Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 octobre 2017

Cette semaine ...

... nous allons terminer notre visite de la Crète, et aujourd'hui ce sera le site archéologique de Malia.  Malia est le nom contemporain donné à une ancienne ville de l'île dont le nom n’est pas connu. Le site est situé sur la côte nord-est dans une plaine fertile, et il s’étend sur 9800 m2. C’est l’un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne. Le palais, à l’instar des trois autres palais crétois dont Cnossos, reste assez mal connu et paraît moins luxueux ( pas de traces de fresques par exemple ) même si l’édifice était monumental ...

&& Malia (1)

 
Le site se compose du palais avec plusieurs quartiers d’habitations, une nécropole, une agora ( lieu de rassemblement ), une crypte hypostyle ( plafond soutenu par des colonnes ) ...

&& Malia (2)_InPixio

 
Une amphore reconstituée ...

&& Malia (8)_InPixio

 
Ainsi que le quartier “ Mu “ qui comprenait les bâtiments principaux, de grands édifices secondaires abritant peut-être des hauts fonctionnaires rattachés au palais, des ateliers de tissage, de poterie, de métallurgie ou encore de meunerie et un ensemble de constructions dont on ignore l’usage ...

&& Malia (18)

 
Voici une table à cupules. On n'est pas certain de son usage, elle aurait pu servir pour un jeu, ou pour des offrandes, thèse la plus probable. Tout autour, dans les petites cupules, on pouvait déposer des olives ou d’autres petits fruits, et au centre on pouvait procéder à des libations. On se rend compte, en l’examinant attentivement (malheureusement c’est peu visible, parce qu’elle est de même couleur que son arrière-plan), que sur la gauche son arrondi se déforme en bec pour verser le liquide précédemment offert en son centre ...
( texte trouvé ici )

&& Malia (3)

 
Vers – 1700 le palais est détruit avec ceux de Cnossos et Phaistos probablement par un tremblement de terre, il fut reconstruit et détruit une seconde fois en – 1450 et complètement abandonné au XII ème siècle. Le site fut découvert en 1915 par un Crétois : Joseph Hadzidakis.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Nous ne sommes pas lundi et pourtant je vais terminer par un ciel, celui d'hier vers 16h30, il faisait chaud, lourd, et c'était très sombre , et puis le soleil ...

IMGP0240

 Encore un tour d'Ophélia ...?

Belle journée à vous !

 

Commentaires
Y
Merci pour ton commentaire, et oui, avec la bronchite, j'ai perdu ma capacité à m'émerveiller de tout. Je laisse revenir, mais je suis impatient.<br /> <br /> Et là, grâce à ton commentaire, j'ai bien vu le bec verseur. <br /> <br /> Et l'amphore, deux mètres de haut au moins?<br /> <br /> Bises amicales. Yann
Répondre
S
Très heureuse de retourner en Crète avec toi et découvrir toutes ces merveilles<br /> <br /> Grâce à tes explications j'apprends beaucoup, merci, entre autre sur la table à cupules posée sur le sol (?)<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Magnifique ciel...la tempête n'est pas passée trop loin.<br /> <br /> Gros bisous. Belle journée.
Répondre
N
Ah! un vrai régal que de te suivre dans cette ancienne ville. Je suis toujours dans l'émotion quand je vois des ruines. Cette amphore est splendide et un grand merci pour tes explications. Pour en revenir à ton soleil, tu as vu hier sur Londres? C'était apocalyptique, un peu comme ton soleil. Gros bisous, ma chère Cathy, et douce journée
Répondre
E
Bonjour Cathy , voilà une bien interessante visite pour vous et partage sympa ! . Nous n'avons pas eu ce ciel jaune , dommage . Bonne journée , gros bisous , escapade
Répondre
A
Que ça doit être beau en vrai, déjà tellement joli en photo... puis drôle de soleil ? ciel !! bises Dom
Répondre
A
Qu'il est bizarre mais beau ce ciel<br /> <br /> bises
Répondre
R
Quelles belles photos ! l'amphore reconstituée est superbe !! <br /> <br /> Bonne soirée gros bisous Rosy
Répondre
L
Un beau site bien entretenu<br /> <br /> L'amphore est magnifique
Répondre
N
Merci pour tes photos de cette intéressante visite ! J'aime beaucoup l'amphore !<br /> <br /> Notre ciel à nous n'avait rien de spécial ....<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée !
Répondre
W
une visite intéressante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
un très bel endroit ; bisous
Répondre
N
superbe site<br /> <br /> <br /> <br /> et oui, ce ciel si étrange et captivant hier !!
Répondre
E
Joli voyage que tu nous as offert, c'est très beau.<br /> <br /> Hier, toute la journée, le ciel avait quelque chose d’apocalyptique... c'était impressionnant, je n'avais pas mon appareil photo avec moi...dommage.<br /> <br /> belle soirée, bisous !
Répondre
P
Sur la dernière photo, je vois des carrés d'ardoises Cathy! mais ailleurs ce sont des briques d'argiles. Ces gens savaient se servir des matériaux à leur disposition. L'amphore est tellement jolie. Tu as fait un beau voyage . je suis sure que tu as encore d'autres photos. Je ne connais rien de cette Ile de Crête. J'apprends avec toi. bises xxx
Répondre
C
C'est vraiment spécial cet endroit : merci pour tes photos et tes explications. En effet, ce ciel n'est pas du tout le même qu'hier, mais ta photo est splendide! Bises et bonne journée <br /> <br /> .
Répondre
D
Une belle visite... j'aime ces sites archéologiques témoignage des temps anciens et civilisations disparues bonne fin de journée Cathy bisous
Répondre
M
Ils savaient vivre à l’époque ! Le luxe était partout, enfin pour ceux qui avaient les moyens bien sûr. L’amphore reconstituée est magnifique. Quel travail de recherche et de patience ! Merci Cathy et belle journée.
Répondre
M
Wow, que c'est beau et intéressant, superbe! Bise, bon mardi tout en douceur!
Répondre
C
Merci de nous replonger encore une fois dans la Grèce Antique. Il y a tellement de choses intéressantes à voir !<br /> <br /> Belle journée à toi<br /> <br /> Chris
Répondre
B
très belle cette amphore , que de trésors un peu partout !<br /> <br /> très jolie ta photo d'un soleil un peu inquiétant tout de même <br /> <br /> bonne journée , bisous Cathy
Répondre
F
L'amphore reconstituée est magnifique<br /> <br /> Curieux ce ciel & ce soleil je les ai vus sur d'autres blogs aussi<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
F
Pour le ciel j'ai vu qu'il s'agissait de la combinaison entre la tempête qui a touché l'Irlande et l'incendie monstrueux au Portugal. Une de mes amies m'a fait parvenir des photos prises dans la Manche. Apocalyptique....<br /> <br /> Les ruines de la Crète sont des trésors de civilisations . Belles photos.<br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Tout ce que j'aime et de la chaleur au rendez-vous ! <br /> <br /> Merci pour ce beau sujet historique et archéologique . <br /> <br /> Bon mardi , bisous
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> C'est un magnifique voyage, je ne connaissais pas, j'ai même jamais entendu parler.<br /> <br /> Je passe en coup de vent pas d'amélioration, je suis toujours aussi mal.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et je t'envoie une avalanche de doux bisous !
Répondre
E
Un beau site qui révèle "un peu" la vie à cette époque<br /> <br /> où les civilisations anciennes savaient tirer profit de tout leur environnement.<br /> <br /> Et ton soleil est assez bizarre... à travers ce ciel encombré. Beau cliché.<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
I
Merci pour la visite de ces ruines archéologiques sous un ciel bleu, et non comme celui d'hier.<br /> <br /> L'amphore est superbe. Archéologue est un travail passionnant. Dans le Sahara, j'ai retrouvé des pièces, poteries et autres, c'était toujours émouvant de penser à l'ancienne civilisation.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
L
Une visite qui a du être très intéressante, ces anciennes civilisations font rêver, l'amphore reconstituée est une merveille.<br /> <br /> Qu'il est beau ce soleil jaune!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
C'est un beau voyage. Merci pour ce beau partage. Bonne est douce journée. Gros bisous.
Répondre
M
Pas déplaisant ce voyage dans le temps ce matin; j'aime cette amphore reconstituée me plait beaucoup, j'imagine la joie des archéologue parvenant petit à petit à reconstituer cette magnifique pièce.<br /> <br /> Il est vrai que ce ciel jaune devait être un peu effrayant et oppressant, on doit se demander ce qui va nous tomber sur la tête !!!<br /> <br /> Aujourd'hui encore, une belle journée chaude et lumineuse, je vais en profiter pour aller randonner.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , un endroit que je découvre et trouve ça beau ! on remonte dans l'histoire et dans le temps !!! merci gros bisous belle journée a+ superbe ton ciel !!! on voit le soleil autrement !!
Répondre
M
Que de beaux souvenirs vous avez engrangés. C'est formidable de pouvoir se "promener" ainsi dans l'histoire. Belle journée. Doux bisous
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy, le ciel jaune est du au sable d’Afrique rapporté par Ophélia!<br /> <br /> Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt ensoleillée..il y a encore une armada de nuages pour l'instant mais ils annoncent le soleil pour une fois notre journée sera sèche!<br /> <br /> Je te souhaite un magnifique mardi…Gros bisous mon amie ♥
Répondre
M
... ces ruines sont impressionnantes, heureusement qu'il y a des chercheurs pour tout nous expliquer....<br /> <br /> Drôle de ciel ....<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
A
Bah oui encore un tour d'Ophélia:<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/11093/reader/reader.html?t=1508170852504#!preferred/1/package/11093/pub/15854/page/4<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'amphore, quel beau travail réalisé avec si peu de moyens...
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> On peut imaginer ce peuple constructeur en visitant ces ruines qui nous donnent l'impression d'un grand luxe et d'une certaine modernité pour l'époque !<br /> <br /> Le ciel jaune les feux et fumée du Portugal + la poussière du Sahara !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ah ces civilisations anciennes qui ne cessent de faire rêver.. ☺️<br /> <br /> Pour le ciel jaune, il paraît qu'Ophelia n'y est pour rien... ☺️<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée ☺️ <br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
A
Ah, je ne l'ai pas visité! C'est immense en effet! La Crète, quel régal!
Répondre