03 septembre 2017

Sainte Cécile

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. Le but était d'affirmer la puissance de l'église catholique et de montrer le sentiment de pauvreté en réponse au catharisme qui prône ce mode de vie.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (3)


La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite, et pas cher !

 

&& cathédrale Sainte Cécile (1)

 
Elle est pourtant contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m.

&& cathédrale Sainte Cécile (14)


18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Il a fallu 3 années de travail pour réaliser les décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d'origine minérale . . .
 

&& cathédrale Sainte Cécile (15)


Le gisant de Sainte Cécile est situé dans la chapelle dédiée à la Sainte et où sont conservées ses reliques. Il est identique à celui de son tombeau à Rome.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (11)

Voila . . . un édifice massif et austère à l'extérieur, que l'on pourrait croire beaucoup plus récent, et un intérieur au contraire très décoré voire trop chargé . . . mais on ne peut qu'admirer le travail des artisans de l'époque ! Par contre inutile de vous le dire . . . nous n'étions pas tout seuls !!!

Bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,