Le Pont Canal ...
... de Briare. Avant 1890 les bateaux descendant le canal latéral de la Loire devaient traverser cette dernière pour rejoindre le canal de Briare. Ce passage s'effectuait dans un chenal endigué long d'un kilomètre en travers du fleuve. Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse, motivant la construction du pont-canal.
À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde. Il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg sur l'Elbe, qui mesure 918 mètres.
Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et de 72 lampadaires. Son abord est marqué à chaque extrémité de deux pilastres ornés d'armoiries, l'ensemble évoquant le pont Alexandre II à Paris.
Où l'on retrouve encore le célèbre Gustave Eiffel puisque la maçonnerie, piles et culées, lui fut confiée. C'est comme Vauban ... il est partout !
Demain nous regarderons de chaque côté, la Loire est si belle vue d'en haut !
Belle journée à vous !