Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 avril 2018

Poursuivons ...

... notre visite de la jolie ville de Rodez. Je précise que c'est bien une ville et pas un village, un peu plus de 24 000 habitants, c'est la préfecture de l'Aveyron.

Maison d'Armagnac

Construite dans la première moitié du XVIème siècle, cette maison appartenait à un riche marchand et banquier. Les styles gothique et Renaissance se mêlent sur la façade : grotesques et encorbellement rappellent le style gothique mais les lucarnes, l'ordonnancement symétrique, les médaillons à l'antique sont de style Renaissance.

 

&& Maison d'Armagnac (1)

 

Maison Canoniale

C'est l'ancienne habitation des chanoines de la cathédrale, elle date du XVème siècle. Dans la cour, on remarque un puits en grès du XVème siècle orné de la coquille St-Jacques et du bourdon, symboles des pèlerins en route pour St-Jacques de Compostelle. Au Moyen Âge, Rodez était situé sur l'un des nombreux chemins secondaires de la Via Podiensis dont le départ se situe au Puy-en-Velay. La porte d'entrée restaurée date du XVème siècle, elle conserve encore une petite fenêtre, ancêtre de notre judas actuel, ainsi que son heurtoir.

 

&& maison du Chapître (1)

&& maison du Chapître (2)

 

Maison de l'Annonciation

Bâtie au milieu du XVIème siècle, elle fut la propriété dun riche marchand et concentrait les fonctions de boutique au rez-de-chaussée et logis dans les étages. Construite sur 7 niveaux, elle présente un style Renaissance avec son ordonnancement symétrique, ses chapiteaux corinthiens, tempietto et tourelle à festons.

&& maison de l'Annonciation

 

Maison Trouillet

Cette maison du XVème siècle appartenait à une famille d'importants marchands. Le rez-de-chaussée était affecté à une boutique et les étages au logis. Les fenêtres à meneaux sont ornées de gâbles ou arcs en accolade.

&& Maison Trouillet

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
A
en plus avec toi on voyage dans le temps, je n'y avais jamais songé ...<br /> <br /> bises
Répondre
L
Quelle belle architecture!
Répondre
C
Splendide ! on peut vraiment être fier de notre belle France & toute son architecture :) bises & belle journée Christine
Répondre
J
Oups, je reviens pour te dire que j'apprécie le joli bouquet de pivoines, j'adore cette fleur qui malheureusement ne dure pas longtemps dans les jardins. C'est le 1° jour que je peux la voir, avant, le pt carré restait blanc ! c'est peut-être mon ordi ? enfin, aujourd'hui, les fleurs roses sont là ! Belle journée.
Répondre
J
Superbes maisons à l'architecture imposante, quel cachet cette ville ! Je me demande quel était le commerce à l'époque pour enrichir les marchands au point de se faire de si somptueuses demeures ... Merci pour cette visite. Amicalement.
Répondre
M
je continue ma ballade et j'en suis ravie j'adore la vieille porte et ces murs de pierres c'est magnifique merci pur les details bonne journée amitiées
Répondre
S
2 jours de visite et je suis conquise ! Tout est magnifique pour moi qui adore les vieilles pierres et un grand merci pour tes explications<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
S
Quelles belles constructions !<br /> <br /> Magnifiques !!! :-)
Répondre
I
La porte d'entrée de la maison Canoniale est une merveille.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
C
Je les adore toutes ces maisons : elles sont si belles! Coup de coeur pour la coloniale! Bises et bonne soirée !
Répondre
A
Une véritable belle série, j'ai de beaux souvenirs des chemins de Compostelle avec ces petits villages typiques traversés....bisous Dom
Répondre
M
J'aime bien surtout la dernière photo. Bonne soirée. Doux bisous
Répondre
V
coucou ces maisons sont vraiment belles ; bisous
Répondre
M
C'est très beau Cathy
Répondre
-
Très belle visite, je crois qu'il va falloir que l'on s'organise pour y passer un moment, merci pour ce partage.<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
N
Il me faudra chercher tout cela quand j'irai sur Rodez. Mais j'aurai un guide avec moi et je suis certaine qu'elle va m'en montrer de belles choses. Un grand merci pour tes recherches, Cathy. Gros bisous et belle fin d'après-midi
Répondre
M
J'aime beaucoup la dernière photo, le tour des fenêtres est très beau.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, j'aime ces maisons qui ont beaucoup de styles et de charmes. C'est une ville riche en architecture.<br /> <br /> Douce fin de journée, mes amitiés et mes bisous ♥
Répondre
N
Mais toutes les maisons ont des noms ici !!!! c'est en tous cas très beau, encore une ville où nous n'étions jamais !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
N
superbe architecture !
Répondre
J
Magnifiques clichés Cathy, qui font honneur à la ville de Rodez, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Encore une jolie découverte pour moi. Je ne connais pas du tout ce département.<br /> <br /> J'ai une préférence pour la maison canoniale avec ses belles pierres et son puits. J'ai un faible pour les puits à condition de ne pas me pencher au dessus !!<br /> <br /> Bonne fin d'après midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Du beau , du solide, du durable. Et ta description Cathy dans le vocabulaire architectural! De l'émerveillement pour nous dans cette belle ville de Rodez . <br /> <br /> Tu as changé ton entête aussi , c' est super. bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces maisons à Rodez et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
A
de superbes batisses lol bisoussssssss
Répondre
C
Merci pour ton partage de cette belle ville avec ces beaux bâtiments d'une architecture incroyable!! J'aime beaucoup.......<br /> <br /> Bisous e tdouce journée
Répondre
M
Que de merveilles chère Cathy, c'est maisons sont grandioses et tellement belles! Bise, bon mercredi tout en douceur!
Répondre
J
Merci pour ces superbes photos( J'habite Rodez)
Répondre
B
un bel endroit qui a du caractère.avec ses maisons typiques<br /> <br /> La maison Canoniale est superbe<br /> <br /> Bonne journée, bisous Cathy
Répondre
D
Superbes bâtiments !!!<br /> <br /> Merci pour cette présentation<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
F
Un très beau billet et je re découvre Rodez avec toi.<br /> <br /> Ce que je trouve intéressant est d'une part de constater combien aujourd'hui les villes sont mises en valeur, d'autre part que tes explications détaillées nous donnent accès à de nombreuses informations que peut-être nous ne nous donnons pas la peine de chercher.....<br /> <br /> Un grand merci.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Oui une belle visite et retour dans le passé , merci Cathy et bonne journée malgré ce temps bien tristounet , gros bisous , escapade ,
Répondre
B
Incroyable cette architecture ! <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
O
Que de maisons remarquables ! cette ville est fantastique pour son architecture !
Répondre
A
Cette porte est incroyable!
Répondre
M
Des demeures prestigieuses à l'époque où les richesses allaient à l'Église et aux grands marchands qui commerçaient avec l'Orient... Il y aurait beaucoup à dire, beaucoup à comparer mais....
Répondre
S
Bon mercredi aussi, sous le soleil en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Avec toi, j’ai plaisir à revoir Rodez, ville qui ne m’avait pas plu à l’époque... Bizarre ! En tout cas, merci de ton regard. Bisous.
Répondre
M
Ce sont de très jolies maisons qui montrent bien la richesse passée de la ville ! Merci pour cette visite. J'aime aussi le puits superbement restauré...bises et une belle journée
Répondre
U
Merci , nous profitons de tes découvertes. Je ne visite plus beaucoup pas motivée du tout. bisous
Répondre
R
Oui tu as l'art et la manière de cibler le beau , et tu cadres le tout en à scotcher le lecteur ...<br /> <br /> C'est une ville <br /> <br /> riche en architectures imposantes<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Pour rebondir sur ton com chez moi ce matin<br /> <br /> Plus d'atelier le mercredi JB est en vacances jusqu'en sept :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Le jour où je vais visiter Rodez, j'emporte ton blog .. Trop top c'est un vrai guide de visite;.. J'adore !<br /> <br /> Petite question subsidiaire : es-tu aussi obligée de te connecter tous les matins sur canal pour commenter ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Coup de coeur pour la première partie, la porte d'entrée est magnifique et j'aime beaucoup aussi la cour avec le puits<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
A
Une ville très riche, l'église et les banques voyaient les choses en grands et détenaient le pouvoir de l'argent. Rien n'a changé mais il faut reconnaitre qu'on y a gagné un superbe patrimoine :)
Répondre
M
Superbe série de maisons.
Répondre
M
...c'était du solide tout ça, des maisons qui ont traversé des siècles, une belle ville qui affiche son passé historique...<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre