... la visite de l'église d'Écouché. Nous en étions restés à la construction de la troisième église dont la raison n'est pas connue, mais la vigueur de la foi et la prospérité en sont probablement les ressorts. Lorsqu'au XVIème siècles ils vinrent à fléchir les travaux ralentirent puis furent abandonnés, et l'église resta inachevée. Pendant deux siècles on officia dans les travaux, la destruction partielle de l'une faisant place à la construction partielle de l'autre. Ce sont donc deux-demi églises qui accueillaient les fidèles plutôt inconfortablement pour ceux qui se recueillaient dans la nef ancienne en contrebas et dans un alignement décalé par rapport à l'autel masqué par les piliers ...

 

&& Écouché

&& Écouché (26)

 
Aujourd'hui les fidèles se regroupent dans le transept et l'amorce de la nef inachevée. Le chœur, réduit en profondeur en raison de l'exiguïté du territoire occupé à l'époque de la construction par le large emplacement de la motte féodale, ne permet d'accueillir que la chorale et les officiants.

 

cats

 
Et voici quelque chose que l'on trouve de plus en plus dans les églises ... un petit coin pour occuper les enfants durant les offices !

&& Écouché (25)

 
Voila j'ai encore été longue mais je trouvais ces explications intéressantes, et vous reconnaîtrez que cette église, ou plutôt ces églises, sont atypiques !

Bon dimanche à toutes et tous !