Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 septembre 2017

Quelques ...

... morceaux choisis ce matin, mais on reste à Albi, et on flâne dans ses rues et ruelles ! L'occasion de vous donner l'origine du nom de cette ville.
Albi s'écrit aussi Albi en occitan, son nom latin tardif est Albiga. Trois hypothèses éthymologiques ont été développées :
- L'une l'apparente à la racine pré-indo-européenne alp qui désigne un lieu escarpé.
Une autre viendrait d'Albius, notable gallo-romain qui aurait vécu ici à l'époque romaine.
Et la troisème relie le nom à alba (blanc) en raison des falaises calcaires qui entourent la ville.

&& rues et maisons (3)

&& rues et maisons (15)

&& rues et maisons (36)

&& rues et maisons (50)

&& rues et maisons (2)

 

Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
L
Tes balades dans les villes et les villages m'apportent toujours le même plaisir. J'ai un peu vu Albi une année où j'étais malade (vertiges épouvantables). Je n'en avais pas profité. Depuis, j'ai eu l'occasion d'y passer, mais pas eu le temps de bien flâner.<br /> <br /> Merci Cathy, grâce à toi je "rattrape" un peu.
Répondre
A
Toujours de belles balades dans ces rues très jolies... les maisons sont belles, bises
Répondre
M
Et c'est magnifique ! Je ne m'en lasse pas...<br /> <br /> Belle journée Cathy-Rose
Répondre
K
Pas mal ces cours intérieures, la première maison aux volets bruns et puits<br /> <br /> bien, beaux parents habitaient maison ce genre en L mais "crépis" because pas de briques, les volets bruns fraîchement repeints déf. pro ha ha <br /> <br /> mais j'aime beaucoup la maison aux volets "gris" qui donne une gaieté à l'ensemble et sensation d'espace ; la dernière photo, ce rouge de l'arbrisseau clin d'oeil au muret, pas mal comme prise de vue
Répondre
A
de magnifiques morceaux ...la fenêtre j'adore<br /> <br /> bises
Répondre
B
De beaux clichés Cathy ! Bon jeudi à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
De très belles photos sur tes deux articles : J'aime les belles maisons, et c'est fleuri aussi !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
V
coucou c'est bien joli Albi <br /> <br /> ici on voit les falaises d'Albion (l'Angleterre) et ses falaises blanches <br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Que c'est beau, rien qu'en voyant tes photos, j'ai envie de m'y rendre !<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
C
C'est vraiment joli, peu importe l'origine du nom. Bises et bonne soirée !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'Albi. Aujourd'hui j'ai passé la journée avec une ancienne collègue de travail qui est retraité comme moi. Nous sommes allées dans une creperie puis au Centre Pompidou. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
la ville est rouge sous le ciel bleu
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Toutes tes photos sont magnifiques, Albi est un endroit à voir tellement c'est beau !<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous ma Cathy ♥♥♥♥
Répondre
Y
Pour les empreintes j'ai fait une saisie écran de l'émission en replay.<br /> <br /> <br /> <br /> https://i.goopics.net/G9rLp.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> Et, je le sens, il y a encore plein de découvertes à faire sans aller bien loin. Yann
Répondre
Y
Je le vois à ta deuxième photo du jour, Albi c'est aussi ses ponts, pont neuf, pont vieux. Et les briques aussi. Récemment à cent lieux incontournables sur la 5, je crois, on montrait les empreintes digitales laissées dans les briques par les ouvriers artisans.<br /> <br /> Et là, trop cool, un peu d'étymologie. Et comme souvent, il y a plusieurs pistes. Albi, alba la blanche, la plus facile à retenir pour moi. <br /> <br /> Merci aussi pour tes mots du mercredi, pas si faciles, et pour toi, c'est haut la main.<br /> <br /> Bise de bonne fin d'aprem. Yann
Répondre
L
Que c'est beau
Répondre
W
une belle balade dans les rues et les ruelles ..<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier ta dernière photo<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'aime de plus en plus Albi en voyant des superbes photos. De magnifiques maisons fleuries. Tout est charmant :-)<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi et mes pensées amicales.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
N
Je penche pour la première hypothèse, ma chère Cathy. Albi rivalise beaucoup avec Toulouse qui a été si bien chantée. Tu as retenu de beaux clichés. Excellent moment d'une ville qui n'est qu'à quelques minutes en voiture de ma maison. Gros bisous et superbe après-midi
Répondre
P
Beaux choix de photos Cathy et peu importe, Albi ou Alba d'après tes clichés c'est une ville vivante et magnifique. bises xxx
Répondre
M
Bonjour jolie Cathy, que j'aimerais y flâner moi aussi, tout est magnifique, tellement beau! Bise, bon mercredi tout doux!
Répondre
F
Jolie sélection j'aime beaucoup ces briques colorées<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre
I
coucou Cathy, toujours de magnifiques photos et un peu d'histoire, c'est très sympa à lire, bises.....
Répondre
M
Le centre historique d'Albi est superbe avec ses maisons et ses hôtels particuliers. J'aime beaucoup le contraste entre le bleu des volets et l'orangé des briques.<br /> <br /> Tu me rends nostalgique...<br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
D
Une balade très agréable, comme toujours chez toi !<br /> <br /> Bisous et belle journée Cathy
Répondre
J
J'aime beaucoup le 1er cliché<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon aprem
Répondre
M
Beaucoup de charme dans ces ruelles avec cette brique caractéristique de la région qui change tout et me dépayse toujours beaucoup car on n'en voit pas du tout chez moi ! Bisous et merci pour ce joli partage
Répondre
M
Ho que c'est beau, la j'adore. Passe une belle journée ma belle. Gros bisous.
Répondre
D
Trop beau une ville où il fait bon flâner<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Superbes tes photos avec beaucoup de charme!! J'adore ces petites ruelles.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui de belles vieilles pierres et clichés sympas ! .<br /> <br /> Bonne journée malgré la pluie , bisous , escapade ,
Répondre
B
tout est joli, difficile de choisir !<br /> <br /> bisous Cathy
Répondre
I
Les 2 premières photos sont superbes.<br /> <br /> Les maisons ne manquent pas de charme avec leur construction en briques.<br /> <br /> Oui oui, j'irai un jour ;)<br /> <br /> Merci pour l’étymologie du mot "Albi".<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
F
Joli florilège pour Albi y compris l'éthymologie du nom dont, comme Danièle, je penche pour la première hypothèse.<br /> <br /> J'aime particulièrement ta photo des volets bleus entre ouverts.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Merci pour cette flânerie , la classe ces maisons habillées de nature et briquetée <br /> <br /> Cette ville est hAute en couleurs et tu lui fais un bel honneur avec tes photos d'une extrême qualité , bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Albi est vraiment une belle ville où il fait bon flâner.<br /> <br /> On a vraiment l'impression d'y être et de papoter avec toi disant regarde cette fenêtre, ce vieux pont, ces fleurs, ce muret...<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Une ville qui mérite vraiment toutes tes photos .. tout y est bien beau <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
R
De très belles ruelles avec ses jolies maisons en pierre !<br /> <br /> Une ville pleine de charme !<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros bisous Rozy
Répondre
C
Quelle jolie promenade ! Cela me ravigote ... Des fleurs , des pierres , des vacances.<br /> <br /> Bon mercredi , bisous
Répondre
M
Un joli florilège de photos qui décrivent bien Albi et ses charmantes maisons de briques. Merci Cathy et belle journée.
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> De très jolies photos pleine de charme et qui donne très envie d'aller visiter cette ville<br /> <br /> J'aime en particulier l'escalier fleuri et les deux maisons en coin !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
A
Vraiment de jolies photos et beaucoup de charme. Je la trouve quand même un peu sombre, cette ville, ça doit être dû aux murs des maisons auxquels je ne suis pas habituée...
Répondre
C
Bonjour ma petite Cathy. .De bien jolis endroits....<br /> <br /> Je suis venue te faire un ti coucou et t'offrir toute mon amitié en cette journée qui s’annonce plutôt humide...il y a encore une armada de nuages pour l'instant mais il annoncent quand même le soleil.Je te souhaite un magnifique mercredi… Gros bisous et sincère amitié ♥
Répondre
M
tres joli ces photos avec toutes leurs verdures ces vieux murs en briqoue rouge j'aime beaucoup merci pour la petite histoire bonne journée
Répondre
L
Jolis morceaux d'été d'autant plus appréciables qu'aujourd'hui, il pleut.<br /> <br /> Belle journée et grosses bises.
Répondre
L
J'aime beaucoup tes morceaux choisis et au niveau éthymologie j'aime bien la première hyothése , moi qui vit pas loin des Préalpes!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre