Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 novembre 2017

Des enseignes ...

... pour ce matin, vous savez que c'est une de mes marottes ! Les premières sont apparues au XIIIème siècle avec l'extension et le peuplement des villes, la nécessité se faisant sentir de distinguer les maisons les unes des autres et signaler en même temps une profession à l'attention des passants. En Europe elles semblent avoir connu une certaine espansion vers le XVème siècle avec la croissance des artisans et des commerçants dans les villes ...

&& Graulhet (7)Graulhet ( Tarn )

&& Souillac (20)
Souillac ( Lot )

&& RéalmontRéalmont ( Tarn )

&& Villefranche de Rouergue (69)
Villefranche de Rouergue ( Aveyron )

&& Loches (1)Loches ( Indre et Loire )

Et voila qu'en cherchant des informations chez notre ami Google ... j'apprends qu'il existe au musée Carnavalet une collection unique d'enseignes du XVIème au XXème siècle, à voir quand je retournerai à Paris !

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
Elles sont toutes belles, dommage nous n'en voyons plus.
Répondre
L
Tiens il ne semble en avoir aucune et pourtant j'ai "hanté" toutes ces villes....<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
I
Elles sont toutes belles, mais celle du coiffeur est bien sympa :)<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
A
celle du coiffeur est comique !!<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
M
De très belles enseignes...<br /> <br /> Merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Comme beaucoup j'aime beaucoup les enseignes et super idée la visite du musée à Paris<br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> Saze
Répondre
V
coucou elles sont très belles ; celle de la coiffeuse est marrante :)<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Que de belles enseignes! Celle de la coiffure est plutôt inquiétante! MDR. Bonne visite lorsque tu iras à Paris! Bises et bon week-end.
Répondre
D
J'aime bien aussi ces enseignes vieilles ou neuve celle du coiffeur est géniale! Bonne soirée Cathy gros bisous
Répondre
J
Un coup d'œil que je n'aurai pas manqué ! celle du parapluie est originale, celle de la coiffeuse délirante et celle du foie gras très bien réalisée, du beau travail raffiné. Il parait que cela revient vraiment à la mode et qu'elle refleuriront de plus en plus. C'était une belle invention qui laisse la part à bcp de créativité. Bizz.
Répondre
M
Jolie marotte qui nous offre de belles images, merci ! Bises. Mireille
Répondre
C
Elles sont toutes belles et originales . Toute la ville de Petit-Couronne (76) a de belles enseignes dorées ( découpées dans une plaque ) . <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
C'est super chouette !!! j'adore celle de la coiffeuse !! attention tu sais comment tu rentres mais surprise quand tu sors !!! on a des enseignes jolies comme celles ci à Hautvillers en Champagne.... belle soirée, je t'embrasse Dom
Répondre
L
De très belles découvertes, c'est toujours un plaisir de les admirer, merci pour tes photos.<br /> <br /> Comme je viens un peu tard aujourd'hui, je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
D
Bonjour Cathy, tout est beau! Et tout comme toi, j'aime photographier les enseignes.<br /> <br /> J'apprécie beaucoup la deuxième et le coiffeur :-) mais en fait, elles sont toutes magnifiques.<br /> <br /> Douce fin de journée avec mes amitiés et de gros bisous ♥
Répondre
P
Je ne saurai dire laquelle a ma préférence! Ce sont des œuvres d'art. Encore une fois tu as eu l’œil! bises xxx
Répondre
M
Tu as d'excellents marottes Cathy et tes choix d'enseignes toujours superbes!<br /> <br /> Une préfèrence pour celle de Loches!<br /> <br /> Bon après-midi Cathy!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'enseignes qui sont tres bien faites et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
P
Elles sont géniales ces enseignes. J'adore le coiffeur. :)
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Une très belle série, je les adore moi aussi, j'espère pouvoir en photographier encore, les tiennes sont pleines de charme :)<br /> <br /> Gros gros bisous et bel après-midi !
Répondre
F
Une belle récolte... J'aime beaucoup celle de la coiffure.<br /> <br /> J'ai noté pour le musée Carnavalet et à l'occasion...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Tout comme toi j'aime ces enseignes et c'est vraiment un plaisir d'en découvrir ,grâce à toi,ce matin
Répondre
N
Coucou Cathy, <br /> <br /> je suis moi-même très attirée par les vieilles enseignes. Dommage qu'il ne reste que les anciennes et que cela ne se fait pas d'avantage. Un grand merci pour ce matin, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à la colchique...Va t'en voir, un souvenir d'enfance, peut-être. En attendant l'enseigne que tu as prise et, presque, sur la boutique que possédait mon adorable belle-maman. Un signe, grâce à toi... Belle journée et gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy, oh wow elles sont toutes tellement belles, j'adore ces enseignes, mon coup de coeur, la deuxième! Bise, bon vendredi tout doux!
Répondre
J
Bravo pour ces jolies enseignes !<br /> <br /> J'adore la première.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
c'est beau et amusant de voir ces enseignes. Certaines très travaillées, d'autres amusantes et d'autres ne donnant pas du tout envie de rentrer ds la boutique, comme celle que tu montres du coiffeur de l'Aveyron :) <br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Superbes enseignes!!<br /> <br /> J'adore celle de la coiffure! LOL<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une superbe série bien choisie ! . Bonne fin de semaine Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
D
J'aime ces enseignes si parlantes... et si belles !<br /> <br /> Merci et belle journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Je suis aussi attirée par les enseignes d'antan , il faudrait que cela reviennent à la mode, tu nous as fait un bon choix ce matin , ces enseignes donnent vie aux rues <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée :)
Répondre
C
Tu es passée juste à côté de la maison. J'ai reconnu l'enseigne de Souillac qui est à 5 minutes de la maison...<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Merci pour cette belle serie <br /> <br /> On en retrouve un peu plus dans nos villages bretons et c'est bien agreable de les découvrir <br /> <br /> Comme toi j'adore les prendre en photos ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
N
jolies trouvailles ;)
Répondre
B
bonjour Cathy , les enseignes sont très belles et c'est du beau travail d'artisans j'aime beaucoup les regarder et photographier comme toi ... ! merci gros bisous beau weekend a+
Répondre
M
Je retiens aussi l’info sur le musée Carnavalet ! J’aime regarder ces enseignes et certaines étaient carrément gravées dans la pierre, j’ai vu ça dans le Limousin. Merci Cathy et belle journée
Répondre
M
Une Jolie collection.<br /> <br /> Prends soin de toi
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, elles sont superbes et te photos aussi ! La semaine tire à sa fin, le weekend arrive, c'est sous le brouillard que je passe te faire mon petit coucou d'amitié pour te dire bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit et que tu vas bien, ici, si le brouillard reste, le soleil sera caché, la grisaille c'est tristounet, un peu de soleil ferait du bien, heureusement, il brille dans mon coeur pour toi, passe une très belle journée, je t'embrasse avec tendresse ♥
Répondre
N
J'aime aussi lever le nez ... elles sont toutes superbes ! Je ne sais pas si j'irais chez cette coiffeuse !!!! ;-)<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
j'adore ces enseignes malheureusement on en vois demoins en moins bonne journée
Répondre
@
Elles sont magnifiques, j'aime beaucoup la 2ème, on dirait de l'étain.<br /> <br /> Bises bonne journée
Répondre
F
Super série je les adore aussi ;)<br /> <br /> Bisous & douce journée & week end
Répondre
A
Magnifique série, tu as fait très fort ce matin! Ce sont un peu les ancêtres de la pub sauf que là, rien de vulgaire. Celle de la coiffure est top elle me fait trop rire:)
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Elles avaient disparu mais reviennent à présent pour notre plus grand plaisir,suffit de lever les yeux pour les découvrir j'aime beaucoup les tiennes pleine de charme<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
...il suffit de lever la tête pour les admirer comme tu l'as fait...la plupart sont vraiment originales et bien lisibles!<br /> <br /> Bises du jour de Mireille du sablon
Répondre