Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 décembre 2017

Je sais ...

... que plusieurs d'entre-vous ne sont pas croyants mais moi ça me tient à coeur, j'ai donc beaucoup réfléchi si je devais les montrer ou pas ... et j'ai décidé que oui puisqu'elles font partie de ma culture et que pour moi qui suis croyante c'est parce que Jésus est né que Noël existe ! 

&& Colmar (53)

&& Eguisheim (110)

&& Eguisheim (112)

&& Eguisheim (30)

&& Eguisheim (123)

&& Turckheim (159)

 ( Colmar la première, Eguisheim les quatre suivantes, et Turckheim la dernière )

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Dure de choisir elles sont toutes belles
Répondre
C
Que l'on soit croyant ou pas, les crèches font partie de notre culture, nos traditions et de l'esprit de Noël!! Merci pour ton partage.<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
A
Superbes, ces crèches sont bien belles, et c'est aussi ma culture...et c'est ton blog !! tu y mets ce que tu veux, tu sais quoi ? j'en ai mis en ligne aussi ce soir, bises Dom
Répondre
B
Une question qu'il ne faut passe poser , nous sommes en France !<br /> <br /> La France n'est elle pas la fille ainée de l'Eglise ?! <br /> <br /> La France a toujours été catholique et Noël est avant tout une fête religieuse , na :))<br /> <br /> Très jolies ces crèches<br /> <br /> Re de s bisous Cathy
Répondre
M
C'est notre croyance, notre culture. .. on ne doit pas avoir des craintes. Bisous ma Cathy.
Répondre
C
Bonjour Cathy, comment serions nous si nous n'avions pas été élevée croyant ? L’Être humain a besoin de se raccrocher a quelques chose pour ne pas sombrer c'est sa croyance qui lui permet bien souvent d'en sortir, Je ne suis pas du genre a glorifier un curé ce sont des hommes comme nous ! Mais pourvu qu'il y aie quelque chose....<br /> <br /> Il ne fait pas beau chez nous, c'est un ciel gris du matin au soir, mais il fait assez doux avec 8 a 10°mais pas le plus petit rayon de soleil !<br /> <br /> Beau samedi ma douce et gros bisous ♥
Répondre
N
merci pour ces jolies crèches qui pour la plupart des non-croyants font simplement partie du patrimoine (et puis, il y a les athées intégristes qui pratiquent exactement ce qu'ils reprochent aux religions, c'est une autre histoire)<br /> <br /> Je pense aller voir l'exposition des crèches de France à La Baule entre les fêtes ;)
Répondre
R
Bonjour Cathy, elles sont superbes tes crèches !!! notamment la cinquième ! Gros bisous
Répondre
N
Il manquerai plus que ça que tu puisses pas mettre ces jolies crèches. Et puis tu n'oblige personne à venir sur ton blog, non? Moi aussi, des fois, je pars en live et j'aime bien ça. Gros bisous, Cathy et belle soirée
Répondre
M
Bonjour Cathy, ces petites crèches du monde photographiées en extérieur me semble-t-il sont chacune magnifique de simplicité.<br /> <br /> Je ne comprends cependant pas tes pensées. Lorsque tu commentes un livre que tu as lu ou que tu présentes une décoration, un lieu, j'imagine que tu ne penses pas à obtenir 100 % d'adhésions.<br /> <br /> Je trouve triste de se brimer. Noël est avant tout une fête religieuse. Libre à ceux qui l'ignorent ou en font une fête purement commerciale. Exprimer ses choix ne nuit à personne, quand il s'agit bien évidemment de ne pas condamner la différence.<br /> <br /> Joyeux Noël, Cathy. Bisous
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Je suis comme toi, croyante et je suis bien heureuse de voir toutes ces crèches, les unes plus belles que les autres, j'ai un faible pour la cinquième :) j'en ai une toute petite mais l'essentiel c'est dans avoir une, quand penses-tu ?<br /> <br /> Gros gros bisous, bonne soirée ! ♥♥♥♥
Répondre
C
Ça n'a pas d'importance Cathy : tu peux nous montrer ce à dont tu crois! Plusieurs copinautes sont comme toi et nous n'avons pas à juger qui que ce soit! J'adore toutes ces crèches avec un coup de coeur pour la première, même si je ne suis pas pratiquante. Gros bisous et bon week-end.
Répondre
D
Bonjour Cathy, comme tu as bien fait de présenter ces magnifiques crèches. Depuis toute petite, j'ai aimé les crèches. Merci.<br /> <br /> De gros bisous ♥
Répondre
M
J'aurais été très déçue de ne pas les voir, je me régale, elles sont si belles !<br /> <br /> Bises et belle fin de journée. Mireille
Répondre
S
C'est ton blog, tu y mets les photos des choses qui te sont importantes , les personnes que cela n'intéresse pas ferment la page ce jour là (que dire des photos ou films de torture d'animaux, scènes de X, ... sur le net)<br /> <br /> Elles sont adorables et différentes toutes ces crèches,.<br /> <br /> Dans ma ville l'ancien maire en fait collection (1700 crèches) et chaque année en expose dans une église : c'est magnifique de voir le même symbole vu par différents continents, construit dans différents matériaux<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Saze
Répondre
A
superbe et vive nos traditions biz Cath
Répondre
M
que l'on soit croyant ou pas les crèches font partie de notre culture, nos traditions et de l'esprit de Noël - je n'en fais pas chez moi, n'étant pas croyante celà n'aurait pas de signification - mais j'aime beaucoup allez admirer toutes celles qui sont installées dans les églises où sur les marchés de Noël - et j'ai vu celle de Colmar bien sûr
Répondre
M
Il n' y aucune raison de censurer les crèches et encore moins sur un blog.<br /> <br /> A l'entrée d'une mairie je comprends que cela puisse faire débat puisque nous sommes dans un lieu public et un pays dit laïc. Mais dans tous les lieux privés, heureusement que l'on peut encore afficher ses croyances. Dire que l'on a la foi ou pas. Les crèches de Noël font partie du patrimoine traditionnel de notre pays. Ensuite chacun peut y mettre ce qu'il souhaite, y voir la naissance d'un enfant ou celle de Dieu.<br /> <br /> Belle fin de semaine à toi aussi Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Que serait Noel sans ces jolies crèches et toutes ces coutumes qui nous rappelle d'aimer notre prochain comme mous-même cathy ! un temps de paix dans le monde, nous en avons tant besoin. de bien belles crèches que tu nous montres. Joyeux noël à toi et tous ceux que tu aimes ! bises xxx<br /> <br /> Ps tu as encore un message Spam signé Céline , vite enlève le.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup les creches. Je suis croyante moi aussi. Mon père qui est né à Lisieux ne croyait pas en Dieu mais à Sainte Thérèse; Il avait une statue d'elle sur sa table de nuit. Nous avons fait une plaque avec Sainte Thérèse sur sa tombe. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
W
tu as bien raison de nous montrer ces jolies chrèches Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br /> bon vendredi
Répondre
N
Encore heureux qu'il reste un peu de tolérance !!!<br /> <br /> Je vous montrerai aussi des crèches ... je pense dimanche !!!<br /> <br /> Celles que tu nous montres sont bien mignonnes, (c'est sûr, elles sont alsaciennes .... ;-) )<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
L
Et moi pour la 1ere fois j ai fait u e crèche toute blanche...bon noël Cathy a toi et à ta famille. Bisous
Répondre
M
Merci pour ce beau moment chère Cathy, la crèche fait bien partie de ma culture aussi!!! Bise, bonne journée dans la joie et la tendresse!
Répondre
C
Tu as bien fait ! moi aussi j'adore les Crèches. Et puis, au delà de la religion, l'existence de Jésus est prouvé...<br /> <br /> Bises et bonnes fêtes à toi et à toute ta famille<br /> <br /> Les Carnets de Chris
Répondre
C
Je suis comme toi croyante et la crèche fait partie integrante de notre vie ..alors pourquoi s'en priver <br /> <br /> Noel est un si beau jour ..peu importe qu'on y croit ou non ...<br /> <br /> Merci pour ce beau partage <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
Q
Je crois en Noël et ta crèche est magnifique.<br /> <br /> Merci pour le partage Cathy, Passe de très belles fêtes avec ceux qui te sont chers.
Répondre
F
Peu importe les croyances! Noël, c'est aussi le symbole de la famille réunie, et quoi de mieux que la naissance pour célébrer la famille. Je fonds de bonheur devant toutes ces crèches!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
@
Tu as raison de faire partager ta croyance. Pour ma part je ne suis pas croyante mais mes invités le sont donc je fais une crêche au pied du sapin<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
B
bonjour Cathy , mais tu as une belle collection et les crèches moi j'aime beaucoup et surtout la faire , comme autrefois dans l'église du village ou j'étais enfant de coeur ... merci oui c'est l'anniversaire de la naissance de Jésus ... mais maintenant ??? gros bisous passez une belle fête de Noël et + ... amicalement
Répondre
E
Oui tu as bien raison de nous montrer ces belles crèches ! . Notre crèche a 70 ans et est plus âgée que moi ! . Bonne convalescence Cathy , gros bisous ,
Répondre
C
Ces beautés populaires ont autant leur place que les églises , les calvaires , les mosquées , les temples, les icônes . <br /> <br /> <br /> <br /> Elles sont toutes très jolies ces crèches .<br /> <br /> <br /> <br /> A Allouville -Bellefosse (76) , là où il y a une chapelle dans un chêne , une expo de 1000 crèches se déroule en ce moment .<br /> <br /> <br /> <br /> Que la paix soit avec toi , si ouverte et réfléchie . Bisous
Répondre
K
Croyant ou pas elles font partie de nos traditions<br /> <br /> Toutes très belles!<br /> <br /> Bon vendredi
Répondre
M
Tu as bien fait de nous les présenter, surtout si elles sont importantes à tes yeux. En plus, elles sont jolies et très différentes et comme tu le dis, elles font partie de notre culture. Gros bisous Cathy et belle journée !
Répondre
F
Comment ne pas aimer ces belles créations, que l'on croit ou pas cela reste très personnel.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Tu as bien fait de montrer ces crèches, elles font partie de notre culture.<br /> <br /> Même si je ne suis pas croyante j'ai beaucoup de respect pour les gens sincères dans leurs croyances, j'ai horreur de ceux qui font semblant et de l'hypocrisie.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Les crèches font partie de notre patrimoine alors chacun y voit ce qu'il veut. J'ai montéré les miennes aussi et personne n'a rien dit. C'est la tolérance et de la tolérance il en faut, pas seulement en religion mais dans notre vie de tous les jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
R
Mais pourquoi réfléchir pour nous les montrer , tu gères ton blog comme tu l'entends <br /> <br /> Comme tu le sais je suis athée mais ouverte et respectueuse , je suis admiratrice de toutes ces crèches, je vais dans les églises , j'accompagne mes petits enfants à la messe car je suis avant tout respectueuse chose que beaucoup de pseudos croyants ne sont pas , et tes billets je les apprécie beaucoup , et je trouve anormal ce qui se passe en ce moment envers les interdictions de toutes part car le monde se doit de vivre en communion et non se déchirer entre les religions , je te souhaite une bonne journée Cathy <br /> <br /> PS: mon petit fils fait sa petite crèche chez moi aussi tous les ans et j'accepte car c'est ce qui s'appelle la tolérance et le respect d'opinion et c'est apaisant !:)<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy...Un petit coucou matinal, pour te souhaiter un bon vendredi, que le bonheur fasse partie de ta journée et des suivantes. Tu avais encore des étoiles pleins les yeux, lorsque tu as fait ce post, ça se sent et c’est tellement agréable, de te sentir heureuse....chez moi aussi la crèche et le sapin on trouvé leurs places comme toute les années<br /> <br /> Bisous et bon vendredi
Répondre
M
Je ne suis pas croyante mais j'aime toujours autant les crèches et chez mes parents c'était le non croyant qui la réalisait ! lol Je suis toujours en admiration devant les mise en scènes que certains imaginent pour le plaisir des autres !<br /> <br /> gros bisous et merci d'avoir partager même si je les connais déjà ! C'est aussi çà la tolérance .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Qui pourrait nous empêcher d'aimer toutes ces jolies crèches? croyants ou pas, qu'importe, l'esprit de Noël est là, bien là!<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre
A
Bien sûr que tu peux les présenter, on finit par tout mélanger à force de tout remettre en question! Les crèches font partie de notre patrimoine et de nos traditions, croyants ou pas et quelques soient nos sensibilité politiques, d'autant plus que certaines peuvent être considérées comme des oeuvres d'art. J'aime beaucoup la première:)
Répondre
M
Beau partage ma belle. je suie d’accord avec toi. Gros bisous
Répondre
M
je tenais a vous dire vous avez bien fait de partager ces petites creches si ravissantes chacun a ses idées cela n'empeche pas l'amitiée que l'on porte a la personne serais absente jusqu'au 27 donc je tenais a vous souhaiter de bonnes fetes dans la joie et le bonheur de se trouver reunis joyeux noel bonne journée
Répondre
F
Et bien oui tu as bien fait de nous les montrer car je les aime aussi et mon mari également (même s'il n'est pas croyant) il a plaisir chaque année à ressortir le crèche de son enfance et a acheter un nouveau santon<br /> <br /> Merci pour ce partage Cathy<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre