Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 avril 2018

Hier ...

... avec les portes que je vous ai présentées ce fut un billet " charnière " avec Granville dont j'ai terminé de vous parler dimanche, et Rodez que je vous présente à partir d'aujourd'hui.

Avec ses ruelles médiévales, ses maisons bourgeoises et sa cathédrale de grés rose, on ne peut que tomber sous le charme. Rodez n'est pas seulement une agréable ville aveyronnaise, c'est aussi (et surtout) un superbe patrimoine. Patrimoine et modernité se croisent ici sans frontière puisque la cité ruthénoise ( du nom des Rutènes, peuplade gauloise qui occupait jadis le territoire ) abrite à la fois la magnifique cathédrale Notre-Dame, et le musée Pierre Soulages ( que je n'ai pas visité, je vous le dis de suite ! ). Partons à la découverte de quelques maisons et hôtels particuliers.


Hôtel de Bonald

Ce bâtiment fut la demeure d une des plus grandes familles du Rouergue. Il date du XVIème siècle et possède une très jolie tour.  L'hôtel semble réunir deux édifices antérieurs ou du moins résulter de l'agrandissement d'un premier bâtiment ...

 

&& Hôtel Bonald (1)

&& Hôtel Bonald (3)

 

Hôtel Delauro

Celui-ci date aussi du XVIe siècle, il est l'ancienne résidence d un chanoine. Par la suite, il fut transformé à plusieurs reprises. Au XVIIIème siècle, il fut confié aux frères des écoles chrétiennes pour en faire une école pour les pauvres de la ville. En 1930 la municipalité, propriétaire des locaux, les vendit à l'Evêché afin d'y loger les prêtres de la cathédrale. En 1982, l'hôtel fut racheté par la commune et très joliment restauré par les Compagnons du Devoir. Il abrite aujourd'hui l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France .

&& Hôtel Delauro

 

La maison de Benoît

Située place d'Estaing, la maison de Benoit est représentative de la richesse de Rodez aux XVème et XVIème siècles. Elle livre aux regards des curieux une superbe cour intérieure où on peut admirer une galerie de grès rose en gothique flamboyant ainsi que des gargouilles expressives. La tour héberge un escalier à vis ...

 

&& Maison de Benoît (1)

&& Maison de Benoît (5)

&& Maison de Benoît (4)

 

Je dédie ces billets sur Rodez à Évelyne qui a ses racines en Aveyron, et à Isabelle que j'ai connue grâce à mon blog, et avec qui nous avons visité cette jolie ville, merci à toi d'avoir été notre guide !

Petit retour en arrière

Hier j'ai eu un joli commentaire de Alma sur mon ciel au-dessus de la basilique, elle m'a dit qu'on croirait un fil de funambule. Alors ni une, ni deux j'ai " bidouillé " ceci ...

 

IMGP3068

 

Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
de jolies tourelles ♥<br /> <br /> et joli bidouillage !
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui je découvre cette superbe demeure grâce à toi et j'aime ton bidouillage , merci et bonne journée , bisous , escapade ,
Répondre
A
c'est joli le granit rose ...<br /> <br /> bises
Répondre
W
une belle villes médiévale. Cathy <br /> <br /> <br /> <br /> une découverte pour moi..<br /> <br /> <br /> <br /> et la dernière photo est surprenante<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
L
Encore de belles pierres à découvrir<br /> <br /> To bidouillage est super sympa
Répondre
V
coucou c'est très très beau ; bisous
Répondre
U
C'est trés imposant, mais aussi trés beau. gros bisous
Répondre
N
Ah! oui alors une belle bidouille, dis donc. Magnifique trucage. Rodez je vais bientôt y monter car j'ai une tante qui y habite. je vais me faire un plaisir de visiter la région pendant quelques jours. Gros bisous, ma chère Cathy, et belle fin d'après-midi
Répondre
D
Bonjour Cathy, grâce à toi, je découvre encore un bel endroit avec tes superbes photos. Les bâtisses sont magnifiques et bravo pour tes jolis funambules.<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Rodez et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
Je reviens vers toi afin de te demander comment tu réalises tes "bidouilles" c'est très intéressant. <br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Et bien tout est bien joli dans ces différentes tours.... un beau trucage !!! bisous Dom
Répondre
M
Merci pour cette belle balade chère Cathy, quel endroit superbe! Bisou, bonne journée toute douce!
Répondre
M
Bravo pour ce truquage, super réussi ! Et magnifiques images de ces vieilles pierres.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
D
J'adore ces maisons anciennes !<br /> <br /> Merci pour cette visite<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Tu, es championne en bidouillage! Je l'aime beaucoup. C'est plein de poésie!<br /> <br /> Rodez est une belle vie et tes photos lui rendent un bel hommage!<br /> <br /> Bonne journée Cathy!<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Magnifique ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
De belles pierres ; j'aime beaucoup la tour<br /> <br /> On s'amuse avec les bidouillages :)<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
B
Je te remercie pour cette découverte et je te souhaite une douce journée. Chez nous, pluie...<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
-
Tu vois toi aussi, tu bidouilles , j'aime bien..<br /> <br /> Nous allons passer une nuit à Rodez...en descendant sur Nice, pas sur que nous ayons le temps de parcourir cette belle ville, car la route sera encore longue le lendemain.<br /> <br /> Belle journée, pluvieuse encore..;bisous !
Répondre
C
De superbes photos de beau patrimoine!! J'adore ta bidouille......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
J
Félicitations pour la nouvelle mise en page, printanière, colorée avec de jolies photos qui donnent envie de balader ... alors on te suis à Rodez que je découvre grâce à toi. Quelle charmante ville médiévale comme je les aime ! quant au fil de funambule, super de lui avoir donnée vie ! Douce journée.
Répondre
I
Je ne me suis jamais arrêté Rodez, mais la ville ne me sera bientôt plus inconnue avec tes billets.<br /> <br /> En voyant tes photos, j'imagine que c'est un très joli village.<br /> <br /> Bien vu ces funambules !<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Une belle visite de ces lieux,<br /> <br /> j'adore ces tours, ces pierres.. quel charme !<br /> <br /> C'est une belle région que je ne connais pas, hélas.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
F
Merci Cathy pour ton clin d'oeil. En effet ma maman était originaire d'un petit village entre Rodez et Espalion.<br /> <br /> Il y a bien longtemps que je ne suis pas retournée sur la terre de mes ancêtres. Mais j'ai encore une poignée de famille en ces lieux...<br /> <br /> Il est certain que l'Aveyron contient de nombreux trésors. Merci de les mettre à l'honneur ainsi.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
I
Merci cathy pour cette petite dédicace, que de souvenir !! J'espère que toute ta petite famille va bien, bisous et encore merci pour ce reportage
Répondre
@
Une très belle ville qui mérite le détour.<br /> <br /> On n'y fait que passer, il va falloir s'arrêter un jour.<br /> <br /> Bisous bonne journée<br /> <br /> PS : n'oublie pas ta photo préférée merci
Répondre
M
Cette ville est riche d'un superbe patrimoine, je compte bien y aller ! Toute la région mérite le détour...<br /> <br /> Merci pour ces photos Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
N
De très belles maisons, un beau patrimoine en effet !<br /> <br /> J'adore ta photo avec les funambules !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
D
Joli ta bidouille ...Rodez une ville sympa manifestement gros bisous Cathy bonne journée
Répondre
M
Rodez est une belle ville que j'ai visité il y a trèsssss longtemps ! Merci pour ces belles images...L'Aveyron est une très belle région. bisous et une douce journée
Répondre
M
Moi j'adore. Je ne connais pas cette ville mais je sens que tu vas m'aider à la découvrir. Super "ta bidouille". Belle journée. Doux bisous
Répondre
M
Merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
A
Tiens mon com' n'a pas été validé, je recommence alors. <br /> <br /> Il faudra que tu m'apprenne à "bidouiller", c'est génial, bravo Cathy.<br /> <br /> Rodez j'ai dû y faire qques visites à un âge où ça ne m''intéressait pas encore alors je suis ravie de regarder tes photos!
Répondre
A
Il faudra que tu m'apprennes à bidouiller, c'est très réussi, bravo Cathy!<br /> <br /> Rodez j'ai dû y faire quelques visites à un âge où cela ne m'intéressait pas encore alors je suis ravie de regarder tes photos.
Répondre
L
Rodez semble être une superbe ville, j'aime bien l'idée que l'hôtel restauré Delauro abrite une si belle association.<br /> <br /> J'adore ton bidouillage, bravo<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
J'adore ta bidouille <br /> <br /> Réussie <br /> <br /> Bravo <br /> <br /> @+ Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
rodez et un joli village du sud de la france j'adore ces vieilles pierres et ces petites rues et il y en a encore bien d'autres il suffit de parcourir la france et nous trouvons de merveilles merci pour ce beau partage bonne journée amitiées
Répondre
L
Trop bien ton fil à funambules maintenant "habité" ! <br /> <br /> Je n'ai jamais visité Rodez ... et je sens que je vais faire un effort. En avril 2017, nous voulions nous arrêter sur l'aire de service mais elle était complète. <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Le sud de la France regorge de belles villes médiévales. Ces photos de Rodez, que je ne connais pas, sont remarquables... Et quelle belle idée que celle de ces funambules du ciel!
Répondre
M
... je découvre cette ville et je peux te dire que d'emblée, j'aime ++++<br /> <br /> C'est tellement agréable d'avoir une guide avec soi<br /> <br /> Le musée Soulages, pas pour moi non plus!<br /> <br /> Bravo pour tes funambules!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre