Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 février 2018

24 heures photo

IMGP2608


La photo ce matin ne sera pas gourmande ... mais florale ! Voici les premiers narcisses de mon jardin, pas en avance je vous rassure, ils fleurissent tous les ans à cette époque ! Moi je les appelle narcisses car c'était le nom qu'ils portaient quand j'en vendais les bulbes, mais vous pouvez fort bien les appeler jonquilles ... c'est la même chose ! Et d'ailleurs le poème que je vous offre parle de jonquilles ...

LES JONQUILLES 

J’errais solitaire comme un nuage
Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
Quand tout-à-coup je vis une nuée,
Une foule de jonquilles dorées ;
À côté du lac, sous les branches,
Battant des ailes et dansant dans la brise.

Drues comme les étoiles qui brillent
Et scintillent sur la Voie lactée,
Elles s’étendaient en une ligne sans fin
Le long du rivage d’une baie :
J’en vis dix mille d’un coup d’œil,
Agitant la tête en une danse enjouée.

Les vagues dansaient à leurs côtés ; mais
Elles surpassaient les vagues étincelantes en allégresse :
Un poète ne pouvait qu’être gai,
En une telle compagnie :
Je les contemplais, les contemplais mais pensais peu
Au présent qu’elles m’apportaient :

Car souvent, quand je m’allonge dans mon lit,
L’esprit rêveur ou pensif,
Elles viennent illuminer ma vie intérieure
Qui est la béatitude de la solitude ;
Et mon cœur alors, s’emplit de plaisir
Et danse avec les jonquilles.

William WORDSWORTH ( 1815 )

 
Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi, qu'ils soient fleuris, gourmands, ou tout autre chose, chez notre amie Patricia 

Patricia

 

Il n'y aura pas de rose pour Jean-Pierre ce matin car j'ai complètement oublié de lui en envoyer une mais je vous en offre celle-ci malgré tout, sur fond de ciel bleu ...

 

&& IMGP6893

 

Petit retour en arrière

Au sujet de l'enseigne montrée jeudi, certaines ont lu " l'âne qui veille " en fait il s'agit de " l'âne qui vielle ", et elle fait référence à une sculpture de la cathédrale de Chartres juste à côté. Vous trouverez quelques explications sur ce site.

cats


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Commentaires
D
j'adore ces fleurs bonne journée Cathy bises
Répondre
M
Bonsoir Cathy, j'aime bien ton parterre de fleurs illumine par ces jonquilles. Ce sont bien des jonquilles, de l'espèce sauvage améliorée qui se multiplie très bien seule. Si tu vas a Orcival fin mai, les champs les plus humides sont jaune brillant tellement il y en a. Achetées pour quelques euros, elles tiennent magnifiquement en vase.<br /> <br /> On en trouve de plus en plus des cultivars très grands, toujours une seule fleur mais avec des jeux de couleurs fleurs-trompettes. J'en ai essayé pas mal...pour revenir aux incomparables originelles.<br /> <br /> Le narcisse se termine par un petit bouquet de fleurs à trompettes. Inutile de se tromper, il a une odeur entêtante, voire insupportable selon le degré d'olfaction de chacun. Pour moi, c'est rédhibitoire.<br /> <br /> Merci Cathy pour ces vraies jonquilles. Bisous.
Répondre
A
Ayé je vois tes photos !!! bisous Dom
Répondre
A
je n'en ai pas encore ....moi <br /> <br /> bises
Répondre
A
Les miennes vont bientôt montrer le bout de leur nez.... j'attends, joli poème ancien !<br /> <br /> je ne vois aucune de tes photos alors je repasserai, bisous Dom
Répondre
M
Chez moi aussi les jonquilles sont sorties et ça fait plaisir de commencer à suivre le chemin du printemps. Bisous Cathy.
Répondre
D
D'après ce que j'ai lu, Narcisse et Jonquille ce n'est pas pareil !<br /> <br /> Les Jonquilles sont une des variétés de Narcisses...<br /> <br /> Aussi je dis toujours Narcisses et ne me trompe jamais !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
E
Du jaune.. ça ravigote.<br /> <br /> Les jonquilles résistent..<br /> <br /> Elles sont en fleur chez toi,<br /> <br /> les miennes en bouton, et le froid les a stoppées.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
M
Jolî billet fleuri.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
agreable de voir ces fleurs mais ce matin elles ont tres froid bonnr journée amitiées
Répondre
R
Enfin, je viens de recevoir ta collection de NL oups je suis débordée :)<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Cela dit merci pour les photos
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Les notifications reviennent: c'est le dégel chez canal ....<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Enfin des billets arrivent lentement....<br /> <br /> J'ai toujours aimé les jonquilles qui résistent dans les jardins en refleurissant chaque année.<br /> <br /> Je suis un peu perdue dans les dédales de canal blog lequel à chaque vacances nous fait des "bugs" un peu décourageants.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
P
Des belles narcisses, je les envie . Ta rose est tendre. je vois que tu reçois tes messages commentaires donc tes abonnées reçoivent tes billets. Tu es le premier que je reçois depuis jeudi. Bonne semaine Cathy et bises xxxx
Répondre
L
News arrivée à l'instant... Renvoies les autres si tu as fait un article le 25 et le 26.<br /> <br /> Bisous et bonne nuit !
Répondre
I
Tu préviens sur ton blog des problèmes, mais on n'a pas reçu ta news :)<br /> <br /> Mes jonquilles ne sont pas encore ouvertes, je crains qu'avec ce gel, elles ne s'ouvrent jamais.<br /> <br /> Ce n'est pas facile de choisir un autre blog. Il y a des problèmes sur toutes les plateformes.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy...Elles sont jolies tes narcisses moi je n'ai encore que les crocus mais je crois qu'avec ces nuits glacials !elle soient brûlées...<br /> <br /> Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce sibérienne, il y a ni a pas de nuages pour l'instant et ils annoncent un beau soleil<br /> <br /> Je te souhaite un magnifique lundi et une excellente semaine..♥ Gros bisous et à demain ♥
Répondre
M
coucou Cathy bien jolies ces fleurs de ton jardin ! j'espère que les choses vont s'arranger pour toi . bisous
Répondre
L
coucou,heu jolies les jonquilles qui ne sont pas des narcisses bizarre non! perso je n'y vois pas aucune différence,sinon ce sont de belles fleurs d'un jaune éclatant,tu as de très belles photos <br /> <br /> ps pour la plate-forme et bien je devais changer car souci sur over et puis je suis rester car tout recommencer et perdre les commentaires niet,avant j'avais un autre blog sur eklablog je les fermé car souci,sinon sur over ils me répondent par mail<br /> <br /> merci de ta visite,bonne soirée bisous
Répondre
M
tu es sûre que narcisse et jonquille c'est la même chose ? je pensais que les grands c'était les narcisses et les petits les jonquilles ! mais bon, je suis pas fleuriste ni botaniste alors je demande qu'à apprendre<br /> <br /> de toute façon je sais pas si tu pourras me répondre - je suis tout de même un peu rassurée, je pensais que c'était moi qui avait un problème de messagerie car depuis hier je ne reçois absolument rien !!
Répondre
A
bisous ce dimanche
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je vois que canablog a de nouveau des problèmes...<br /> <br /> Je ne sais pas si ça continue à ce moment...<br /> <br /> Belles photos!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> J'ai bien vu et lu tous les problèmes que vous rencontrez en ce moment c'est vrai que c'est du boulot de faire tous ces articles et je comprends que tu puisses en avoir un peu marre ! Je passe quand même te souhaiter un bon dimanche<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Tu as de la chance d'avoir des jonquilles ... ici il y a des boutons, mais maintenant le froid les retient !!!<br /> <br /> Pour ton article d'aujoud'hui, pour ma part je n'avais pas remarqué de problèmes, puisque je ne suis pas abonnée aux newsletter .... Par contre, pour blogspot, tu es identifiée comment ? tu n'as pas de compte Google, parce que là il n'y a pas de souci je crois !!! <br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
C
Bonjour Cathy Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter un bon dimanche…Très froid chez nous -5 au levé a l’ombre<br /> <br /> LES CROCUS sont fleuri chez moi mais avec le gel de cette nuit, je ne sais pas s 'ils vivent encore !<br /> <br /> Bonne journée ma douce
Répondre
C
J'ai accédé à ton message par le blogue de Victoria : CanalBlog est gelé pour les avis par courriel ! De bien jolies fleurs et un superbe texte! En passant, j'ai mis un message aujourd'hui... Bises et bon dimanche.
Répondre
B
De beaux clichés ! Merci pour le poème !<br /> <br /> Aucune news de chez Canalblog aujourd'hui (enfin hier vu l'heure !).<br /> <br /> Très bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Le fleurs sont signe que le printemps n'est pas loin. Attention au coup de gel.
Répondre
L
Tu as de la chance d'avoir déjà des fleurs. Chez nous, que nenni ....et si par hasard, il y en a une qui pointe son nez.... devine qui s'en occupe ?<br /> <br /> Je vais finir par mettre ton adresse dans ma liste car comme notre cher canal fait de nouveau des siennes ...<br /> <br /> Tu avais parié qu'on aurait tout ce soir en vrac ... et bien même pas ! Grrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps : maintenant c'est maminou qui a un troll !
Répondre
C
quel bonheur ta si belle photo fleurie, j'adore les jonquilles et toutes les fleurs de printemps mais chez moi c'est très loin d'être comme ça.....<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Superbes ces jonquilles qui annoncent le printemps.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
coucou ici on n'a encore que les verts des jonquilles<br /> <br /> ça fait du bien les fleurs <br /> <br /> bisous
Répondre
-
Coucou<br /> <br /> Je passe sur ton site sans avoir reçu de notification... canalblog serait-il en panne?<br /> <br /> Jolies les jonquilles, j'adore la couleurs.<br /> <br /> Bon week-end, bisous !
Répondre
W
de jolies fleurs qui annoncent le printemps Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, ton parterre de fleurs est magnifiques et j'aime beaucoup les jonquilles couleur jaune soleil. C'est gai. Par chez nous, je n'en ai pas encore vu, il fait froid et la bise est forte. Merci pour ton joli billet fleuri.<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de journée ♥
Répondre
M
...merci pour ce complément d'infos et tes petites fleurs qui annoncent le printemps..soleil mais températures bien froides...<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon!
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Canal doit avoir trop froid pour nous envoyer les New ! lol<br /> <br /> Je suis bien contente de venir admirer tes belles fleurs les nôtres sont à peine sorties de terre ! La rose dans le ciel bleu est magnifique .<br /> <br /> gros bisous et bon week end<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
J'aime ces narcisses , qui nous annoncent de belles floraisons variées à venir . <br /> <br /> Les miens montrent aussi leurs couleurs de soleil , parmi les hellébores.<br /> <br /> Ta rose st magnifique <br /> <br /> J'avais essayé de mieux comprendre l'enseigne de l'âne , merci pour ces détails . <br /> <br /> Bon samedi , bisous
Répondre
C
Des fleurs pour nous faire patienter jusqu'au printemps et un joli poème, alors quoi demander de plus !? Merci Cathy ! Chez moi les narcisses ne sont pas encore en fleur, juste des feuilles. Il fait beau, mais le vent est si glacial que je n'ai aucune envie de m'aventurer dehors, juste nourrir les petits oiseaux :)<br /> <br /> Très bon we à toi Bisous
Répondre
S
Merci pour ce joli bouquet couleur soleil. Moi j'appelais, jonquilles les fleurs jaunes et narcisses les blanches au cœur jaune ou orange maintenant je sais que je ne fait pas d'erreur en les nommant narcisse ou jonquille étant de la même famille<br /> <br /> Ta rose me fait penser à une fleur en papier crépon<br /> <br /> Merci pour le poème et les explications pour l'enseigne, toujours agréable d'apprendre de nouvelles choses<br /> <br /> Bisous ensoleillés des Ardennes belges<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ce poeme. En ce qui concerne "l'ane qui vielle" j'avais bien lu car la vielle est un instrument de musique. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy, aucune news ce matin... Superbes tes fleurs, qu'elles sont belles!!! Que j'ai hâte mais ici encore beaucoup de neige... Bise, bon samedi tout en douceur!
Répondre
A
Pas reçu ta news' ce matin.<br /> <br /> Les jonquilles sont jaunes comme les tiennes et les narcisses sont blancs, les deux se ressemblant de loin :)<br /> <br /> Jolies photos printanières mais gare au gel!
Répondre
M
J'ai toujours hésité à dire jonquille ou narcisse devant cette jolie fleur jaune! Mais si tu nous dis que c'est la même chose, je n'hésiterai plus à l'avenir!!! Si l'on me reprend, je dirai -avec aplomb lol! - que c'est la même famille!<br /> <br /> Je n'en ai pas planté mais j'ai mes petits crocus qui sont sortis sur la terrasse. C'est aussi une fleur toute mignonne!
Répondre
M
il va faire très froid la semaine prochaine un peu sur toute la France, en espérant que ça ne va pas détruire les prémices du printemps
Répondre
F
Merci pour ces fleurs battant des ailes et dansant dans la brise. Bonne semaine
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> <br /> Elles sont en fleurs aussi par chez nous ..par contre j'ignorais que Narcisse ou Jonquille c'etait la même chose..<br /> <br /> Merci pour ta jolie rose sur fond de ciel bleu <br /> <br /> Et merci aussi pour les explications concernant cette enseigne<br /> <br /> Bises et bone journée
Répondre
M
Mes jonquilles commencent à fleurir, après les narcisses, les jacinthes et les tulipes sortent de terre doucement, les violettes auront un coup de froid mais pas de découragement, tout vient à point malgré les caprices du temps.... <br /> <br /> Merci pour ta jolie photo Cathy
Répondre
M
Mes bulbes ne sont pas du tout en fleurs pour l'instant car comme je te l'ai déjà dit tout est en retard...aussi c'est plaisant de les voir fleuris chez les autres ! pour moi ce sont des jonquilles (on m'a assez répété enfant que le "j" était un bon moyen mnémotechnique pour s'en souvenir...jaune = jonquille !!). Bises et une belle journée
Répondre