Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 février 2018

Le Pont Canal ...

 ... de Briare. Avant 1890 les bateaux descendant le canal latéral de la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.

&& Briare (12)

 

 

&& Briare (3)

 
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.

&& Briare (4)

 
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et de 72 lampadaires. Son abord est marqué à chaque extrémité de deux pilastres ornés d'armoiries, l'ensemble évoquant le pont Alexandre II à Paris.

&& Briare (19)


Où l'on retrouve encore le célèbre Gustave Eiffel puisque la maçonnerie, piles et culées, lui fut confiée. C'est comme Vauban ... il est partout !

&& Briare (26)

 
Demain nous regarderons de chaque côté, la Loire est si belle vue d'en haut !

Belle journée à vous !

 

Commentaires
E
Voilà un endroit que je connais en photo ou que j'ai vu en reportage.<br /> <br /> Il est sur la liste de mes envies.Un jour, un jour peut-être.....
Répondre
F
Un beau reportage sur ce pont canal. J'aime bien tes prises de vue.<br /> <br /> Bises Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Oh chouette, j'ai hâte de voir ce que ce sera demain !!! 72 lampadaires, u moins tu peux suivre le chemin le long du canal !! ;) je suis sur que c'est encore un bel édifice, belle journée, neige ou pas neige chez toi ? ici rien !! bises Dom
Répondre
C
Il va falloir que je visite ce lieu ! J'aime beaucoup . <br /> <br /> Initialement j'avais pensé aux ponts habités comme le Rialto à Venise ou le pont de Florence. Là c'est encore plus original et c'est chez nous .<br /> <br /> Bisous gelés
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui un superbe pont canal à découvrir mais je ne voyage plus ! . Je voyage grâce à tes photos , merci Cathy et bonne journée , gros bisous , escapade ,
Répondre
M
Magnifiques paysages qui valent certainement la peine d'être vus.
Répondre
M
Sûr que c'est un bel endroit
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques ! J'espère que tu as passé une belle journée et je te souhaite un agréable mercredi.<br /> <br /> Chez nous, après la neige, la pluie !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
De belles photos Cathy! Eiffel a été bien important en France. Bises et bonne journée.
Répondre
V
coucou c'est une très belle invention et un superbe ouvrage d'art ; <br /> <br /> très belles photos<br /> <br /> bisous
Répondre
I
J'adore me promener le long de ces canaux.<br /> <br /> Ce pont est impressionnant, je serais curieuse de voir celui de Magdebourg.<br /> <br /> Belles photos Cathy !<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, que c'est beau! C'est un ouvrage de toute beauté et tes photos sont splendides. Je souris car j'ai déjà une photo de prête sur la Loire pour la semaine prochaine :-)<br /> <br /> Bel après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
J
Une découverte et de superbes photos<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
J
Magnifiques photos de ce canal que je ne connaissais pas. Merci de me le faire découvrir Cathy.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
-
En plus d'être un défit technologique à l'époque, il est magnifique et les photos sont belles, merci pour cette ballade.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
P
C'est très joli Cathy, ca vaut une visite ! bises xxx
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade.<br /> <br /> Excellente journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Bel ouvrage ce pont canal,un endroit que je connais bien j'y suis repassé en septembre. Hier après midi nous avons eu un peu de neige . Bon journée amitiés
Répondre
W
une publication intéressante relative au le pont-canal de Briare... Chris<br /> <br /> <br /> <br /> à ma connaissance, nous n'avons pas de constructions pareilles<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
N
Très beau ce pont-canal, je n'en ai jamais vu ... merci pour tes belles photos !<br /> <br /> Gros bisous, bellejournée
Répondre
J
Très intéressant et très beau. Il y en a un aussi sur le canal du midi, à Béziers que j'avais été impressionnée de découvrir, mais celui-ci c'est "la rolls" tellement il est agréablement décoré. Je trouve superbement ingénieux de telles constructions ! merci pour ce partage. Belle journée.
Répondre
F
Que c'est beau, un endroit paisible à souhait<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
Une belle découverte ce pont-canal - <br /> <br /> bonne et douce journées<br /> <br /> bisous
Répondre
G
C'est très beau, mais aussi très impressionnant! Merci!
Répondre
C
ça donne envie de s y promener :)
Répondre
C
Un endroit qui merite d'etre vu. Nous avons payé il y a 2 ans pour les 80 ans à mon beau père une sortie à BRIARE. Balade au fil de l'eau avec repas sur la peniche. Il était enchanté et nous aussi. Pas besoin de quitter notre département pour voir de belles choses. Merci pour cet article qui nous fait découvrir des endroits pittoresques françaises. Bisous neigeux
Répondre
M
Très beau ce pont canal, il offre une bien belle promenade.<br /> <br /> Il était partout ce Mr Eiffel !<br /> <br /> Bonne journée bien au chaud !<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Originaux ces lampadaires qui encadrent ce beau pont !! quelle beau canal !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Il est splendide ce pont et sa campagne environnante si accueillante. Merci pour cette balade. Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> QUe c'est beau!!<br /> <br /> J'espère que tout va bien.<br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
C'est une construction magnifique ! Que c'est beau...je n'ai jamais vu de pont-canal. Avec les reflets tes photos sont très belles. bisous et une douce journée
Répondre
C
Bonjour Cathy....une journée pleine de douceur…C'est un bel endroit et très jolies photos ma belle <br /> <br /> Notre vie est comme un instrument de musique, on doit tendre le cordes et les relâcher pour la rendre harmonieuse...<br /> <br /> Chez nous, une journée de lundi froide mais très ensoleillée maxi 6°pour aujourd'hui même genre de temps et peut être de la neige annoncée dans les régions voisines Bon mardi ma douce<br /> <br /> Amitiés * ^^¤^^ * Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Quelle belle construction ..tes photos sont vraiment très belles <br /> <br /> J'ai hate de voir la suite <br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Il est superbe ce pont Canal et original !! Merci pour la découverte;<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
L
C'est assez impressionnant comme construction! les photos sont vraiment belles, Mr Eiffel est partout!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
O
C'est un bel ouvrage, à voir !
Répondre
S
Quand on parle construction métallique fin du XIX è siècle Eiffel est en embuscade.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
C'est un endroit fascinant, j'aime beaucoup ta première photo et j'ai hâte de voir la suite!
Répondre
M
une jolie promenade sur ce canal merci pour les details neige ce matin sur la rochelle chose rara chez nous bonne journée amitiées
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ça je le connais bien et je le trouve très beau ! merci pour les infos et photos ... ! gros bisous a+
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Il est superbe ce pont canal une belle réalisation , ta photo perspective est magnifique ici nous avons un ascenseur à bateaux à voir si ce n'est pas déjà fait quand tu seras dans notre région !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
La perspective sur l'eau est magnifique <br /> <br /> ces si jolis reflets s'offrent au regard <br /> <br /> Ce matin j'ai reçu ta NL alors que la mienne ne m'est pas parvenue , ça cafouille encore <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre