... notre balade à Najac et découvrons quelques monuments. Tout d'abord son château, situé complétement à l'autre bout, nous ne l'avons pas visité et ne sommes même pas allés jusqu'au bout ! Cette ancienne forteresse royale a été construite entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers frère de Louis IX sur les bases d'un ancien castrum et sur son donjon roman construit vers 1100. Au cours de l'été 1643 le château est pris par les paysans révoltés lors d'une jacquerie. Après cette période il ne sera plus utilisé, et va dépérir et se délabrer. Vendu comme bien national en 1794 il sera racheté par un aubergiste du pays qui s'en sert comme carrière de pierres pour construire des maisons. Il fut sauvé de la ruine et rénové par l'abbé Brunis qui le revendit à la famille de Montalivet qui le rénova entièrement ...

&& Najac (69)

 
La maison du gouverneur

Ancienne résidence affectée à l'administration royale, puis propriété de différentes familles nobles se livrant au négoce pendant la fin du Moyen Age, le bâtiment conserve d'importants vestiges architecturaux (arc de boutique, fenêtres, placards, conduit de latrine) datant du XIIIème, XIVème et XVème siècles.

Le bâtiment est aujourd'hui en cours de restauration et d'aménagement et deviendra courant 2017 un espace d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

&& Najac (71)


La fontaine des consuls

Cette fontaine publique creusée dans un bloc monumental de granite, occupe la partie centrale du village. Une dédicace en latin rappelle la date de sa construction, 1344, et les noms des consuls qui en furent les commanditaires. Les armes de Najac (un château fort), un évêque bénissant, un roi portant la barbe, et des personnages aux figures énigmatiques en ornent la cuve décagonale.

&& Najac (58)

 

Et une autre fontaine, pour laquelle je n'ai trouvé aucun renseignement, sûrement beaucoup plus récente ...
 

&& Najac (84)

 

Bon mercredi à vous !