Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 septembre 2017

L'église ...

... Notre-Dame du Bourg à Rabastens dans le Tarn. Elle a été érigée après le traité de Paris en 1229 qui établit la paix et la prospérité dans la région après la Croisade albigeoise.La nef du XIIIème siècle est vite complétée au début du XIVème par un vaste chœur qui prolonge la nef vers l’Est. Les cinq chapelles de la nef seront construites jusqu’au XVème. Les peintures de la nef ont été réalisées à la fin du XIIIème siècle. Elles ont été découvertes en 1860 à l'occasion d'une restauration, elles étaient sous plusieurs couches d'enduit ...

&& église Notre-Dame du Bourg (1)

&& église Notre-Dame du Bourg (2)

&& église Notre-Dame du Bourg (11)

&& église Notre-Dame du Bourg (5)

&& église Notre-Dame du Bourg (6)

église Notre-Dame du Bourg (12)


J'imagine que certaines la trouveront trop chargée ... moi je l'ai trouvée magnifique, beaucoup plus que certaines autres pleines de dorures ...! Et l'on oublie trop souvent que beaucoup de ces édifices étaient colorés il y a plusieurs siècles ...

Ah j'oubliais ... cette église est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998 !

Bon dimanche à vous !

  

Commentaires
F
Et pourquoi la foi serait triste? Autrefois, les gens ne savaient pas lire, et les fresques étaient là pour enseigner l'évangile, alors autant attirer l'oeil par des couleurs...Le temps a bien souvent effacé ces couleurs.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
L'extérieur bof (enfin pas ce que je préfère) mais l'intérieur .... une explosion de couleur sans être surchargée que tes photos mettent bien en valeur : merci du partage<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
Y
Quand on publie des intérieurs d'église colorés, on est presque obligé de s’excuser. Certains n'hésitent pas à dire qu'ils n'aiment pas. Bon, ça fait partie de la règle du jeu. Moi, j'adore, d'ailleurs aussi quand la roche est nue, et autres diversitudes des rencontres dans nos riches patrimoines. Et là, les peintures ont été restaurées, et quand elles sont suggérées, en attente de rénovation, j'aime aussi. J'en ai croisé faisant appel aux dons sous forme de souscriptions.<br /> <br /> A plus. Yann
Répondre
M
moi je la trouve tres original elle est differente moins de dorure que certaines mais elle a son charme j'aime beaucoup bonne journée
Répondre
R
Moi je la trouve somptueuse et gaie !!<br /> <br /> Bon début de semaine Cathy gros bisous Rozy
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui ces peintures sont très décoratives et belles ! . Merci pour ta balade sympa et bon Lundi malgré ce temps bien humide , gros bisous , escapade ,
Répondre
A
spécial avec toutes ces couleurs et ce style massif , mais c'est un beau travail<br /> <br /> bises
Répondre
B
Très beau ! J'espère que tu as passé un agréable dimanche.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Quelle est belle ! Ces peintures me parlent beaucoup . Elles ont traversé les siècles en étant cachées , comme nous avons de la chance de les voir maintenant . <br /> <br /> Bon lundi, Bisous
Répondre
I
Ces peintures ont dû être une belle découverte pour ceux qui l'ont restaurée.<br /> <br /> Elles sont superbes !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
L
La surprise en enlevant les enduits et la découverte de ces oeuvres de toute beauté!
Répondre
N
Ces fresques sont superbes et je viens d'en voir certaines qui se font restaurer dans une église à Lavaur. Le travail qui se fait est de toute beauté. Je suis certaine que tu aurais appréciée. Belle soirée, Cathy, et gros bisous
Répondre
V
coucou cette église est superbe; tu as raison les artistes du Moyen Age étaient beaucoup plus audacieux dans leurs couleurs que ceux de maintenant avec leurs beiges ;<br /> <br /> j'ai été surprise aussi quand j'ai découvert les couleurs des plafonds et murs de la crypte <br /> <br /> ils avaient un talent fou<br /> <br /> et leur travail est magnifique <br /> <br /> bisous
Répondre
A
Comme quoi ça vaut le coup de gratter, quel spectacle pour les yeux !! j'imagine en vrai ça doit être impressionnant. Belle soirée, bises
Répondre
M
c'est formidable d'avoir pu retrouver ces peintures pratiquement intactes - elles ont disparues dans pratiquement toutes les églises
Répondre
M
Quelle merveille chère Cathy, grandiose, elle est magnifique! Bise, que ton dimanche te soit doux et dans la joie!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est vrai que ça fait bizarre ces couleurs dans une église mais c'est vivant. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
M
Pour les Toulousains, quand on cite Rabastens, il ne pense pas à son église mais à l'expression " Etre entre Gaillac et Rabastens" qui signifie être ivre. C'est une expression très utilisée. Est-ce parce que l'ancienne route entre ces deux bourgs était siueuse et que l'on y zigzaguais pas mal?? Ou est-ce que l'on marchait en zigzags pour avoir trop abusé du vin dans cette partie du Tarn réputée pour sa production??<br /> <br /> Bon dimache Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Tu connais mieux ma région que moi, je connais Rabastens mais je ne suis jamais rentré dans l'église.<br /> <br /> Merci pour cette visite Cathy<br /> <br /> Tes clichés sont superbes<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
De jolies couleurs de cette église et merci pour le partage!!<br /> <br /> Bisous et douce dimanche
Répondre
M
Merci pour cette découverte
Répondre
D
Moi j'aime bien ces peintures ca me fait penser à ste Cecile<br /> <br /> Ell est originale cette eglise<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Wow superbes décorations !!!<br /> <br /> Oui, les églises étaient peintes souvent...<br /> <br /> Ce devait être superbe<br /> <br /> Merci et bisous Cathy
Répondre
-
Les couleurs rendent l'intérieure des églises moins austère, je préfère l'extérieure (c'est juste mon ressenti) <br /> <br /> Bon dimanche, bisous !
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, tes photos sont superbes et j'aime infiniment l'intérieur avec ces couleurs de toute beauté, c'est très chaleureux et n'enlève en rien à l'âme de l'église. Un grand merci.<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
M
Beaucoup d'églises étaient riches en peintures qui ont été recouvertes lors de restaurations - en tout cas tu nous fais découvrir une très belle église, merci pour le partage<br /> <br /> bonne journée - bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , superbe église de extérieur avec une belle lumière et l'intérieur est un chef d'oeuvre ! toutes ces peintures ! un régal pour les yeux ! j'aime ++++ gros bisous beau Dimanche A+
Répondre
A
Comme toi je préfère les fresques et les ornements peints au clinquant des dorures!
Répondre
M
Oui il est assez rare de retrouver les peintures sur les murs des églises, certaines n'ont pas résisté au temps et là c'est juste magnifique !<br /> <br /> Bon dimanche, bises. Mireille
Répondre
N
à la fois sobre, comme tu dis, pas de dorures, et dynamique avec ces couleurs, visiblement, la plupart des églises étaient ainsi peintes à leurs débuts, dedans et dehors, cela devait être très vivant !
Répondre
D
Je trouve souvent ce genre d'église triste. Là non. Ces couleurs sont magnifiques. Et comme tu le dis, elles étaient peut-être toutes colorées autrefois.
Répondre
M
L'église est belle, mais tes photos sont magnifiques . C'est l'automne . bon dimanche.gros bisous.
Répondre
M
Autant l'extérieur est plutôt austère car très rectiligne, autant l'intérieur est chaleureux avec toutes ces peintures et ces couleurs. Et n'oublions pas non plus que ces peintures racontaient l'histoire de la bible et permettaient ainsi au peuple qui n'avait pas droit à l'éducation, de pouvoir lire la sainte histoire. Cette eglise est somptueuse. Merci Cathy et beau dimanche. Bisous.
Répondre
M
Magnifiques peintures. Tu as raison, cela change des dorures que l'on voit habituellement.
Répondre
F
Tes photos sont magnifiques de couleurs et de perspective.<br /> <br /> C'est un véritable trésor que cet édifice.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Bien encrée sous ce ciel azur <br /> <br /> Un intérieur remarquablement coloré , un peu trop peut-être pour s' concentrer <br /> <br /> Magnifique église bien entretenue <br /> <br /> Bon dimanche Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Elle est magnifique, je pense qu'en vrai "çà rend" beaucoup mieux qu'en photos ! Je n'aime pas non plus le trop de dorures de certaines églises !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
L
Elle est superbe! les peintures de la nef sont magnifiques, quelle découverte!!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Bel édifice et imposant... Quant au décor intérieur, cela devait se faire dans la région car j'ai visité une petite église dans le coin qui avait ces couleurs gaies qui m'ont beaucoup plus aussi i et qui ne retiraient rien à la solennité du lieu.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy<br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Pour moi c'est une vraie merveille une belle découverte pour ceux qui grattaient les couches d'enduit ils devaient être éblouis en mettant au jour tous ces personnages<br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre