Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 mars 2018

L'église ...

... de Ry en Seine-Maritime. Je vous en ai déjà parlé, vous vous souvenez peut-être de son magnifique porche en bois sculpté du XVIème siècle,  je vous remets une photo ! Mais la première fois que nous y sommes allés, à mon grand regret elle était fermée. Quel bonheur de la trouver ouverte quand nous y sommes retournés en novembre !

&& Ry (7)

 

&& Ry (54)

 Le fond du chœur est recouvert d'un retable en bois datant du XVIème siècle.

&& Ry (50)

 L'église date du XIIIème siècle mais a subi des transformations jusqu'au XIXème. La nef par exemple a été remaniée au XVIIème mais les robustes piliers sont d'origine ...

 

&& Ry (49)

 Si quelqu'un sait à quoi sert ce petit " coffret " ...
Peut-être à ranger les livres de messe ...?

 

&& Ry (47)

&& Ry (51)

 La statue de Saint Laurent que je rencontrais pour la première fois dans une église, et comme c'est de prénom de mon petit frère ...

 

cats

 Au vu de la longueur des offices à l'époque, les stalles se composent de sièges amovibles et rabattables, sous lesquels se trouve une petite console appelée " miséricorde ", cette sellette servant d'appui discret lorsqu'on est debout. Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses surmontées d'accoudoirs.

Certes elle est petite et un peu poussiéreuse, je ne pense pas qu'elle serve très souvent, mais je lui trouve beaucoup de charme ! 


Excellent dimanche à vous !

 

Commentaires
I
tres belle cette église!
Répondre
N
Mais j'avais vu le début ....<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très belle église, j'aime beaucoup la charpente. Le petit coffret devait appartenir, probablement, à une famille "noble - riche ?!" qui pouvait ainsi y disposer ses livres de messe précieux.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
J
Oui, cette entrée est très originale et splendide, quel ouvrage merveilleusement sculpté ! Belle semaine. Amicalement.
Répondre
M
merci de nous la faire decouvrir de l'interieur elle est tres jolie on ne retrouve plus beaucoup ces petites boites les livres sont plus souvent sur les bancs bonne journée amitiées
Répondre
A
oui un certain charme<br /> <br /> bises
Répondre
S
Décalage entre l' intérieur simple et le porche travaillé de cette charmante église <br /> <br /> Tout comme beaucoup je pense que ce coffret est fait pour ranger les micelles personnels. Je n'avais jamais vu de sièges amovibles ou sans en connaître la fonction<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Saze
Répondre
I
Par rapport à son superbe porche, l'intérieur de cette église est simple et joli.<br /> <br /> D'après ce que je vois, ils ont remplacé les anciens vitraux par des modernes ce qui ne doit pas manquer de charme.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Une vraie chance de l'avoir visité merci de partager j'aime beaucoup le vitrail mais aussi toutes les boiseries je n'ai jamais vu ce genre de petit coffre !<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
V
coucou cette petite église rustique a beaucoup de charme ;bisous
Répondre
M
Une très jolie petite église, avec un porche très original, ce bois sculpté est magnifique <br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup les Eglises, celle s'y est belle. Douce soirée a toi.bisous.
Répondre
D
Quelle jolie petite église avec beaucoup de charme à l'intérieur. Merci Cathy pour ce magnifique partage.<br /> <br /> Douce fin de dimanche et de gros bisous ♥
Répondre
L
Fermée aussi lors de notre passage mais grâce à toi je vois l'intérieur.<br /> <br /> La petite boite : le missel ?<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle nuit.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
@
C'est pas loin de chez moi, mais je n'y suis jamais entrée, elle est simple et jolie<br /> <br /> Bien souvent les églises de campagne sont fermées, tu as eu de la chance.<br /> <br /> Bisous Bonne fin de journée
Répondre
F
Super de l'avoir trouvée ouverte quand tu y es repartie ♥ je pense aussi que la petite boite était pour ranger les livres de messes<br /> <br /> Bisous & doux dimanche
Répondre
M
Qu'elle est belle chère Cathy, superbe!!! Bisou, bon dimanche tout doux!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de l'intérieur de cette église. La statue de saint Laurent me concerne aussi car c'est le prénom de mon fils. Je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
N
là, tu poses une bonne colle ! il y a ces 3 petits trous, pour l'aération ? et donc, il se ferme à clé, pour conserver le missel du propriétaire de la place ?
Répondre
D
Ben oui elle est simple mais charmante cette église !<br /> <br /> Et le porche est superbe...<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui mais c'est une belle église et son intérieur me plait beaucoup ! et son plafond et ... gros bisous bon dimanche a+
Répondre
F
Parfois je me demande comment tu fais pour découvrir tous ces trésors et nous les offrir avec des explications historiques en plus.<br /> <br /> Un grand bravo à toi Cathy.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Magnifique le porche de cette église,l'intérieur également. J'ai appris quelque chose ce matin,je pensais que Ry était en Seine Maritime . Bon dimanche ici c'est avec la pluie ... amitiés
Répondre
S
Elle est très jolie cette petite église.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
C'est vrai qu'elle a beaucoup de charme cette "vieille" église ... <br /> <br /> Ce petit coffret m'interpelle, je ne sais pas à quoi il pouvait bien servir !<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
M
J'aime beaucoup ces petites églises pleines de charme certes peut-être un peu poussiéreuses mais on comprends... Celle ci est vraiment jolie et possède des petits trésors cachés, il faut ouvrir l'oeil et prendre surtout le temps de regarder, ce que beaucoup de personnes ne savent plus faire, hélas ! Curieux ce petit coffret qui apparemment est unique dans l'église, je pense aussi qu'il pouvait servir pour ranger le livre de messe.<br /> <br /> Bon dimanche encore gris !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Moi aussi, je lui trouve beaucoup de charme et le travail du bois est ici remarquable. Merci Cathy et belle journée !
Répondre
A
Tout simplement à ranger les livres de messe je crois aussi. Le vitrail de toute beauté comme d'hab ;) cette église toute simple en apparence recèle bien des trésors à découvrir!
Répondre