Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 novembre 2017

Continuons ...

... la visite de l'église d'Écouché. Nous en étions restés à la construction de la troisième église dont la raison n'est pas connue, mais la vigueur de la foi et la prospérité en sont probablement les ressorts. Lorsqu'au XVIème siècles ils vinrent à fléchir les travaux ralentirent puis furent abandonnés, et l'église resta inachevée. Pendant deux siècles on officia dans les travaux, la destruction partielle de l'une faisant place à la construction partielle de l'autre. Ce sont donc deux-demi églises qui accueillaient les fidèles plutôt inconfortablement pour ceux qui se recueillaient dans la nef ancienne en contrebas et dans un alignement décalé par rapport à l'autel masqué par les piliers ...

 

&& Écouché

&& Écouché (26)

 
Aujourd'hui les fidèles se regroupent dans le transept et l'amorce de la nef inachevée. Le chœur, réduit en profondeur en raison de l'exiguïté du territoire occupé à l'époque de la construction par le large emplacement de la motte féodale, ne permet d'accueillir que la chorale et les officiants.

 

cats

 
Et voici quelque chose que l'on trouve de plus en plus dans les églises ... un petit coin pour occuper les enfants durant les offices !

&& Écouché (25)

 
Voila j'ai encore été longue mais je trouvais ces explications intéressantes, et vous reconnaîtrez que cette église, ou plutôt ces églises, sont atypiques !

Bon dimanche à toutes et tous !

 

Commentaires
J
J'aime bcp les vitraux de droite, bleus, modernes et du plus bel effet. Mais mon coup de cœur va aux petites chaises, adorables, craquantes ! je photographie -aussi- les chaises ! et là, je me serais régalée ! Belle soirée.
Répondre
S
Vraiment atypique cette église !! Ces vitraux si différents sont superbes et je dois bien avouer ne jamais avoir vu de coin pour les enfants<br /> <br /> Bisous, bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Je découvre avec toi ! Y compris le coin des enfants. Je n'en ai jamais vu et je me souviens que nous restions tranquilles durant le temps de l'office ...<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Curieux cette maison devant l'église ... A l'heure actuelle, les églises sont partout devenues trop grandes !!! Je pense qu'on reconnait les coins pour enfants quand on fréquente aussi les églises au moment des célébrations .... dans certaines églises on regroupe les enfants dans la sacristie pendant la messe. Evidemment du jamais vu pour certaines.... ;-) <br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi très pluvieux pour le moment
Répondre
M
Originale l'utilisation des prie dieu<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
Athypiques en effet et surtout incorfortables ...<br /> <br /> Bon début de semaine et gros bisous.
Répondre
M
merci pour la petite histoire de cette eglise encore une jolie decouverte bonne journée
Répondre
M
Etonnante église avec cette maison
Répondre
M
Cette église est en effet très atypique et il est intéressant d'en connaître l'histoire<br /> <br /> bonne soirée - bisous
Répondre
I
Très jolie !<br /> <br /> Étonnante cette maison construite devant l'église sur la première photo, je serais curieuse de savoir si elle a été faite avant ou après.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
M
Très belle église... j’ai beaucoup les vitraux.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
coucou c'est vraiment étonnant, mais au moins elle est unique et très belle ;<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Très beau !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Cathy ainsi qu'une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
Des vitraux très lumineux, tu les as bien réussis ! Chez nous, le coin enfant (dans une église de Châlons) c'est carrément une garderie.... qu'il est préférable d'utiliser... OK mais je trouve ça un peu expéditif ! je préfère ton pot de crayons, au moins les enfants sont toujours dans l'église ! belle soirée bises Dom
Répondre
F
J'aime les vitraux et les photos sont réussies même si ce n'est pas toujours facile à réussir...<br /> <br /> Le coin des enfants est original et surement nécessaire.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Tellement belle, elle est magnifique! Bise, bon dimanche tout doux!!!
Répondre
R
Magnifiques les vitraux de cette belle église.. j'aime bien ce coin dans l'église pour les enfants, une première pour moi !<br /> <br /> Bon dimanche Cathy gros bisous Rozy
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Une belle église malgré tout et c'est vraiment très sympathique le coin pour les enfants c'est la première que je le vois pourtant nous en avons fait des églises.<br /> <br /> L'intérieur est très beau et j'adore les vitraux :)<br /> <br /> Bon dimanche ma Cathy, gros gros bisous !
Répondre
B
bonjour Cathy , oui quelle belle église extérieur ! et ses vitraux je préfère les anciens mais j'aime bisous bon Dimanche A +
Répondre
M
C'est sympa ce coin pour les enfants dans l'église. Une église qui a une histoire et qui est très belle à l'intérieur. J'aime ses couleurs et ses vitraux.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy!<br /> <br /> Bises
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Un très belle église c'est sûr!<br /> <br /> J'aime bien l'idée du coin enfant dans les églises, cela parait tellement long pour eux!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Très étonnante cette "collection" de prie-Dieu pour un coin enfants, je n'ai jamais vu cela, mais pourquoi pas ! Bises. Mireille
Répondre
N
merci pour la visite<br /> <br /> et oui, c'est une bonne idée, dans les églises anglaises, c'était systématique et très bien organisé ! Regarde un peu : http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2014/10/06/30687752.html
Répondre
M
Vraiment atypiques ces églises en une seule. Les vitraux sont beaux, j'aime beaucoup. Quant au coin pour enfants je ne sais pas trop quoi en dire ! bof pourquoi pas si les chérubins sont sages le temps de l'office.<br /> <br /> Bon dimanche hivernal.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Surprenantes ces constructions enchevetrées ..<br /> <br /> L'interieur de l'eglise est très beau , les vitraux aussi avec une preference pour le plus ancien <br /> <br /> J'ai pu voir aussi ce petit coin enfants durant mon periple dernier ..je ne suis pas pour ..mais les temps changent ..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
@
Celle-ci est très belle, j'aime beaucoup les vitraux.<br /> <br /> Quand j'allais à la messe, les enfants étaient au côté des parents et interdictions de bouger, On était là pour prier et surtout apprendre à prier, pas question de jeux. Maintenant les enfants sont rois et on les aident bien. C'est une chose qui me choque, mais ce n'est que mon avis<br /> <br /> Bisous bon dimanche
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> La première photo m'étonne un peu comment a t-on pu donner le permis de construire pour cette maison ! Et Puis le coin des enfants du jamais vu pour moi et pourtant nous en visitons des églises ! Une église bien particulière par sa construction au fi des années mais très intéressante cependant !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
D
Bon dimanche Cathy j'aime bien la photo du coin pour les enfants. .. plein de bises
Répondre
E
Oui ces chaises me rappellent de bons souvenirs ou étant enfant je lisais des illustrés pendant l' office !! . Bon Dimanche Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
A
Tout à fait originales oui et tu as encore une fois merveilleusement réussi les vitraux:)
Répondre
M
Cette église est vraiment très particulière, plusieurs étapes dans sa construction et plusieurs aussi dans ses vitraux. Quant au petit coin pour les enfants, j’avoue que c’est la première fois que je vois ça et je trouve que c’est très bien que les petits s’imprègnent ainsi de l’ambiance durant les offices. C’est nettement moins oppressant et directif. Merci Cathy pour ce partage et beau dimanche.
Répondre
L
Merci pour tes explications , en effet c'est très curieux d'avoir construit un autre édifice sans terminer le précédent.<br /> <br /> Contrairement à Lotus, je trouve l'idée du coin enfant très judicieux, on ne peut pas demander à un enfant de 4 ou 5 ans de suivre un office dans sa totalité, et si les parents veulent se rendre à 2 à l'église au moins l'enfant est sage.<br /> <br /> bon dimanche, bisous<br /> <br /> danièle
Répondre
L
Merci pour toutes ces explications de cette magnifique église<br /> <br /> Par contre je suis choquée de voir le coin des enfants,mais où va-t-on? Un manque d'éducation et de respect?
Répondre