Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 septembre 2017

Le cloître Saint Salvi

Situé au centre d'Albi, il jouxte le flanc sud de la cathédrale éponyme, c'est un îlot de verdure protégé, une invitation à la quiétude ... enfin s'il n'y a pas trop de monde ! Il est l’œuvre de Vidal de Malvési qui commença son travail en 1270 et le finit dix-huit mois plus tard. La Révolution ne laissa hélas subsister que la galerie orientale et le mausolée de l’artiste ... L’aile restante du cloître et les arcades romanes sont associées à des chapiteaux gothiques sculptés de personnages, d’animaux ou de végétation. Au centre de ce cloître, un jardin reprend l’organisation du jardin des simples dans lequel étaient cultivées herbes aromatiques et médicinales ...

&& cloître Saint-Salvy (1)

&& cloître Saint-Salvy (2)

&& cloître Saint-Salvy (8)

&& cloître Saint-Salvy (6)

&& cloître Saint-Salvy (9)

 
Je trouve cette dernière photo très émouvante, ceux et celles qui ont regardé un reportage sur le Tarn ( sur France 5 il me semble ) le 12 août m'en ont parlé ! Certaines briques des murs sous les arcades ont gardé les traces des doigts des briquetiers qui devaient les retourner pour les faire sécher avant de les faire cuire ...

Excellent dimanche à vous !

  

Commentaires
F
Quel endroit magnifique! Tu as réussi à prendre des photos sans trop de visiteurs, ce qui n'est pas toujours facile.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
I
Un endroit où il doit faire bon vivre. Le jardin est superbe ainsi que le cloitre.<br /> <br /> Belles photos !
Répondre
M
un beau cloitre : c'est toujours un endroit très agréable
Répondre
M
magnifique cloitre suivi d'un bon reportage que j'apprecie beaucoup et la surpprise de voir ces empreintes chose rare merci bonne journée
Répondre
R
Magnifique ce cloître ! j'aime bien ces empreintes laissées par les briquetiers !<br /> <br /> J'ai fait la même chose sur ma façade !!!<br /> <br /> Bon lund Cathy i gros bisous Rozy
Répondre
M
superbe promenade et beau souvenir aussi ! Il y avait beaucoup de monde et une chaleur inouïe en 2015.<br /> <br /> Bisous de Lydie
Répondre
M
C'est magnifique et bien verdoyant.
Répondre
A
lUne empreinte des batisseur..c'est en effet émouvant <br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
N
Cet un endroit que j'aime beaucoup bien que cela fait une éternité que je n'y suis pas entrée. Bien entendu ta dernière photo est très émouvante avec ces doigts qui resteront là pour l'éternité. Gros bisous, ma chère Cathy, et très belle soirée
Répondre
M
Tes photos sont très belles et j'aime beaucoup la sérénité qui se dégage de ce cloître, bien sûr quand il y a du monde c'est plus difficile j'imagine...mais tes photos reflètent bien cette ambiance. Bisous et une douce soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup ce cloître et l'atmosphère paisible qui s'en dégage.<br /> <br /> Bises. Mireille
Répondre
C
On sent la sérénité des lieux : c'est si beau ! Et émouvant ! Bises et bonne soirée !
Répondre
Y
Merci pour ta magnifique piqure de rappel.<br /> <br /> Je retrouve la magie de cet endroit avec tes photos bien choisies.<br /> <br /> Me souviens d'une simple porte, des escaliers, et hop, on découvre ce cloître incomplet. De: l'église on en voyait rien, seuls des soleillous sur des maisons alentours.<br /> <br /> Amicalement. Yann
Répondre
N
superbe ♥ tes photos viennent compléter celles que j'ai vu de mon beau-frère ;) merci !
Répondre
M
J'adore, cet endroit doit étre bien silencieux . C'est beau. Bisous.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce cloitre et à mon tour je te souhaite un bon dimanche;
Répondre
M
Quel magnifique endroit chère Cathy, c'est tellement beau, tes photos sont superbes! Bise, bon dimanche tout en douceur!
Répondre
J
Très bel endroit. Effectivement comme beaucoup, je trouve ces empreintes émouvantes.<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
coucou ce cloitre est très beau; et tu as raison, les empreintes sont très émouvantes ; bisous
Répondre
B
bonjour Cathy ,oui c'est un lieu superbe ... et fleuri et que de beaux clichés ! j'aime ++ la 1 , bisous beau Dimanche a+
Répondre
D
Un bel endroit pour une balade ou une méditation !<br /> <br /> Bisous et bon dimanche Cathy
Répondre
M
J'aime beaucoup ces lieux pleins de sérénité qui amènent au recueillement (s'il n'y a pas trop de monde et que les gens sont respectueux, ce qui n'est pas toujours le cas).<br /> <br /> Ta dernière photo est en effet émouvante. Cet ouvrier était loin de se douter que l'on parlerait de lui si longtemps après sa disparition !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> J'essaie de te faire un mail aujourd'hui, j'ai bien reçu le tien.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Comme la plupart d'entre nous, j'aime les cloîtres qui sont souvent aussi de beaux jardins ou des herboristeries.<br /> <br /> Moi je crois que ce maçon a volontairement laissé sa trace. Nous voudrions tous laisser un peu de nous derrière nous.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Un lieu de recueillement et de silence , en principe. <br /> <br /> Tes photos sont explicites. J'aime beaucoup.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
Magnifique endroit propice à la méditation. Beaucoup de charme et de simplicité.
Répondre
D
Il est superbe et tes photos donn'est une impression de sérénité... Bon dimanche Cathy bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos de ce cloître sont magnifiques. J'aime ces endroits fleuris et comme tu le dis, c'est émouvant de voir l'empreinte des doigts dans la brique. Ces hommes ont fait un travail admirable.<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
W
un reportage intéressant Cathy avec de bien jolies photos..<br /> <br /> <br /> <br /> ton dernier cliché est surprenant<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
B
Un excellent reportage ! De merveilleux clichés ! Que c'est beau et très émouvant en effet pour la dernière photo.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
La quiétude du lieu, je la vois et je la ressens.
Répondre
D
J'adore les cloîtres mieux de paix je n'ai pas pu le voir lors de notre oassage à Albi<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbes tes photos de ce cloître et très émouvante pour la dernière photo pour ces bâtisseurs qui travaillaient très dur de leurs mains à l'époque.......<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
N
Très beau ce cloître, avec cette touche de verdure ... Et oui, c'est émouvant de voir cette empreinte laissée depuis tant d'années ! Je n'ai pas vu cette émission !<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, gros bisous
Répondre
L
c'est superbe, j'adore les cloîtres , une belle sérénité s'en dégage et quelle émotion de retrouver ces empreintes sur les briques!<br /> <br /> très bon dimanche, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
R
Ton reportage est vraiment bien réalisé et finir par cette émouvante marque c'est touchant <br /> <br /> Autrefois c'est vrai que c'était de coutume de laisser sa marque , de signer la tâche effectuée je n'ai pas regardé l'émission ce jour -là <br /> <br /> Bon dimanche Catherine , maussade chez nous mais on dirait que le soleil veut percer :)
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Il est encore très beau,les arcades sont magnifiques et tes photos aussi.<br /> <br /> Nous avons visité un château où chaque ouvriers bâtisseur avait laisser un p'tit dessin dans une pierre car à l'époque ils ne savaient pas écrire !<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Laisser une empreinte... Tout le monde aimerait pouvoir le faire et voici qu'un ouvrier anonyme a laissé, certainement sans y penser, une trace de son passage ici. Tu as raison, Cathy, c'est très émouvant. Bisous et belle journée.
Répondre