04 mars 2018

L'église ...

... de Ry en Seine-Maritime. Je vous en ai déjà parlé, vous vous souvenez peut-être de son magnifique porche en bois sculpté du XVIème siècle,  je vous remets une photo ! Mais la première fois que nous y sommes allés, à mon grand regret elle était fermée. Quel bonheur de la trouver ouverte quand nous y sommes retournés en novembre !

&& Ry (7)

 

&& Ry (54)

 Le fond du chœur est recouvert d'un retable en bois datant du XVIème siècle.

&& Ry (50)

 L'église date du XIIIème siècle mais a subi des transformations jusqu'au XIXème. La nef par exemple a été remaniée au XVIIème mais les robustes piliers sont d'origine ...

 

&& Ry (49)

 Si quelqu'un sait à quoi sert ce petit " coffret " ...
Peut-être à ranger les livres de messe ...?

 

&& Ry (47)

&& Ry (51)

 La statue de Saint Laurent que je rencontrais pour la première fois dans une église, et comme c'est de prénom de mon petit frère ...

 

cats

 Au vu de la longueur des offices à l'époque, les stalles se composent de sièges amovibles et rabattables, sous lesquels se trouve une petite console appelée " miséricorde ", cette sellette servant d'appui discret lorsqu'on est debout. Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses surmontées d'accoudoirs.

Certes elle est petite et un peu poussiéreuse, je ne pense pas qu'elle serve très souvent, mais je lui trouve beaucoup de charme ! 


Excellent dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,