... notre visite de la jolie ville de Rodez. Je précise que c'est bien une ville et pas un village, un peu plus de 24 000 habitants, c'est la préfecture de l'Aveyron.

Maison d'Armagnac

Construite dans la première moitié du XVIème siècle, cette maison appartenait à un riche marchand et banquier. Les styles gothique et Renaissance se mêlent sur la façade : grotesques et encorbellement rappellent le style gothique mais les lucarnes, l'ordonnancement symétrique, les médaillons à l'antique sont de style Renaissance.

 

&& Maison d'Armagnac (1)

 

Maison Canoniale

C'est l'ancienne habitation des chanoines de la cathédrale, elle date du XVème siècle. Dans la cour, on remarque un puits en grès du XVème siècle orné de la coquille St-Jacques et du bourdon, symboles des pèlerins en route pour St-Jacques de Compostelle. Au Moyen Âge, Rodez était situé sur l'un des nombreux chemins secondaires de la Via Podiensis dont le départ se situe au Puy-en-Velay. La porte d'entrée restaurée date du XVème siècle, elle conserve encore une petite fenêtre, ancêtre de notre judas actuel, ainsi que son heurtoir.

 

&& maison du Chapître (1)

&& maison du Chapître (2)

 

Maison de l'Annonciation

Bâtie au milieu du XVIème siècle, elle fut la propriété dun riche marchand et concentrait les fonctions de boutique au rez-de-chaussée et logis dans les étages. Construite sur 7 niveaux, elle présente un style Renaissance avec son ordonnancement symétrique, ses chapiteaux corinthiens, tempietto et tourelle à festons.

&& maison de l'Annonciation

 

Maison Trouillet

Cette maison du XVème siècle appartenait à une famille d'importants marchands. Le rez-de-chaussée était affecté à une boutique et les étages au logis. Les fenêtres à meneaux sont ornées de gâbles ou arcs en accolade.

&& Maison Trouillet

 

Bon mercredi à toutes et tous !