Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 septembre 2017

Je reviens ...

... ce matin sur deux des choses montrées hier ! Le marché couvert tout d'abord ...
Au Moyen-âge, les abords de la cathédrale Sainte-Cécile et de la collégiale Saint-Salvi étaient très prisés pour l'activité marchande. À partir de 1860, Albi décide de construire un marché couvert alimentaire en prenant l'exemple des Halles de Paris. En 1902 l’accord est donné au projet de Thierry Bourdois, architecte à Poissy, assisté par un concepteur de charpentes métalliques qui deviendra mondialement connu : André Michelin. Le plan adopté est une halle triangulaire, de type « pavillon Baltar », associant aux montants de métal des parois de briques et des persiennes destinées à être montées comme un gigantesque lego. Le marché couvert d’Albi est inauguré en 1905. Il offre une rare harmonie des formes parfaitement adaptées à sa fonction. Le bâtiment est classé aux monuments historiques ...

 

autour-du-marche-couvert-une-halle-triangulaire2-albi-tourisme
Autre photo du net ici, qui montre mieux la forme du bâtiment.

Et allez, juste pour vous faire un peu saliver ...

&& halle (2)

&& halle (3)

&& halle (4)

&& halle (5)

&& halle (6)

 

Et puis revenons sur cette fresque murale montrée aussi hier ! Elle a été réalisée en 1989 pour le bi-centenaire de la révolution, mais aussi le rattachement du quartier du Castelviel à Albi, intervenu après le nouveau découpage du territoire établi par l'assemblée constituante en 1790. L'artiste a décliné l'allégorie révolutionnaire en y associant des figures historiques du quartier du Castelviel. Cette fresque a deux particularités ! Elle représente un café disparu en 1970, qui était connu au 18ème pour être un lieu de "perdition" dans le quartier chaud ... à l'époque bien sur ! La deuxième curiosité c'est une erreur de cocarde. A l'origine les peintres ont malencontreusement confondu la cocarde française et anglaise, lors de la restauration en 2007 l'atelier des polychromies appliquées de Mazamet a conserver cette "coquille" ...

 

096
Encore photo du net ici ... je ne l'avais pas photographiée en entier ! 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
J
Cette photo des halles vues de haut, en montre toute la splendide architecture, quel siècle de bâtisseurs ! Un pt coup de cœur pour le poisson aillé (un espadon a qui il aurait poussé des ailes ?) remarquable incitation pour s'approcher de l'étal ! Bizz.
Répondre
M
vue d'en haut cette halle est absolument remarquable
Répondre
C
Comme Baltard , la même élégance . Ce marché est très attirant. le terroir et même plus ! <br /> <br /> Jolie fresque qui raconte une histoire .Bisous
Répondre
Y
La vue sur le Baltard est très intéressante. Et je te dis pas l'intérieur !<br /> <br /> Fromages, poissons, vins spirituels, spiritueux, confitures etc, j'y va de ce pas. <br /> <br /> Sinon, il me reste le Lidel près de chez moi, il vient d'ouvrir le 13 ....<br /> <br /> Mais c'est de loin pas pas pareil!<br /> <br /> Et pour la fresque, je me demande si je l'ai photographié, on dormait deux trois maisons plus loin.<br /> <br /> Merci aussi pour tes mots du mercredi. Yann
Répondre
L
Une forme bien originale pour cette halle<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications
Répondre
C
Ça alors! Toute une erreur pour la fresque. 😉 Merci pour ces explications ! La gare est superbe aussi! Bises et bonne journée !
Répondre
A
La fresque est superbe ....<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, un grand merci pour le complément d'informations. Les halles sont magnifiques et j'aime beaucoup la fresque. Quant aux bonnes choses, j'en ai l'eau à la bouche :-) <br /> <br /> Douce fin de journée et mes bisous ♥
Répondre
J
Superbes photos Cathy. La halle et la fresque malgré que tu les as trouvé sur le net sont magnifiques, merci pour la visite<br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est vrai que la fresque est mieux en entier. Je te remercie pour ces photos des halles d'Albi. Mon fils m'a téléphoné hier soir pour m'annoncer que sa compagne était enceinte. J'ai accueilli cette bonne nouvelle avec joie car je vais enfin etre grand-mère à 67 ans. Il serait temps. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
S
La belle inconnue de lundi serait peut être une fleur de cuphea du Salvador ou plante cigarette de noël dont les fleurs ne sont pas encore ouvertes (voir le net)<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Saze
Répondre
N
Un marché où je me régale d'y mettre mes pieds. Bon, c'est vrai que ce n'est pas très souvent, mais il y a de très bons producteurs. Cette fresque est de toute beauté. Ici mauvais temps aujourd'hui, mais nous avons besoin d'eau. Belle journée, Cathy, et gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy, qu'il est beau et original ce marché, superbe et wow l fresque est magnifique!!! Bisou, bonne journée toute douce!
Répondre
S
Après une pause commentaires, une visite chez mes parents (sans wifi) et les évènements passés chez mon fils (St Martin) me revoilà<br /> <br /> J' ai tout de même suivi le parcours de vos vacances et te remercie pour le partage de toutes ces merveilles<br /> <br /> Merci également pour les explications instructives et détaillées d'aujourd'hui et de m'avoir donner la possibilité de remplir mon frigo sans me déplacer<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> Saze
Répondre
W
j'aime bien l'architecture du marché couvert Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> une erreur de cocarde, il faut le faire ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Joli étal du poissonier<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
Merci pour les explications Cathy. Belle construction de ce marché, il s'adapte parfaitement bien au plan de la ville, son architecture est superbe.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Comme promis, j'ai salivé ! Bises. Mireille
Répondre
-
Comme je te le disais hier, j'aime les marchés couverts et celui-ci est superbe et en plus si tu y trouves des bons produits du terroir c'est magnifique. Merci pour les explications.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
B
toujours agréable une balade ds les halles<br /> <br /> bonne journée Cathy
Répondre
D
Belle journée Cathy bises
Répondre
D
Une merveille çe marche couvert aussi bien dehors que dedans bâtiment tres harmonieux<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
J'aime aller sous les Halles pour le poissons et les légumes.Bonne journée. bisous.
Répondre
M
J'aime bien les ambiances de marché avec une préférence pour le marché de plein air où l'on trouve des petits producteurs avec leurs produits frais ramassés de la veille. Cette halle est vraiment belle.<br /> <br /> Merci aussi pour ce complément d'information au sujet de cette fresque. Amusante l'erreur de cocarde !<br /> <br /> Bonne journée chez nous aussi bien pourrie.<br /> <br /> Bises (pas de soucis pour le mail)
Répondre
B
bonjour Cathy , ce bâtiment du marché est vraiment très beau et cette vue est magnifique ! , oui un beau marché et bons produits ... et la fresque j'aime beaucoup et à voir chaque détail !! ... bisous belle journée a+
Répondre
F
Quel beau marché avec ce poisson particulier.<br /> <br /> Tes précisions sont précieuses et je t'admire de revenir sur les informations parfois indispensables pour mieux connaître notre belle France.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Mercî mercî<br /> <br /> Belle journée
Répondre
V
Bonjour Cathy ♡♡<br /> <br /> Il est magnifique ce marché et toujours de bonnes explications. C'est vrai que la gare de Trouville-Deauville est très belle, ça faisait longtemps que je voulais en faire un aarticle. C'est chose faite. <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
M
J'ai pris mon petit panier pour faire des emplettes, j'aime aller au marché d'abord pour faire le plein de produits frais et ensuite pour les couleurs et les aménagements réalisés par les producteurs. C'est toujours harmonieux. Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
B
Magnifique tout simplement ! Merci pour toutes ces explications ! Que ce marché couvert est bien !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
En tous cas la prochaine fois que je passe à Albi, c'est direction la fresque. Les halles de marché style baltar, on en rencontre plus souvent ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon jeudi !
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy..mon petit passage pour te souhaiter une agréable journée, j'espère que le temps est meilleur chez toi que chez moi car la pluie est en chemin...c'est vraiment la brume d'automne...Et comme je suis gourmande de bonne choses....il me semble que je sens l'odeur des croustillons ! Mais il y a encore une quinzaine de jours a attendre pour la foire de Liège !<br /> <br /> Il a plus cette nuit…et je pense que nous allons encore être copieusement ‘’arrosés’’ ! ! <br /> <br /> Elles sont très jolies tes photos, c'est un article bien agréable a lire...<br /> <br /> Gros bisous mon amie
Répondre
M
Ce marché est magnifique. J'aime son architecture.
Répondre
L
Très joli marché, je prendrais bien mon panier pour y faire un tour!<br /> <br /> La fresque est vraiment superbe.<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Magnifique ce marché couvert qui me fait penser à celui que nous avons chez nous!!<br /> <br /> J'y suis aller hier un petit tour mais sous la pluie et vent.........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
Il y a aussi la Création d'Adam, du moins une partie, rien à voir avec la Révolution;)<br /> <br /> Sinon je prendrais bien une tite salade de tomates avec de la tomme en petits dés:)
Répondre
M
Merci pour toutes ces explications !! C'est vrai que souvent j'aime en savoir plus :) Le marché est bien achalandé ! Bisous et une belle journée
Répondre
M
Quand nous sommes en Bretagne j'adore aller aux halles il y en a dans plusieurs villes celles ci sont magnifique et quel choix de denrées !Merci pour toutes ces explications<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Quelle belle forme a cette halle, la fresque est magnifique !! c'est sympa de faire son marché dans un si bel abri !<br /> <br /> Bon jeudi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
F
ah oui la fresque est belle en entier ♥ ça aurait été moi j'aurais photographié chaque détail lol<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
M
merci pour ce supplement d'informations et ces belles photos du marché enfin pour finir sur une fresque je suis comblé pour ma journée j'adore bonne journée
Répondre
M
..j'irais volontiers faire mon marché en ce lieu, que de spécialités!<br /> <br /> Bises du jour,<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
R
Oh merci le complément du net est superbe <br /> <br /> Il y a du bon choix à l'étalage <br /> <br /> Miam miam<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre