Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 avril 2018

Découvrons ...

... maintenant Granville avant d'entrer dans la Haute-Ville.

Le MARITÉ

Ce trois-mâts goélette a été construit en 1921 à Fécamp , et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation. Depuis 2012, il embarque des passagers au départ du port de Granville pour des navigations touristiques dans la baie de Granville, dans l'archipel des îles Chausey ainsi qu'à Cancale. 

&& Granville (6)

 

Le mur de l'Atlantique

Le souhait de construire le mur de l'atlantique date de 1941, lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis pour protéger les côtes d'un éventuel débarquement. A Granville ils fortifient tout le roc ainsi que le port, endroit stratégique de la côte depuis des siècles. La décision de construire la batterie du roc a été prise par la marine nazie en 1942.

&& Granville (10)

&& Granville (18)

 

Le phare

Le phare de Granville appelé aussi phare du Cap Lihou se situe sur la pointe du Roc. Les travaux débutent le 7 décembre 1826 et son confiés à Monsieur Vidal, entrepreneur au Mont Saint Michel. Pendant la seconde guerre mondiale les allemands le camouflent avec une peinture verte. A part l'optique tous les équipements intérieurs sont d'origine, la girouette date de 1882.

&& Granville (15)

 

Georges PLÉVILLE le PELLEY

Né en 1726 à Granville, mort en 1805 à Paris il était surnommé le " corsaire à la jambe de bois ", il fut tour à tour Terre-neuva, flibustier, capitaine corsaire, capitaine de vaisseau, vice-amiral, ministre de la Marine, sénateur ! La statue initiale datait de 1907 mais elle a été détruite en 1942 par le gouvernement de Vichy, celle-ci est donc récente.

&& Granville (21)

 
Demain promis ... nous entrerons dans la Haute-Ville !


Belle journée à vous !

 

Commentaires
S
Il est très beau le phare de Granville.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
J'aime beaucoup le phare il faisait superbement beau! Bonne soirée Cathy bises
Répondre
S
Grâce à toi depuis 2 jours j'ai rajeunie d'une trentaine d'années : Merci !! Tu me<br /> <br /> fais revivre de très beaux souvenirs de vacances (même si j'en ai oubliés qls uns) <br /> <br /> j'attends avec impatience la suite<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Nous avons été à Granville tout au début de nos balades en CC et tes photos commentées me donnent envie d'y retourner !<br /> <br /> Bisous et douce nuit !
Répondre
A
oh oui voir la mer ... vivement<br /> <br /> bises
Répondre
C
C'est donc un endroit très historique! La goélette est si belle... et le phare, splendide! Bises et bonne soirée!
Répondre
I
C'est avec plaisir que je revois cette partie de la ville que j'ai souvent parcourue.<br /> <br /> Le soleil était au rdv.<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy, bises
Répondre
L
Tu me donnes envie d'y retourner
Répondre
-
A Granville il fait toujours beau...au moins quelques minutes par jour et même quand il pleut comme en Normandie, la ville est belle et attrayante.<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
N
Le soleil était de la partie, Cathy. C'est superbe et quel ciel!!! Un grand merci pour tes renseignements. belle soirée et gros bisous. Je m'en vais voir ton autre article.
Répondre
M
Quand l'histoire se met en images, cela nous apporte de belles photos ! Bises.<br /> <br /> Mireille
Répondre
E
Coucou Cathy , oui voilà une superbe côte que je découvre grâce à toi , merci et bon après midi , gros bisous , escapade ,
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour tes très belles photos et je trouve le Marité magnifique. Je ne connais pas la belle ville de Granville mais Cancale oui :-)<br /> <br /> Bon mercredi et mes bisous ♥
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de Granville et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Merci pour cette belle visite ma jolie Cathy, tes photos sont superbes! Bisou, bon mercredi dans la joie!
Répondre
N
ce ciel bleu ♥<br /> <br /> je découvre le Marité et j'aime beaucoup le phare ;)
Répondre
P
Tes photos sont impressionnantes Cathy. Elles sont plus grande que nature. Bravo xxx
Répondre
M
Une belle balade en bord de mer et surtout bien guidée.<br /> <br /> J'aime bien ce voilier et bien que je n'aie pas trop le pied marin je ferais bien un tour sur ce beau bateau (et je ne parle pas de Stéphanie qui adore les bateaux).<br /> <br /> Bien sur ces blockhaus n'ont rien de charmant mais il faut transmettre l'histoire, on voudrait que tout cela ne se reproduise pas mais ....<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy oui une belle et grande ville qu'on connait ! on y a dormi en CCar ... superbes les bateaux bel am a+
Répondre
D
Je retiens surtout le voilier et le phare !!!<br /> <br /> Merci du partage et bisous Cathy
Répondre
C
Merci pour ta belle ballade avec ce beau ciel bleu et jolies photos!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Le voilier est superbe et je m'offrirai bien un tour dans la baie à moins que je ne préfère partir en voyage avec le corsaire...c'est à voir, j'hésite :) Bisous et merci pour cette jolie balade
Répondre
T
Une très belle promenade et de bien belles photos.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Une ville que j'aime beaucoup !!<br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
A
De bons souvenirs sur ces visites du mur de l'atlantique et de bons moments de ballade, belle journée bises Dom
Répondre
F
J'ai admiré le Marité, mais n'ai pas eu le temps de voir cette jolie ville en détails. Que de bons souvenirs!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Quel beau ciel bleu, ça donne vraiment envie en ce moment...<br /> <br /> Merci pour cette jolie balade.
Répondre
M
Une balade sous un ciel bleu et au grand air, je me sens toute revigorée ce matin. Merci Cathy !
Répondre
M
Si la goélette, le phare et le corsaire à la jambe de bois excitent l'imagination, le mur de l'Atlantique est de sinistre mémoire.... Mais une mémoire qu'il faut conserver. Tu as bien fait le tour, Cathy!
Répondre
R
Ah je suis allée par-là une fois mais j'ai l'impression de redécouvrir ce matin car il y a tant d'année et je n'ai fait qu'y passer la journée <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Un voilier qui m'inciterais à partir au large et silence.<br /> <br /> Encore un rêve, pour le moment, vivement les vacances.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Jolie balade ! Un coup de cœur pour le voilier et la statue.
Répondre
L
Un gros coup de coeur pour ce superbe voilier! Merci pour tes photos et tes explications.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Jolie la Haute Ville, j'aime bien cette ambiance maritime !!!! sous ce beau ciel bleu !<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros bisous
Répondre
F
Magnifique ce trois-mâts avec ses reflets<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
A
Coup de coeur pour ton corsaire, pris sous cet angle il est plus vrai que nature! Jolie série de photos, j'ignorais l'histoire du phare repeint.
Répondre
C
et bien ça donne envie d été et de bord de mer toutes ces photos !
Répondre
M
Merci pour la balade avec un beau ciel bleu, le rêve......Aujourd'hui pluie..... Passe une belle journée. Doux bisous
Répondre
M
de tres belles photos suivit de son histoire merci beaucoup j'apprend tous les jours bonne journée amitiées
Répondre
M
..je ne connais pas Granville j'ai hâte de te suivre dans la ville...avec ce ciel si bleu!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Ce ciel bleu est réjouissant!
Répondre
C
VisitéE ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Quelles jolies photos . Tu me donnes envie de voyager !<br /> <br /> <br /> <br /> La Marité je l'ai visité à Paris et j'y ai même acheté un pull marin . Quand on aime, on ne compte pas...<br /> <br /> Bises
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Des photos qui donnent de suite envie de partir voir la mer !<br /> <br /> J'aime beaucoup Granville et toute cette partie de la côte<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre