Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 septembre 2017

Sainte Cécile

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. Le but était d'affirmer la puissance de l'église catholique et de montrer le sentiment de pauvreté en réponse au catharisme qui prône ce mode de vie.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (3)


La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite, et pas cher !

 

&& cathédrale Sainte Cécile (1)

 
Elle est pourtant contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m.

&& cathédrale Sainte Cécile (14)


18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Il a fallu 3 années de travail pour réaliser les décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d'origine minérale . . .
 

&& cathédrale Sainte Cécile (15)


Le gisant de Sainte Cécile est situé dans la chapelle dédiée à la Sainte et où sont conservées ses reliques. Il est identique à celui de son tombeau à Rome.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (11)

Voila . . . un édifice massif et austère à l'extérieur, que l'on pourrait croire beaucoup plus récent, et un intérieur au contraire très décoré voire trop chargé . . . mais on ne peut qu'admirer le travail des artisans de l'époque ! Par contre inutile de vous le dire . . . nous n'étions pas tout seuls !!!

Bon dimanche à vous !

 

Commentaires
F
Vraiment imposante ! l'intérieur est sublime<br /> <br /> Douce semaine & bisous
Répondre
Y
Une construction tout à fait hors normes pour moi. Beau, pas très beau, on peut discuter, mais Alain Térieur, j'ai eu comme un gros coup de foudre. D'abord cette largeur étonnante, les piliers sont repoussés très sur les côtés, intégrés aux chapelle latérales. D'où cette impression d'espace. Et après, l'orgue hors normes, à 12 000 registres ..... Non, je ne sais plus ne nombre :-)<br /> <br /> Et les peintures habillent magnifiquement. Ça change des constructions en pierres blanches plus au Nord. Bon, peut être étaient-elles peintes aussi, au moins les statues Alex Térieur.<br /> <br /> Bise' de bon début de semaine. Yann
Répondre
-
c'est vrai que cette cathédrale est bien différente de celles que l'on voit dans la moitié nord de notre belle France, j'aime bien c'est plus sobre...à l'extérieur.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
cette cathedrale est de toute beauté je l'ai visité avec mon mari et c'est avec autant de plaisir que je redecouvre ces photos merci bonne journée
Répondre
R
Quelle belle cathédrale Cathy... elle est grandiose !!<br /> <br /> Bon début de semaine gros bisous !<br /> <br /> Je suis contente pour le chat !!!!!
Répondre
M
Cette cathédrale n'est pas commune, j'aime beaucoup ses formes arrondies.
Répondre
M
De très belles images, ce lieu en impose ! Bises. Mireille
Répondre
A
Impressionnante par son immensité, et imposante à la fois. Merci pour la visite intérieure, je ne suis pas encore entrée dedans... bises
Répondre
V
coucou sur ta première photo on distingue bien son imposante stature ; elle est vraiment impressionnante ; <br /> <br /> l'intérieur est très beau<br /> <br /> bisous
Répondre
N
superbe !!
Répondre
M
Magnifique cette cathédrale... impressionnante...<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
un édifice très particulier et même unique à l'extérieur - et je n'aurais jamais imaginé une telle richesse de décor à l'intérieur
Répondre
L
Qu'elle est imposante et impressionnante cette cathédrale! L'intérieur est aussi magnifique
Répondre
A
moi aussi j'en aime le plafond<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
C
Très belle et impressionnante cette cathédrale!! J'aime beaucoup ce magnifique plafond bleu.......<br /> <br /> Bisous et doux dimanche
Répondre
M
Un monument magnifique que j'ai plaisir à retrouver sous ta plume et mis en images par tes soins. On trouve quand même une partie beaucoup moins stricte à l'extérieur, sous le porche exactement, où toute une dentelle de pierres est à admirer. Bisous Cathy
Répondre
P
Elle est imposante cette cathédrale Cathy! De ligne épurée en dehors , elle est tres décorée à l'intérieur. Ce qui doit être un contraste quand on entre. C'est magnifique cette voûte bleu. Quel travail, fin et délicat ! Quant au gisant on la croirait d'aujourd'hui avec sa jolie robe. bises xxxx
Répondre
M
Bonjour douce Cathy, wow grandiose et impressionnante, qu'elle est belle, tes photos sont superbes! Bise, bon dimanche tout doux!
Répondre
D
Un monument immense et majestueux !<br /> <br /> Oui je me doute qu'il y avait du monde :o)<br /> <br /> Merci pour la présentation<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
B
extérieurement je la trouve très belle, imposante , j'aime ce côté austère . L'intérieur me plait moins<br /> <br /> Bon dimanche Cathy, bisous
Répondre
F
Coucou ma Cathy,<br /> <br /> Que cette église est belle et la statue de St Cécile est superbe, j'ai jamais vu une si belle église surtout avec ce beau bleu au plafond.<br /> <br /> Bon dimanche, gros bisous !
Répondre
M
Elle est massive mais imposante et se voit de loin ! Par contre je trouve aussi l'intérieur plutôt chargé ce qui est souvent le cas des églises de cette époque mais c'est ainsi pour tout ce qui est gothique, j'aime moins mais j'admire tout de même le travail des artisans qui ont su créer avec leurs mains et les moyens de l'époque de belles choses. Je suis moins sensible que d'autres personnes aux gisants d'ailleurs je déteste les prendre en photo...Mais bon c'est ainsi. Bisous et un bon dimanche.
Répondre
C
De loin j'aurais pensé à du roman mais non , c'est bien du gothique médiéval . Magnifique édifice , exceptionnel avec ses dentelles et ses peintures . Sainte -Cécile est très belle . Son reliquaire m'émeut comme celui de Lisieux ...<br /> <br /> Tu sais nous montrer tes belles vacances . Merci.<br /> <br /> Bon dimanche , bisous
Répondre
M
La brique est la marque de fabrique de la région mais aucune autre église ou bâtiment n'est aussi grand ou impressionnant que la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Cela en est presque écrasant.<br /> <br /> J'aime le bleu de l'intérieur et à chaque visite je ne peux qu'admirer le savoir faire des peintres, surtout ceux de la voute qui peignaient à l'envers.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
De belles photos de cette cathédrale que j'ai visité il y a bien longtemps.<br /> <br /> Les gisants représentent un travail artistique très précis. J'apprécie ces représentations.<br /> <br /> Bon dimanche Cathy.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
impressionnante cette église !
Répondre
D
Bonjour chère Cathy, cette cathédrale est une merveille et tes photos sont si belles. L'intérieur est somptueux et merci pour toutes tes explications. J'adore :-)<br /> <br /> Je te souhaite un beau dimanche et mes bisous ♥
Répondre
A
Son côté massif la fait plus ressembler à un bâtiment défensif, c'est vrai. Les religions ne sont pas exemptes du goût du pouvoir et de l'argent, elle en est une belle preuve. Sainte Cécile patronne des musiciens pour la note de douceur:)
Répondre
D
J'ai adore cette cathedrale elle originale et magnifique Mais je n'ai pas pu en profiter car j'ai eu une hypoglycémie et je n'étais pas très bien<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est très impressionnant cette grandeur. Et cet intérieur est stupéfiant. Quel travail admirable. Bon dimanche. Doux bisous
Répondre
M
Tu fait toujours de trés belles visites.Je suie bien contente de vous retrouver. Gros bisous ma Cathy.
Répondre
M
Un petit coucou en vitesse de Bretagne où l'automne semble impatient de s'installer ☺️<br /> <br /> Quant à la belle et grande cathédrale, toujours un bonheur de la voir... J'irai la revoir bientôt dès que j'aurai regagné mes pénates... ☺️<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> Bisous ♥️
Répondre
C
Impressionnante architecture !!! wouah....<br /> <br /> Par contre l' interieur est superbe , j'aime ces voutes décorées .et le gisant très emouvant ..<br /> <br /> Merci pour la visite guidée <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
J
Merci Cathy pour cette très belle page
Répondre
I
Les personnes sur la première photo donnent l'échelle de cette cathédrale. Bien qu'elle soit imposante, l'intérieur est magnifique. Je craque pour ce superbe plafond bleu.<br /> <br /> Bon dimanche, Bises
Répondre
N
Quel travail en effet ! on se demande comment ils faisaient .... <br /> <br /> Ce "gisant" est beau .... parfois je ne les aime pas !<br /> <br /> Bonne journée, Bisous
Répondre
M
coucou Cathy<br /> <br /> Très impressionnante de l'extérieur et surprenante par sa couleur,j'aime bien<br /> <br /> et les plafonds bleus me plaisent bien aussi par contre je ne me ferai jamais au gisants mais je reconnais que cette Sainte est très belle .<br /> <br /> gros bisous et bon dimanche<br /> <br /> MITOU !
Répondre
M
Il est vrai que d'extérieur elle est massive mais que de décors à l'intérieur.<br /> <br /> Il fallait en effet montrer la puissance du catholicisme mais à quel prix...<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Cette ville est riche de son architecture <br /> <br /> Et toi tu nous la présente bellement<br /> <br /> Je suis toujours émue devant les gisants dans une église, <br /> <br /> celle-ci est émouvante <br /> <br /> Bon dimanche Cathy<br /> <br /> Le soleil vient de sortir <br /> <br /> ça fait un bien fou après un réveil dans le froid humide <br /> <br /> Bisous
Répondre