Hier ...
... j'ai intentionnellement évoqué Gustave Flaubert. Pourquoi ...? Parce qu'il semblerait qu'il se soit inspiré de Ry pour décrire Yonville-l'Abbaye, le village où vivait Emma Bovary ! Mais ça ne s'arrête pas là, car il se serait aussi inspiré de Delphine et Eugène Delamare qui y vivaient, pour créer les personnages d'Emma et Charles Bovary.
Près de l'église d'ailleurs, on trouve la pierre tombale d'Eugène Delamare, et une plaque en hommage à Delphine ...
Delphine Delamare aurait trompé son mari, accumulé les dettes et se serait empoisonnée à l'âge de 26 ans. L’âme de Madame Bovary flotte donc sur tout le village et un circuit " Sur les pas d’Emma Bovary " permet de découvrir 10 lieux à travers le village. Nous ne l'avons pas fait car le Syndicat d'initiative était fermé, mais nous en avons trouvé quelques-uns ...
La maison des Delamare-Bovary ( aujourd'hui agence immoblilère ), elle possédait une porte donnant sur une allée, très pratique pour les escapades extra conjugales d'Emma avec Rodolphe Boulanger !
L'étude de maître Guillaumin du roman était en réalité l’étude de maître Leclerc, aujourd’hui le magasin Rêve Ry, Grande Rue.
L'ex-hôtel de Rouen (devenu Le Lion d’Or dans le roman … et Crédit Agricole aujourd'hui), où s’arrête L’Hirondelle, la diligence qui transporte Emma de Rouen à Ry.
Le magasin de nouveautés de monsieur Lheureux ( aujourd'hui magasin d'électro-ménager ), nom ironique pour ce personnage qui contribue largement à l'endettement des Bovary en fournissant à Emma toutes sortes de toilettes à crédit.
La Grande Rue telle qu'elle était autrefois.
Ce circuit comme je vous l'ai dit permet de découvrir à Ry 10 lieux présents dans le roman , mais il existe un grand circuit de 60 km " Au pays d'Emma Bovary " avec 14 étapes et qui mène au château de Martainville-Epreville. La nature est belle autour de Ry. Les prés et les vallons sont ceux que parcouraient Madame Bovary ...
Bon mercredi à toutes et tous !