Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
28 septembre 2017

Entrons ...

 ... dans le village et découvrons quelques endroits emblématiques !

L'ancienne gendarmerie 

Mes photos ne sont pas réussies car les rues sont très petites et je n'avais aucun recul, ça a d'ailleurs été le cas dans beaucoup de ces petits villages !
Depuis la révolution, une brigade à cheval complétée d'une brigade à pied étaient établies à Puycelsi. Le général Lacombe de Saint Michel parvint à obtenir leur transfert à Vaour. Il fallut attendre 1816 pour voir le retour de la gendarmerie dans le village. En 1857 elle sera transférée définitivement à Castelnau de Montmiral ...

&& ancienne gendarmerie (2)_InPixio

 Le côté de la maison, et la façade, que je n'ai pas pu avoir en entier !
Aujord'hui cette maison abrite des chambres d'hôtes.

&& ancienne gendarmerie (1)

 

Le château dit du Capitaine Royal

Devenus Capitaines Gouverneurs à partir du XIVème siècle, les seigneurs de Puycelsi habitèrent ce château dont on peut admirer les deux tours rondes ainsi que la belle porte au linteau incurvé. Ils gouvernaient le village pour le roi et s'occupaient de la gestion de la forêt de Grésigne plus vaste forêt de chènes de la région Midi-Pyrénées ...

&& Puycelsi (39)_InPixio

 

La maison commune

Alors désolée je vous l'ai déjà montrée, mais je ne vous avais pas expliqué à quoi elle servait ! Elle a reçu le 11 février 1790  son premier maire, Mafre Farjanel oncle, élu par les 130 électeurs de la commune. Avant ce premier conseil municipal le territoire était administré par quatre consuls, deux pour le village et deux pour la campagne. Au rez de chaussée se tenait un petit marché ...

&& Puycelsi (18)_InPixio

 

Belle journée à toutes et tous ! 

  

Commentaires
A
Mais si elle sont belles tes photos!<br /> <br /> bon dimanche Bises
Répondre
N
Encore une belle balade dans ce village vraiment très beau. C'est vrai que ce n'est pas évident pour avoir assez de recul, mais tu t'en sors bien, je trouve. Gros bisous, Cathy, et très agréable week-end
Répondre
S
Encore un très beau village que nous découvrons, de loin ou en détails, grace à tes superbes clichés et tes explications nous aident à mieux comprendre<br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> Saze<br /> <br /> PS : désolée pour le retard des mes commentaires
Répondre
M
Encore de jolies maisons, des lieux emblématiques et qui sont bien entendu chargés de notre histoire ! Bises. Mireille
Répondre
G
De bien belles maisons, comme on les aime!<br /> <br /> Belle et douce journée ma Cathy!<br /> <br /> Ghislaine
Répondre
C
Tu fais ce que tu peux! Merci du partage. Bises et bonne Journée.
Répondre
L
De très jolies bâtisses dans ce village<br /> <br /> J'ai eu un coup de coeur pour la maison commune,
Répondre
C
De bien jolies façades et belles photos!!<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
De bien belles bâtisses...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, c''est un plaisir de voir ces belles bâtisses et merci de tes belles photos. J'aimerais bien me promener dans ces beaux villages :-)<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
W
Pas toujours facile de prendre des photos<br /> <br /> <br /> <br /> ton cliché du château me plaît beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
E
Oui tes photos sont bien cadrées malgré le manque de recul ! . Je file voir l'exposition de peinture à l' occasion du grand festival de l' Amérique Latine que je ne rate jamais ! . Un temps d'été avec 25 ° à l' ombre ce qui est bien agréable . Bon après midi Cathy , gros bisous , escapade ,
Répondre
J
Magnifiques photos Cathy, toujours le même style de maison que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Le château est très beau. Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Je pars tout à l'heure voir mes anciennes collègues de travail. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
L'architecture est superbe, magnifique! Bise, bon jeudi tout en douceur!
Répondre
I
Je ne vois pas bien ce que c'est à droite de l'ancienne gendarmerie, une lumière ?<br /> <br /> C'est bien de l'avoir réhabilitée en chambres d'hôtes.<br /> <br /> La maison commune était modeste.<br /> <br /> Merci pour ces découvertes Cathy.<br /> <br /> bises
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Tout y est magnifique, j'aime beaucoup le château et la première et dernière maison, même si tu n'avais pas de recul tes photos sont réussies :)<br /> <br /> Gros bisous et douce journée !
Répondre
D
On sent qu'il y a du passé dans cette commune !<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
B
jolie cette dernière maison !<br /> <br /> bonne journée, bisous Cathy
Répondre
M
Le ciel grisounet ne rend pas hommage à ces belle bâtisses!<br /> <br /> C'était d'ailleurs peut-être du gris de chaleur excessive.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
De très jolis bâtisses !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
oui Cathy pas de pb ! on fait comme on peut ! et c'est vrai que parfois c'est chaud hi hi superbe village quand même j'aime ces maisons !! et .. merci belle journée bisous A+
Répondre
Y
J'irai bien une nuit ou deux chez Delphine ! Je crois deviner ce nom pour la gîteuse!<br /> <br /> Une belle demeure avec ces briques si caractéristiques. Pas pareil du tout aux alsaciennes. Bravo la diversité. <br /> <br /> Je te sais collectionner les beaux lavoirs, et ces jours ci, j'ai croisé un article sur une personne qui continuait à les utiliser, jamais fait autrement ! Si je retrouve, je te dis, Google doit " lavoir " en mémoire!<br /> <br /> Merci aussi pour ta participation aux mots sur les cépages.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
F
Peu importe la forme c'est le fond le plus important.<br /> <br /> Tes photos nous transportent au pays de la qualité de vie. J'aime.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
On a souvent ce problème dans les petits villages, quand je peux je m"éloigne dans la nature et je fais des zoom mais on ne peut pas tout le temps...<br /> <br /> En tout cas les maisons et le château sont superbes, bonne journée gros bisous Rozy
Répondre
M
Pas toujours facile de faire ce que l'on voudrait mais tu as su nous faire découvrir ce beau village.<br /> <br /> Belle journée automnale comme je les aime, douce ensoleillée avec de belles couleurs.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est un joli village <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Ce sont des maisons où tourner un film d'époque ! <br /> <br /> Je découvre grâce à toi . <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> De bien jolies maisons, un charmant petit village ... et tes photos sont superbes. Passe une très bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
L
Merci pour cette jolie balade matinale! Le château est superbe.<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
A
Je ne vois pas en quoi tes photos seraient ratées, on se rend très bien compte de la beauté de ce village! :)
Répondre
O
Ce sont des maisons remarquables et c'est plutôt plaisant de voir que tout ce patrimoine est préservé !<br /> <br /> Merci pour le partage Cathy, belle journée à toi.
Répondre
M
Elles sont très bien tes photos. Elles rendent bien hommage à ces superbes maisons. J'aime ces jolis villages. Merci pour cette découverte. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
Bonjour. Trot belle la dernière photo. Je te souhaite une suprbe journée. Gros bisous.
Répondre
M
Une sympathique promenade matinale et j'ai noté le nom de ce village pour une petite visite un de ces jours.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée ☺️<br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
C
Bonjour Cathy tu vas bien ce matin ? Tu t'en est bien sortie avec si peu de recul !<br /> <br /> Il fait pas chaud chez moi et le soleil n'est pas encore la aujourd'hui pourvu qu'il vienne nous réchauffer un peu ! Tu nous offre toujours de jolies photos...<br /> <br /> Bon jeudi Bisous ma douce
Répondre
M
C'est bien vrai que dans beaucoup de villages, les rues sont étroites et sombres parfois, ce qui rend les photos plus difficiles à prendre. Mais qu'importe, les tiennes ne sont pas ratées du tout et j'ai du plaisir à me promener dans ce village encore une fois...Les maisons sont pleines de charme et le château a été bien rénové. Bisous et une douce journée
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> C'est déjà bien quand on ne peut faire autrement,les façades sont très belles,le château est certainement restauré et c'est très bien quand à la mairie vraiment très belle et si différente !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU restauré
Répondre
M
merci pour cette petite balade de bon matin j'adore les pierres bonne journée
Répondre
R
Même <br /> <br /> sans trop de recul tes photos sont sublimes et me laissent à penser qu'un p'titi séjour ici ça me dirait bien dans un tel environnement <br /> <br /> Ce sont des maisons qui s'offrent dignement <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne journée Cathy :)
Répondre
M
...tes photos me font penser à certains romans que j'ai beaucoup aimés..ils se déroulaient dans de tels endroits...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
F
Pas toujours facile d'avoir le recul...et c'est rageant lol<br /> <br /> De belles découvertes encore une fois<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
A
De bien jolies façades!
Répondre