Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 décembre 2017

Ce matin . . .

... partons pour Turckheim, petite cité au coeur du vignoble alsacien !

La porte de France

Elle était destinée aux échanges économiques de Turckheim, principalement vers la Suisse. Elle était munie d'un pont-levis, d'une herse et bien entendu de deux portes que l'on refermait la nuit et pendant la messe du dimanche ...

&& Turckheim (17)

 

Maison de commerçant, 16 ème siècle

&& Turckheim (29)

 

Le Corps de Garde

A l'origine "Laube" (halles) , puis "Herrenstube"(hôtel de ville) , le bâtiment fut donné aux corporations en 1575 , qui en firent leur poêle . Son histoire est mouvementée : il abritait une salle de réunion et le poêle , c'est à dire des ustensiles de cuisine , vaisselles etc ... nécessaires à la vie de la corporation , ainsi que les objets pour les processions . Puis on transforma le bâtiment en logement , puis en école de filles, le rez de chaussée fût même un étal de bouchers. C'est en 1970 que fut installé le poste de police, aujourd'hui c'est l'Office de Tourisme. Un aigle impérial orne le mur pignon , et le campanile abrite une cloche datant de 1658 ...

&& Turckheim (32)_InPixio

 

La fontaine

Devant le Corps de Garde se trouve la fontaine , déjà citée dans le règlement municipal de 1667 : il était défendu d'y laver son linge et d'y abreuver les animaux . Cette fontaine "Stockbrunnen" du 18 ème siècle surmontée d'une vierge à l'enfant, est le seul point d'eau alimenté par une source ...

&& Turckheim (31)

 
Cette semaine mon mari et mon fils étant en vacances je me lèverai un peu plus tard et donc ... je publierai un peu plus tard, ne soyez pas surpris !

Belle dernière semaine de l'année 
à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Merci pour cette visite guidée toujours agréable, bises Dom
Répondre
C
Bonjour ma douce Cathy... De la pluie et du vent, ou du vent et de la pluie, ce n'est pas avec cela que le moral va remonter. Heureusement que tu est la pour nous réchauffer une peu avec le beau soleil de tes photos...<br /> <br /> L'hiver ne se montre pas sous son vrai visage.<br /> <br /> Le véritable froid manque,cela éviterait de subir tempête sur tempête sans oublier des grippes en très grand nombre.Il ne reste qu'a rester au chaud en espérant une pas trop mauvaise journée de mercredi...
Répondre
D
C'est joli ce rose et cette fontaine profite de la grasse matinée gros bisous
Répondre
M
..j'ai bien aimé découvrir ce village, je me vois encore me balader dans la rue principale.<br /> <br /> Bises du soir de Mireille du sablon
Répondre
V
coucou c'est très beau<br /> <br /> la première tour ressemble à un visage avec les yeux /fenêtres et la bouche qui sourit <br /> <br /> gros bisosu, j'espère que tu as passé un joyeux Noël
Répondre
C
Que d'histoires pour ces beaux bâtiments et cette fontaine, surtout le corps de garde! Bises et bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
N
ah ces belles demeures alsaciennes ♥
Répondre
A
intéressant l'usage de ces batiments<br /> <br /> bises
Répondre
E
Oui une belle balade et retour dans le passé ! . Bonne dernière semaine de l' année Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
D
Bonjour Cathy, ces maisons sont vraiment très belles, j'aime beaucoup ce style et merci pour toutes ces informations.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
Que c'est beau, merci chère Cathy pour cette magnifique balade! Bise, bonne journée dans la joie!
Répondre
A
super joli biz cath
Répondre
P
L'horloge solaire a attiré mon attention Cathy, elle est vraiment belle! et le Rose des maisons ébloui ! belle ville ! Ca change avec les briques uniforme des maisons de Montréal. merci pour ce voyage . bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
S
J'ai adoré cette petite ville (visitée il y a bien longtemps) mais oublié les détails : merci pour la visite et explications<br /> <br /> Douce journée et profite de tes hommes<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Belles bâtisses!! J'aime beaucoup la maison du commerçant.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je te souhaite plein de belles est douce choses pour cette derniére Semaine de l'année. gros bisous.
Répondre
J
Magnifique porte !<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
De superbes couleurs pour ce village alsacien. Le rose me plaît bien.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
D
Superbes bâtiments !<br /> <br /> J'aime beaucoup la Maison de commerçant...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
belle maison rose<br /> <br /> on aperçoit aussi le clocher de l'église tout en tuile vernissée - très beau aussi
Répondre
B
un village que j'aime bcp très beau et qui donne l'impression de vivre ds une autre vie Bonne journée Cathy
Répondre
R
Coucou Cathy<br /> <br /> Merci pour ces très jolies photos <br /> <br /> Je suis admiratrice de cette fontaine :)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup le cadran solaire de ta première photo.<br /> <br /> Belle semaine chez toi, c'est bien aussi de prendre du temps pour soi, même si c'est pour dormir un peu plus, c'est réellement nécessaire. Bises. Mireille
Répondre
M
Jolies ces maisons. Profites en bien. Doux bisous
Répondre
B
BONJOUR Cathy elles sont très jolies j'aime à en voir .... gros bisous belle fin d'année a+
Répondre
L
Avez vous été au restaurant à turkheim?<br /> <br /> La fille de notre amie y tient un restaurant.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle journée.
Répondre
L
Merci beaucoup pour toutes ces explicationsJe connais bien la ville mais trop son histoire<br /> <br /> Profite bien de ton mari et de ton fils
Répondre
M
Jolie visite guidée en ce matin de décembre. Cette petite ville a su conserver et entretenir son riche patrimoine.<br /> <br /> Bonne semaine et profite de tes hommes.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Une ville chargée d'histoire qui conserve parfaitement son patrimoine comme toujours en Alsace. Le cadran solaire semble sourire sur le premier bâtiment ;)
Répondre