qui m'épatent quand je vois la dentelle qu'ils peuvent sculpter avec ce matériau si dur ... Les notes de l'orgue doivent être impressionnantes à entendre dans ces murs de pierre .. bises xxx
Répondre
I
Très belle architecture.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy, l'orgue est magnifique !
Répondre
M
cet eciffice est une merveille a visiter bonne journée amitiées
Répondre
R
Bonjour Cathy, l'intérieur sombre mais somptueux !!!!<br /> <br /> Bon début de semaine Gros bisous
Répondre
E
Oui quelle belle cathédrale et comme toi j'aime ces lieux apaisants ! . L'orgue est superbe et bien conservée . Bon début de semaine Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
L
J'aime beaucoup le groupe sculpté et je pense que les vitraux modernes trouvent grâce à tes yeux car les uns sont bleus. Lol<br /> <br /> Gros bisous et douce nuit.<br /> <br /> LAVANDINE<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
M
J'avoue: je les aime aussi beaucoup ces vitraux modernes!<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre
N
C'est vrai qu'elle est belle, même si elle est un peu sombres. J'adore ses vitraux. Je pense y aller la semaine prochaine. Enfin il faut que je vois ça avec ma tatie (elle a 85ans, mais est fraîche comme une rose).Je t'embrasse, ma belle, et te souhaite une très agréable soirée
Répondre
A
Quel clocher, quel travail, belles photos, bisous Dom
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est belle ! Bises. Mireille
Répondre
M
Une merveille cette cathédrale...<br /> <br /> Très belles photos.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Voilà qui complète parfaitement la visite de Rodez, une cathédrale dans laquelle je n’avais pas pénétré et moi aussi, je la trouve un peu sombre. Bisous Cathy et belle soirée.
Répondre
L
Une très belle architecture pour cette cathédrale Même si l'intérieur est très sombre c'est une pure merveille avec cet orgue<br /> <br /> Pour les vitraux ,le bleu me plait beaucoup mais le rouge pas du tout
Répondre
C
Elle est splendide cette cathédrale! C'est vrai qu'il manque de lumière par contre. Tes photos sont belles! Bises et bonne journée.
Répondre
F
Une partie des vitraux n'ont-ils pas été transformés par Soulages? <br /> <br /> Ceux que tu as pris en photo même modernes sont splendides.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Le clocher est une merveille. Comment ne pas être admiratif devant tout cela et surtout en pensant à tous ceux qui ont oeuvrer pour nous léguer de telles beautés.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de la cathédrale de Rodez. Je suis comme toi je trouve l'intérieur un peu sombre et les vitraux tres jolis. Ici le soleil essaye de percer à travers les nuages. Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, que de merveille, cette cathédrale est magnifique, tes photos superbes! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
J
Superbe cathédrale, elle est vraiment jolie<br /> <br /> Tu ne t'es bien débrouillée pour les photos d'intérieur sombre. Elles sont splendides.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Superbe cette Cathédrale !<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Je pensais que tu n'avais pas eu le temps de la visiter :) Mais bon je vois qu'elle est toujours aussi belle mais peu lumineuse mais peut-être qu'à certaines heures du jour, tout s'éclaire. Bisous et bon dimanche
Répondre
S
Je l'ai vu sous la pluie en Août 2014.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Très belle cathédrale!<br /> <br /> J'aime beaucoup ses vitraux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Cette cathedrale est vraiment superbe !<br /> <br /> Merci pour cette visite guidée !<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Oui un peu sombre, peut-être un bon nettoyage ou un éclairage la mettant en valeur... Le premier vitrail représente la victoire de la 1ère guerre j'imagine, le second je ne vois pas ce que c'est.
Répondre
N
Je pense que l'un des frères du Prince a travaillé dessus en tant que Compagnon du Tour de France en formation de tailleur de pierres ;) il faut que je lui demande, je sais qu'il a passé une année à Rodez...
Répondre
R
J'aime beaucoup la lecture des vitraux <br /> <br /> Oui un peu sombre mais c'est reposant <br /> <br /> Bon dimanche <br /> <br /> :) Le soleil brille après la petite pluie d'hier
Répondre
L
Quelle merveille! je suis toujours admirative des anciens bâtisseurs, les artisans étaient extraordinaires. <br /> <br /> Merci pour cette belle visite de Rodez.<br /> <br /> Très bon dimanche, bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Encore une merveille à visiter le clocher est superbe ainsi que l'orgue<br /> <br /> Après la pluie du petit matin le soleil se lève<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre