Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 avril 2018

Relâche ...

 ... pour Pascale aujourd'hui, alors j'en profite pour vous montrer mes derniers lavoirs ! J'en suis à 145 quand même, mine de rien ça monte ! Donc ces trois-là sont photographiés dans l'Orne, depuis que mon N° 2 vit là-bas je découvre petit à petit !

RÂNES

Le lavoir du Gué-Hébert, dit Guébé, est situé sur la route d'Écouché au lieu-dit " La Berrerie ". Sa construction  au bord du ruisseau la Rânette remonte au début du XIXème siècle. En septembre 1881, les crues de la Rânette emportèrent un mur du lavoir et il fallut le restaurer. A la Libération, en 1944, de nouveau très endommagé, il fut restauré et recouvert de tuiles mécaniques. Depuis il a été à nouveau restauré grâce aux plans et devis de restauration des années 1880 ayant été retrouvés aux Archives départementales. Dommage que le bassin ne soit pas nettoyé, j'ose espérer qu'il le sera aux beaux jours ...

&& lavoir du Gué-Hébert Rânes (1)

&& lavoir du Gué-Hébert Rânes (2)

&& lavoir du Gué-Hébert Rânes (3)

 

SÉRANS

Petit village juste à côté d'Écouché où vit mon fils, je n'ai rien trouvé le concernant. Mais j'ai été amusée par cette affichette déjà trouvée sur d'autres lavoirs, réplique de celles de l'époque où ils étaient encore utilisés ...

&& Sérans (1)

&& Sérans (2)

 

TRUN

Peu de chose aussi sur celui-là, Il est situé derrière l'église rue des Ponts, et date du XIXème siècle. J'ai trouvé sur le net une carte ancienne mais la photo est prise de l'autre côté ...

&& Trun (1)_InPixio

&& Trun (2)


 Et pour terminer un ciel pour Arlette comme tous les lundis, justement photographié ( derrière la vitre de la voiture ) vendredi entre Écouché et Trun ...

IMG_20180330_165116

 

Bon lundi de Pâques à toutes et tous !

 

Commentaires
C
Je suis toujours autant admirative devant des lavoirs, je m'imagine toutes ces lavandières qui venait faire leur lessive quel boulot en plus de tout le reste! <br /> <br /> Merci pour ce beau billet Bises du soir Christine
Répondre
S
Le 1 er lavoir est magnifique et mal entretenu. <br /> <br /> Notre patrimoine fout le camp.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
S
Bravo pour ta collection. Le 1er est vraiment très beau et original, dommage qu'il manque d'entretien, le second : l'humour fait oublié sa simplicité et pour le 3ième : le fait de l'avoir ouvert nous permet de mieux voir l'ensemble mais je suppose qu'à l'époque les lavandières avaient besoin de se protéger du froid et vent<br /> <br /> Très beau ciel<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
une jolie serie j'aime beaucoup amitiées
Répondre
E
Oui voilà de beaux lavoirs comme je les aime ! . Bon début de semaine Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
C
Oh, qu'ils sont beaux Cathy! Tu en as toute une collection et c'est gentil de nous en faire profiter : ça n'existe pas au Québec! Bises et bonne semaine !
Répondre
B
Très différents les uns des autres ces lavoirs ! Heureusement que la machine à laver les a remplacés...<br /> <br /> Doux mois d'avril à toi Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
Le premier est vraiment superbe et grand, mais l'intérieur est assez sombre.<br /> <br /> Alma a raison, tu pourrais éditer un livre des lavoirs, on peut t'aider si tu veux ;)<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
L
Encore une jolie série de lavoirs ,le premier est très original de part sa forme<br /> <br /> Quant au nettoyage des bassins plus personne ne veut s'en occuper ,je le vois dans ma petite commune Je m'en charge maintenant avec une amie
Répondre
V
coucou cathy ; ils sont superbes ; bisous
Répondre
F
Merci de partager avec nous ta belle collection.<br /> <br /> Je les aime tous. Souvenir d'enfance : en face de la maison de l'une de mes tantes,dans le bas Jura, était en face d'un magnifique lavoir. Je me souviens encore de leur occupation par les femmes du village.<br /> <br /> Jolies couleurs sur la dernière photo.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
quel beau bleu derriere les nuages et ces lavoirs sont grands !!<br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, tu as une magnifique collection de lavoirs, chacun a son histoire, c'est superbe.<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi de lundi de Pâques avec mes amitiés.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Une très belle série, j'adore tous ces lavoirs ils sont tous beaux !<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy, avec toute mon amitié, bel après-midi !
Répondre
A
Pas mal ce lavoir, malgré le bassin à "déssalir"... je trouve l'entrée d'une forme inhabituelle, du coup plus originale... et oui c'est lundi et je crois bien que mon ciel n'est pas en ligne !! Bisous Dom
Répondre
P
Donc il en existe plusieurs en presque bon état encore Cathy . Tu as le flair pour les dénicher. je trouve ça intéressant les commentaires sur la vie des femmes qui utilisaient ce moyen de lavage... EH! quel dur travail ! je dirai comme Monique : moi qui ai connu ce moyen de laver le linge, la machine à laver est la plus belle invention qui a le plus aider le travail des femmes... avec peut-être le fer à repasser... bon lundi de Pâques ! bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de lavoirs et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Que de charme tous ces lavoirs - j'aime beaucoup le premier et comme toi j'espère qu'ils vont nettoyer le bassin<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Oh Cathy merci, j'adore les lavoirs, tous tellement beaux et originaux, ici au Canada, on en a pas... tes photos sont magnifiques! Bise, bon lundi dans la joie!
Répondre
W
145 lavoirs, quelle documentation Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore la superbe construction du premier lavoir<br /> <br /> <br /> <br /> bon lundi de Pâques
Répondre
D
Ils sont très beaux, ces témoignages d'une autre époque !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
C
Superbes ! J'en ai vu pas loin , à Berd'huis et à Longny au Perche . A toi de jouer . <br /> <br /> Bisous de lundi pascal
Répondre
C
Belle série de lavoirs!! J'aime beaucoup.......<br /> <br /> Bisous et doux lundi
Répondre
M
Tu as effectivement constitué une belle collection des lavoirs de France.<br /> <br /> Ceux que tu nous montres aujourd'hui sont très beaux, surtout le premier avec son architecture bien particulière et sa grande taille! Mais le dernier a aussi beaucoup de charme!<br /> <br /> Bon lundi de Pâques Cathy!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup le lavoir de Rânes, très original. Bises. Mireille
Répondre
U
Je les aiment moi aussi. Passe un bon lundi petite amie. Je t'embrasse .
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Voilà trois lavoirs qui sont vraiment magnifiques !<br /> <br /> Coup de coeur pour le premier qui est vraiment très original de part sa toiture ..<br /> <br /> On ne se lasse pas de les voir ..toute une epoque ..<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
E
De magnifiques lavoirs, comme j'aime. Très très beau le premier.<br /> <br /> C'est une belle collection.. et en cherchant bien, tu en auras peut-être 365..<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy, j'aime bien le premier, atypique !! j'en ai photographié un hier, j'ai pensé à toi....Outre les lavoirs, j'aime bien les pigeonniers... je les collectionne aussi ..<br /> <br /> Bon lundi de Pâques Rose gros bisous
Répondre
D
Jolis lavoirs tu comptes ceux que tu postes ou que tu ajoutes a ta collection? Bonne journee Cathy bises
Répondre
O
Ils sont magnifiques ! Quelle belle collection !145 ! c'est impressionnant !!!!<br /> <br /> Bon lundi Cathy
Répondre
B
ah oui Cathy , tu en a pris beaucoup ... et là c'est magnifique je les aime les lavoirs qui eux aussi sont tous différents !! merci pour tes photos et un beau ciel ... bisous belle journée a+
Répondre
J
Bravo pour cette jolie collection. Celui de Rânes est vraiment très grand. <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> biz
Répondre
M
Génial ton billet. Les lavoirs j'adore enfin les regarder je ne voudrais pas a avoir à les utiliser. Le premier est superbe. Il a du s'en raconter des choses dans ces lavoirs, la vie..... voila ce que cela m'évoque. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
..;même sans être restaurés, ils sont beaux tous ces lavoirs. Ils ont du connaître bien des papotages, des rencontres, de la sueur aussi pour ces grandes lessives....<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Super les 3 lavoirs. Le 1er a une très belle entrée en plus. Je ne sais pas si j en ai autant mais je ne les range pas dans un dossier spécifique. As tu déjà vu notre découverte des lavoirs de l'Yonne? <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous chocolatés du lundi.
Répondre
@
J'aime beaucoup le 1er lavoir, au moins ces dames étaient à l'abri.<br /> <br /> Ce matin le ciel est très gris, il va encore pleuvoir, y en a marre de ce temps pourri.<br /> <br /> Bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> PS : n'oublie pas ta photo préférée.Merci
Répondre
N
Une préférence pour le premier lavoir qui est vraiment original ♥ merci pour ces découvertes
Répondre
F
Une jolie série<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
M
Dommage en effet que le bassin du 1er lavoir ne soit pas nettoyé car il est vraiment beau. Les 2 autres également ne manquent pas de charme. J'espère que ces témoins du passé dureront encore... Les jeunes qui n'ont connu que la machine à laver ne peuvent s'imaginer le travail enduré par les femmes. Ma mère disait souvent que la plus belle invention a été celle de la machine à laver.<br /> <br /> Bon lundi et gros bisous
Répondre
M
Ces lavoirs (le premier est particulièrement beau) figuraient parmi les hauts-lieux des villages. Lieux où les femmes se retrouvaient, où leur parole était libre, où elles pouvaient "se lâcher". Lieux de ragots, de jalousies, d'entraide aussi. Lieux encore où le plaisir de se retrouver était contrebalancé par d'affreuses souffrances (onglées de l'hiver, maux de dos ou de reins en toute saison). Il s'y écrivait une part de l'histoire du village et il s'y racontaitt des tas d'histoires...
Répondre
M
Comme Rose63, je trouve le premier lavoir remarquable dans sa construction. Les lavandières étaient bien protégées, peut-être des courants d’air car le lavoir est en pleine nature et semble loin du village... Belle journée Cathy.
Répondre
A
Pourquoi, tu comptais aller y laver ton linge aux beaux jours? ;) ..Bon courage! <br /> <br /> Une belle collection, quand je te dis que bientôt tu pourras éditer la France des lavoirs!<br /> <br /> Juste ciel comme il est beau! :)
Répondre
R
Je suis gâtée<br /> <br /> Fan de ces passeurs des souvenirs d'antan<br /> <br /> Le premier est superbe même si il mériterait quelques soins d'entretien <br /> <br /> Bon lundi de Pâques Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre